Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les travaux des champs .

Les travaux des champs .

Articles

Les restanques .

Les restanques .
Tout autour de Tourtour et alentours, dans les champs, nous voyons des murs en pierre : ce sont les restanques.
Restanque est la francisation du provençal restanco (en occitan normalisé restanca), terme employé en basse Provence et désignant au sens propre un mur de retenue en pierres sèches construit dans le lit d’un torrent intermittent pour provoquer un atterrissement en amont (tout en laissant passer l’eau) et créer ainsi une terrasse de culture .
Le sens premier de « (...)

Lire la suite

Les charrettes bleues .

Les charrettes bleues.
le bleu charrette :
Le terme « charrette », tout comme « charron », est utilisé en référence à la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes (cette couleur agissait alors comme répulsif contre les insectes).
_
Le Pastel " Isatis Tinctoria " est une plante crucifère (les feuilles sont en forme de croix) dont les feuilles procurent un bleu exceptionnel en teinture comme en peinture.
La production de cette substance colorante sous forme de coque (...)

Lire la suite

La fuvelle du cheval.

La fuvelle du cheval.
Dans la rue du Lavoir, au n°12 exactement, une petite plaque en céramique émaillée est intitulée " la fuvèlo, la fuvelle" : on comprend (même si l’on est chinois ou afghan) que cela veut dire l’anneau (en fer). Mais à quoi pouvait servir cet anneau enfoncé dans le mur ?
Cet anneau servait à attacher le cheval, juste à côté de la porte d’entrée. Ces fuvelles (environ une quarantaine sont encore visibles dans les ruelles et sur la place) sont apparemment de simples objets (...)

Lire la suite

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 24 juin 2017