Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Histoire
Dernier ajout | 15 août 2022
Publié par Gilbert Giraud | samedi 24 août 2013
Tourtour ,
les " poisseux " sont-ils encore là ?....
Les habitants des villages ruraux ont souvent des sobriquets qui leur sont attribués par leurs voisins pour se moquer d’eux, pour se comparer à eux et établir ainsi une hiérarchie subjective. Parfois, le surnom des habitants correspond pourtant à une réalité qui est dépeinte en se référant au passé du village, au patrimoine local, à une tradition séculaire : dans ce cas-là, le sobriquet est donné avec une base historique ou (...)
Publié par Gilbert Giraud | samedi 12 février 2011 | Mis à jour le lundi 7 mars 2011
L’an 980, la charte dite " de Grimaldi ".
Lire la suite | commentaire (1)
Publié par Gilbert Giraud | jeudi 4 mars 2010
Un Camping à Tourtour !!!
Les élus du conseil municipal ont voté unanimement la proposition du maire : la création de deux espaces pour les campeurs à Tourtour !!! Vraiment bravo ! mais comment ont-ils imaginé cela sur notre commune ? quelle idée a traversé l’esprit de notre maire ? On se doutait bien que le premier magistrat allait nous étonner mais on n’osait guère croire qu’il allait prendre une telle initiative ...
Les tourtourains se sont posés effectivement ce genre de questions mais c’était (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié par Gilbert Giraud | mercredi 27 janvier 2010
Les cahiers de doléances de Tourtour (1789).
Le village de Tourtour a participé aux Etats généraux de 1789 en rédigeant ses propres cahiers de doléances : les propositions émises, les critiques énoncées devaient ensuite être renvoyées à Paris (à Versailles) pour être examinées par les représentants du peuple . Le présent article veut vous présenter les généralités historiques qui ont conduit le pays vers la Révolution Française et dans un deuxième temps les véritables cahiers de doléances édictées par les (...)
Publié par Gilbert Giraud | dimanche 6 décembre 2009
Les noms de communes varoises
sous la Révolution .
Tourtour ne s’est pas toujours appelé ainsi et son nom le plus utilisé était Valuegne-Saint Domnin : durant la période révolutionnaire, le nom n’a pas changé mais de nombreuses communes ont été débâptisées dans notre département .
Chez tout habitant le sentiment d’appartenir à une communauté locale est vraiment fort, ce sont les racines bien ancrées dans la terre, dans le sol et dans la mémoire collective : les rivalités de clochers font partie (...)