Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire

Histoire

Articles

Les " poisseux " sont-ils encore à Tourtour ?......

Tourtour ,
les " poisseux " sont-ils encore là ?....
Les habitants des villages ruraux ont souvent des sobriquets qui leur sont attribués par leurs voisins pour se moquer d’eux, pour se comparer à eux et établir ainsi une hiérarchie subjective. Parfois, le surnom des habitants correspond pourtant à une réalité qui est dépeinte en se référant au passé du village, au patrimoine local, à une tradition séculaire : dans ce cas-là, le sobriquet est donné avec une base historique ou (...)

Lire la suite

L’an 980, la charte dite " de Grimaldi " .

L’an 980, la charte dite " de Grimaldi ".

Lire la suite | commentaire (1)

Un Camping à Tourtour !!!

Un Camping à Tourtour !!!
Les élus du conseil municipal ont voté unanimement la proposition du maire : la création de deux espaces pour les campeurs à Tourtour !!! Vraiment bravo ! mais comment ont-ils imaginé cela sur notre commune ? quelle idée a traversé l’esprit de notre maire ? On se doutait bien que le premier magistrat allait nous étonner mais on n’osait guère croire qu’il allait prendre une telle initiative ...
Les tourtourains se sont posés effectivement ce genre de questions mais c’était (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Les cahiers de doléances de Tourtour (1789).

Les cahiers de doléances de Tourtour (1789).
Le village de Tourtour a participé aux Etats généraux de 1789 en rédigeant ses propres cahiers de doléances : les propositions émises, les critiques énoncées devaient ensuite être renvoyées à Paris (à Versailles) pour être examinées par les représentants du peuple .
Le présent article veut vous présenter les généralités historiques qui ont conduit le pays vers la Révolution Française et dans un deuxième temps les véritables cahiers de doléances édictées par les (...)

Lire la suite

Les noms de communes varoises sous la Révolution .

Les noms de communes varoises
sous la Révolution .
Tourtour ne s’est pas toujours appelé ainsi et son nom le plus utilisé était Valuegne-Saint Domnin : durant la période révolutionnaire, le nom n’a pas changé mais de nombreuses communes ont été débâptisées dans notre département .
Chez tout habitant le sentiment d’appartenir à une communauté locale est vraiment fort, ce sont les racines bien ancrées dans la terre, dans le sol et dans la mémoire collective : les rivalités de clochers font partie (...)

Lire la suite

breves

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 22 juin 2017