Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La faune , animaux de la région . > Le gibier à Tourtour . > La chasse à la grive .

La chasse à la grive .

Articles

A Tourtour les brochettes de chachas seront rares ...Les grives ne sont pas dans le Haut-Var cette année ...

A Tourtour, les brochettes de chachas seront rares ...
Les grives ne sont pas dans le Haut-Var cette année ...
Parmi les traditions culinaires de notre village provençal, la brochette de grives tient une place de choix ... Chaque famille tourtouraine se souvient des siffleuses, des draines, des chachas qui tournent sur le tourne-broche devant la bûche d’olivier qui crépite doucement dans la cheminée.. Ces belles grives - les tourdres- (enveloppées délicatement d’une barde de lard gras) (...)

Lire la suite | commentaires (2)

La grive en vol .

La grive en vol .
Bien sûr, le titre de l’article aurait pu être " le vol de la grive " mais en ces périodes de délinquance accrue, il paraissait plus sage de ne pas laisser entendre que l’on allait traiter du sujet du vol des animaux en captivité, en particulier les grives dans les volières ...
La grive est un nom générique car il existe plusieurs sortes de ces oiseaux de la famille des turdidés ( à noter que sur une brochette devant la cheminée, ils font surtout partie de la famille des (...)

Lire la suite | commentaires (3)

La chasse de la grive au vol à Tourtour .

La chasse de la grive au vol à Tourtour .
Durant deux mois et demi, je me suis régalé à participer à la construction d’une volière au village, juste sous le lavoir, dans un cabanon en ruines qui avait abrité autrefois un cochonnier puis un poulailler : deux chasseurs de grives - Yves "Gaby" et Fabrice - ont réalisé une belle volière et nous ferons un article au printemps pour la présenter en détail : d’ici-là, les plantations auront poussé et les grives seront plus à l’aise ... C’est pour (...)

Lire la suite

La tradition de la prise des grives à la glu .

La tradition de la prise des grives à la glu .
A Tourtour, la chasse est une activité qui garde une importance immense dans le village : aucun maire ne sera jamais élu s’il ne dispose pas de l’appui annoncé des chasseurs et les candidats qui ont voulu ignorer le pouvoir des "hommes en treillis" n’ont jamais connu le deuxième tour du scrutin ....
En ce mois de septembre, la chasse a commencé depuis quelques jours et les battues aux sangliers ont déjà bien fait parler la poudre ( à (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017