Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les arbres à Tourtour .

Les arbres à Tourtour .

Articles

Le grenadier à Tourtour, la miougrano au jardin, la grenadine en terrasse

Le grenadier à Tourtour,
la miougrano au jardin,
la grenadine en terrasse
Ne m’en veuillez pas de vous confier un petit secret personnel (mais ne le répétez pas non plus !), je me régale avec les grenades (et aussi les nèfles et les jujubes...) : chaque année, gentiment, notre chère Monique Rabia me donne quelques fruits que l’on appelle en Provence "la miougrano" (c’est le nom d’une fameuse association de traditions provençales à Fréjus), et je me fais vraiment plaisir à déguster les (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Le jujubier et le jujube de Tourtour .

Le jujubier et le jujube de Tourtour .
En discutant avec nos chers "anciens" tourtourains on apprend bien sûr des tas de choses intéressantes sur la vie quotidienne de notre village autrefois : on ne peut pas tout raconter (certains seraient froissés, dit-on..) mais d’autres petits détails cocasses méritent une légère attention ...
Par exemple, dans les cours de récréation, on sait tous que les gosses ne se font pas de cadeaux et se moquent allègrement des noms de famille des petits copains (si (...)

Lire la suite | commentaires (2)

L’amande et l’amandier .

L’amande et l’amandier .

Lire la suite | commentaire (1)

Le micocoulier .

Le micocoulier.
C’est vrai qu’à Tourtour vous ne le trouverez pas directement sur la Place des Ormeaux (où vous ne trouverez d’ailleurs pas non plus les ormeaux) mais dans les bois et sur le bord des routes, vous rencontrerez cet arbre majestueux .
Celtis australis Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe (...)

Lire la suite | commentaires (2)

le kaki ( "ka ki").

Le kaki ( "ka ki").
Début janvier, on m’a gentilment offert cinq kakis bien mûrs et j’avoue m’être vraiment régalé . Ce fruit n’a pas une très bonne côte mais il souffre sans doute d’un manque de communication : on ne sait pas assez que l’on doit manger le kaki très très mûr, ,sinon il est "âpre". L’arbre s’appelle le plaqueminier et l’on en trouve plusieurs à Tourtour : un petit article va donc vous présenter ce fruit d’origine asiatique .
Dans le titre j’ai écrit " ka ki " car une dame d’origine (...)

Lire la suite

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 22 mai 2017