Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Environnement > Climat, pluviométrie. > Le mistral (et autres vents).
Dernier ajout | 4 octobre 2019
Publié par Gilbert Giraud | vendredi 4 octobre 2019
D’où vient le Mistral
qui souffle à Tourtour ?
Le "village dans le ciel" connaît bien les épisodes de vents forts qui soufflent sur Tourtour et l’on accuse le plus souvent le mistral : ce mercredi 02 octobre, il a plu cette nuit et ce matin, vent violent...Mais d’ou vient-il, ce mistral ??...
Le mistral (en provençal lou mistraoù, en languedocien mistral ou magistral, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique (du grec "katabatikos" qui veut dire descendant la (...)
Publié par Gilbert Giraud | lundi 22 janvier 2018
Tempête à Tourtour...De gros dégâts
après des rafales à près de 150 km/h !...
A cette même époque l’an dernier, un article du site "Tourtour, notre village dans le ciel de Provence" annonçait un "Coup de tonnerre à Tourtour " : mais il s’agissait alors de l’officialisation du ralliement indigne du maire Pierre Jugy aux thèses et aux sirènes du Front National... Cette fin de semaine, la tempête est d’ordre climatique...
Le village de Tourtour a connu une nuit mouvementée de samedi à dimanche (...)
Publié par Gilbert Giraud | jeudi 11 décembre 2008
Le mistral (le vent).
Le mistral à Tourtour souffle environ une centaine de jours par an et il est donc un familier du village. Mais le connaît-on vraiment ?
Le vent mythique de la Provence . Eole qui souffle à pleins poumons.
Le mistral est un vent de nord-ouest (NW) à Nord (N), frais ou froid et souvent violent, qui concerne le Nord du bassin de la Méditerranée occidentale. On l’appelle tramontane dans le Sud-Ouest de la France, mistral en Provence et sur la Côte d’Azur, mais c’est le même (...)