Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > " CourtsCourts ".. > Festival "CourtsCourts" 2016 à Tourtour > 7ème édition du Festival "Courts-Courts", juillet 2016 à Tourtour

7ème édition du Festival "Courts-Courts", juillet 2016 à Tourtour

 7ème édition du Festival 

 "Courts-Courts", 

 juillet 2016 à Tourtour.

Questions à Michèle Van Panhuys-Sigler, en charge de l’organisation du festival et Annie Torrès, reponsable de la communication du festival :

Les projections auront-elles lieu avec l’écran sur le mur du moulin (comme l’été dernier) ou bien sur une estrade en bas des gradins du théâtre de verdure ?

Il est bien prévu de faire les projections sur un écran en face des gradins du théâtre de verdure, comme toujours. L’année dernière, la solution du mur a été adoptée d’urgence le samedi quand le vent est devenu trop violent. Il était dangereux de laisser l’écran sur son portique, et la solution de déménager dans la salle Escarcelle nous déprimait : alors l’idée de placer l’écran contre le moulin, à l’abri du vent, a été adoptée et mise en oeuvre très rapidement grâce aux bénévoles et à l’aide du public. Mais ce n’est pas une situation idéale, il faut des chaises et c’est moins agréable que sur les gradins.

Avez-vous déjà la composition du jury ? (quelques « courts » éléments sur leurs CV ?)

Le jury n’est pas encore finalisé, il nous manque des certitudes ! En principe, une réalisatrice, et un réalisateur, un critique de cinéma et deux jurés de la région.

Un thème-fil rouge a-t-il été fixé pour cette année ?

Pas vraiment, mais c’est clair qu’au fil des ans sont privilégiés les films pour un public plutôt familial... et l’humour est toujours un plus !

Un festival pour les "courts-enfants-jeunes" est-il aussi proposé ? (un thème fixé ?)

Oui, les jeunes enfants peuvent voir un petit programme à la bibliothèque le samedi matin et voter pour « le Prix des Pichouns ». Et non, pas de thème. Avec Magali la bibliothécaire, nous avons déjà eu beaucoup de mal à trouver des courts métrages originaux et intelligents tout en étant distrayants pour les gosses !!

Le partenariat avec les Diablotins est-il encore en vigueur ? sous quelles formes ?

Pas vraiment de partenariat formel, mais, bien sûr, les enfants sont invités à la bibliothèque. Nous n’avons toujours pas réussi à organiser un vrai stage cinéma, c’est cher ! Mais l’idée n’est pas abandonnée.

Avez-vous des invités "de marque" pour cette édition 2016 ?

"de marque" ???... ben , on est contents de recevoir des réalisateurs, c’est eux les vedettes et j’espère qu’ils pourront venir !

L’organisation a-t-elle prévu des "innovations" pour cette année ?(types de prix, catégories, buvette...)

Oui, il ya une innovation qui devrait beaucoup plaire : le samedi 23 juillet l’après midi, à 17h , salle Escarelle, il y aura une "Masterclass", films, discussions, ... en présence de professionnels .. le programme n’est pas encore finalisé mais ça devrait être très intéressant, avec un vrai dialogue.

Comment s’est effectué le choix des films ? Michèle en solo ou avec une commission ?

Il n’y a pas une commission à proprement parler, on n’est pas organisés si formellement ! je reçois les films (plus de 300 !!) et en élimine déjà un très grand nombre que je trouve totalement indignes d’être montrés au public (c’est mon avis perso, mais après tout je fais ça pour faire voir des films que j’estime) et après, un certain nombre de personnes (7 ) regardent les films qui restent et donnent leur avis et je rassemble tout ça et décide de la sélection finale. Pour les enfants, c’est Magali, la bibliothécaire, qui a la décision finale, elle connait mieux ce public.

_________________________________________

Le programme été 2016

Jeudi 21 juillet 2016, 21h, Théâtre de Verdure, Tourtour.
Entrée : 3 euros

Sans chien
21mn 30 , de David Kremer, France, 2016

Un flic qui s’ennuyait finit par embarquer un gosse qui ne l’est déjà plus, pour le dernier voyage de son chien.

La tête de l’emploi
7 mn 20, Wilfried Meance, France , 2014

Jean attend fébrilement de passer son entretien à Pôle emploi. Rémi, son conseiller, veut finir sa journée de travail au plus vite.

La baignoire
12 mn 55, de Tim Ellrich, Allemagne, 2016

Trois frères veulent offrir un cadeau original à leur mère, dont c’est l’anniversaire. L’idée est de se photogra-
phier dans la baignoire

Peripheria
12 mn, animation de David Coquard-Dassault, France, 2015, 54 mn

Portrait d’un environnement urbain devenu sauvage : une Pompéi moderne où le vent souffle et les chiens rôdent, sur les traces de la vie humaine.

Pleased to meet you
18mn 20 de Fairouz M’Silti , France 2016

C’est l’histoire de Bob et Camille, en tandem mal assorti dans les rues de Paris. Une comédie New-Yorkaise avec plus de baguette et moins de taxis : wait & see !

Vacances
20mn 15 , de Pascal Bonnelle, France, 2016

Jean habite avec femme et enfants un immeuble d’un quartier populaire. Comme tous les étés, ses voisins se préparent à partir en vacances. Un jour, Jean acquiert une tente en piteux état.

Première séance
10mn 21 , de Jonathan Borgel, France, 2016

Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour sa première séance.

______________________________________

Vendredi 22 juillet, 21h Théâtre de Verdure, Tourtour.
Entrée : 3 €

Bonk !
15mn 30 , de Kevin Manson, France, 2016

à 3h du matin Francky tire son ami Joe du lit pour un tour en voiture. Un bruit sourd se fait entendre dans le coffre : c’est l’amant de sa femme...

Tunisie 2045
3mn 30 , de Ted Hardy-Carnac, France, 2016.

Un père et sa fille attendent, inquiets et fatigués. Un simple geste peut décider de leur avenir...

Rocambolesque
19 mn 04 , Loïc Nicoloff , France, 2016

Au milieu du XIXe siècle, face à un éditeur qui refuse obstinément de l’augmenter, que peut bien faire le jeune auteur Ponson du Terrail...?

Sous tes doigts
13 mn , animation de Marie-Christine Courtès, France , 2014

Après le décès de sa grand-mère, une jeune Eurasienne revit l’histoire des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit.

La nuit tous les chats sont roses
19 mn 45, de Guillaume...

Alice a 17 ans, pour passer un entretien, sa mère la pousse à troquer ses vêtements trop larges contre un ensemble jupe tailleur cintré. Alice s’emporte et puis, elle rencontre Lola.

French touch
22mn 03 , de Xiaoxing Cheng , France/Chine, 2015

La France, c’est mort. Ça se passe à Dubai ou à Shanghai ! Mais le rêve chinois de Florent, jeune diplômé français, tourne au cauchemar. Il est prêt à tout pour sa survie au Far East.

Où t’étais ?
13 mn 30 , de Vincent Morvan , France, 2015

Carl veut renouer avec Pierre, un ami proche qu’il a perdu de vue. Il s’invite chez lui en compagnie d’une voisine sans gêne à qui il a demandé un petit soutien. Et du soutien il en aura besoin...

_____________________________________

Samedi 23 juillet 2016. Pichoun, 10h, Bibliothèque municipale, Tourtour.
Celui qui domptait les nuages
4 mn 30 , de Nicolas Bianco-Levrin, France , 2015
Au sommet du canyon, le vieux chaman transmet à Nayati les secrets pour faire les signaux de fumée. Mais le jeune garçon s’avère trop impatient.

La rentrée des classes
26 mn, de Vincent Patar et Stéphane Aubier, France/Suisse, 2016
Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière , mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes !

Mouton
3 mn 07, de Zeina Abirached , France , 2007
C’est l’histoire d’une petite fille qui, après quelques malheureux clic-clic de ciseaux, est contrainte d’héberger un mouton sur sa tête.

One to tree
7 mn , de Yulia Aronova , France/Suisse , 2015
C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre

TripBook
2 mn 22 , de Nicolas Bianco-Levrin et Alice Andreo, France, 2014
Un pirate échappé d’un flip book est poursuivi par son créateur. De la table à dessin à la ville, la poursuite est effrénée.

______________________________

Samedi 23 juillet, 17h, salle Escarelle, Tourtour,
Masterclass. Entrée libre

Voyage voyage
20 mn , de Yoonyoung Choi , France, 2016

« Voyage, voyage / Plus loin que la nuit et le jour/ Voyage (voyage) / Dans l’espace inouï de l’amour »

Jours intranquilles
29 mn, de Latifa Saïd, France, 2016.

L’Algérie est en pleine guerre civile. Fadila, chanteuse de cabaret, a fui Oran après avoir été menacée de mort par des intégristes religieux. Seule, elle erre dans une ville ...

_________________________________

Samedi 23 juillet 2016, 21h, Théâtre de Verdure, Tourtour.
Entrée : 3 euros

(Hors competition)

Sexy Dreams
28mn, de Christophe Le Masne, France, 2013
(Mention spéciale du jury national à Clermont Ferrand 2014, Prix du jury international à Bruxelles 2014)

Ils sont amoureux d’elle, mais ne savent pas pas si c’est juste du désir ou du sentiment. Et elle, elle fait ce qu’elle veut. Personne ne l’oblige, mais personne ne l’empêche non plus.

Corpus
3 mn30, de Marc Héricher,France, experimental, 2015
(prix Format Court à Courtmétrange, Rennes, 2015)

Une réaction en chaîne complexe actionne des organes humains qui prennent vie. Ce mécanisme engendre un acte de création. Mais cet acte libre est-il vraiment produit par une machine ?

Musique pour un appartement et six percussionnistes
9 m 33, de Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson, Suède, 2001
(plus de 30 prix internationaux)

6 batteurs participent à une attaque musicale bien organisée. Ils profitent du départ d’un couple de personnes âgées pour investir leur appartement...

Le repas dominical
14 mn, de Céline Devaux, France, 2015
(César du meilleur court-métrage d’animation 2016, Prix du meilleur film d’animation francophone à Clermont Ferrand 2016, ...)

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

______________

La 7ème édition du festival CourtsCourts promet encore de belles émotions au Théâtre de Verdure : tous nos encouragements pour cette fin juillet et félicitations à Michèle et toute son équipe pour l’organisation de ce festival qui devient une vraie référence ...

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017