Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 08 . Les chansons provençales.

08 . Les chansons provençales.

null

 

Articles

Chants de la Pastorale (chorale de Noël à Tourtour).

Chants de la Pastorale (chorale de Noël à Tourtour).
Dans l’église Saint-Denis de Tourtour, le soir de Noël, vers la fin de la représentation de la Pastorale (les Rois Mages sont arrivés sur la scène) plusieurs chants sont entonnés par les acteurs mais également par d’autres choristes qui étaient dans la salle jusque là .
Ci-dessous, quelques extraits : les textes ont été recopiés à partir du 4 pages donné dans l’église par le président de l’association, Mr Bernard Raymond, qui joue aussi le rôle de (...)

Lire la suite

Les comptines pour les bébés de Tourtour .

Les comptines pour les bébés de Tourtour .
Les bébés de Tourtour qui écoutent des comptines en provençal (ou en occitan) ne sont pas très nombreux de nos jours . Mais il serait dommage que l’on ne donne pas, malgré tout, quelques petits exemples à des parents ou grands-parents qui veulent bien chanter avec les pitchounets dans la langue de Mistral ... Ce n’est pas parce que la deuxième langue parlée au village est aujourd’hui le hollandais qu’il faut en arriver illico à oublier que la langue (...)

Lire la suite | commentaire (1)

" Les marchés de Provence ", la chanson .

" Les marchés de Provence ", la chanson .
A Tourtour, notre marché provençal se tient deux jours par semaine, le mercredi et le samedi (le matin seulement ). A noter : au cours de la période estivale plusieurs marchés sont organisés sur le village : le marché des potiers, celui des producteurs et du terroir, celui des métiers d’art, le marché de la brocante-antiquités...
Evidemment nos touristes et visiteurs sont ébahis de l’ambiance de nos marchés tellement typiques . Un classique du genre (...)

Lire la suite | commentaire (1)

La chanson des cordelles (Lei courdello).

La chanson des cordelles (Lei courdello).
Durant des décennies , l’association Lei Bélugo a transmis et sauvegardé une partie du patrimoine provençal au travers des spectacles de danses et de chansons (en particulier lors de la fête du mois d’août) . Une danse très spectaculaire obtenait toujours un large succès auprès des spectateurs, la danse des cordelles, avec les rubans de couleurs.
Essayons de connaître un peu mieux cette chanson qui accompagnait la danse .
Pourquoi cette danse autour d’un mât (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Une bonne bouillabaisse .

Une bonne bouillabaisse
La bouillabaisse est un des plats les plus connus de la cuisine méridionnale. Il est vrai que les tourtourains ont peu souvent l’occasion de réaliser ce plat au village mais quelques gourmets irréductibles se débrouillent pour trouver tous les poissons et crustacés bien frais pour sacrifier à la tradition et combler leurs appétits.
La chanson "pour faire une bonne bouillabaisse" est un symbole de la chanson populaire provençale qui allie cuisine, patrimoine, (...)

Lire la suite

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017