Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire > Insurrection de 1851 .

Insurrection de 1851 .

Articles

Martin Bidouré , " fusillé deux fois " .

Martin Bidouré à Tourtour .
" Nous serons toujours fiers au pays des cigales D’être issus de pareils aïeux Quand nous ne serons plus, ô jeunes Provençales Enfantez des braves comme eux Elevez-les dans la Justice Et l’Amour de l’Humanité Afin qu’au jour du sacrifice Nos fils imitent Bidouré ! ".
Paroles d’Antoine Ricard (Rédacteur en chef du Journal LE PROGRES ) natif d’Aups en 1856.
Monument à Barjols .
Louis Ferdinand MARTIN est né à Barjols le 24 août 1825. Son père François Martin (...)

Lire la suite

L’insurrection dans le Var .

L’insurrection dans le Var .
Dans un livre paru sur Tourtour (celui de Guy Désirat ) la question de l’insurrection de 1851 ne nous donne aucune indication. Il faut donc chercher dans d’autres sources comme celles de l’Association "1851" qui a fait d’énormes recherches sur cette période historique. Hélas, notre village n’est cité que pour certaines courtes périodes de repliement, de passages pour aller vers Draguignan,... Les diverses troupes d’insurgées sont notées sur Aups, Lorgues, (...)

Lire la suite

Le coup d’Etat de 1851 .

Le coup d’Etat de 1851 .
L’insurrection de 1851 dans le Var, à la suite du coup d’Etat de Louis-Napoléon Banaparte, est un élément important de l’histoire régionale et l’on s’apercevra que Tourtour et Aups y ont joué leur rôle.
Le 24 février 1848, après des émeutes et des barricades dans Paris, la République est proclamée. Aux élections d’avril, la bourgeoisie, seule force politique cohérente du pays, l’emporte. L’Assemblée constituante comprenait ainsi une majorité de républicains modérés qui ne voulaient (...)

Lire la suite

Mis à jour le jeudi 31 août 2023