Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > Gilbert Giraud

Gilbert Giraud

Articles

Le règlement du moulin à huile de Tourtour pour la saison oléicole 2022...

Le règlement du moulin à huile de Tourtour
pour la saison oléicole 2022...
Le moulin à huile de Tourtour a toujours du succès auprès des oléiculteurs (professionnels ou particuliers) : il est vrai que la trituration se fait dans des conditions quasi traditionnelles, même si des concessions sanitaires ont été rendues obligatoires pour les autorisations règlementaires (inox, faïence..) et que cet aspect patrimonial attire les producteurs locaux d’olives. N’ayons pas de honte à avouer que le bas prix de (...)

Lire la suite

A Tourtour, le défibrillateur est-il bien aux normes..?. Danger de mort ou pas de soucis ??..

A Tourtour, le défibrillateur est-il bien aux normes...??.
Danger de mort ou pas de soucis ??..
Que les choses soient bien claires, cet article n’est abslument pas une mise en cause ou une accusation dirigée contre la municipalité... Par contre, cela pourrait le devenir si les réponses aux questions posées naviguaient entre l’absence et le désintérêt... L’article ne vise qu’à obtenir des explications sur le dispositif existant et ne s’attache qu’à un but informationnel sur le territoire communal... (...)

Lire la suite

Cérémonie du 11 novembre 2022 à Tourtour : commémoration à tendance minimaliste...

Cérémonie du 11 novembre 2022 à Tourtour :
commémoration à tendance minimaliste...
"Ni fait ni à faire" comme disaient les anciens... ou alors on traduit par "il faut le faire, donc je le fais" avec en sous-entendu "mais on ne peut pas dire que ça me régale"... Il faudra vraiment faire partie des inconditionnels de la municipalité actuelle pour se satisfaire d’une telle cérémonie ! Il faudra faire preuve d’un aveuglement teinté d’hypocrisie pour ne pas reconnaître le manque évident d’engouement de nos (...)

Lire la suite

A une heure de Tourtour, le vautour fauve, retour en territoire du Verdon...

A une heure de Tourtour, le vautour fauve,
retour en territoire du Verdon...
Evidemment, pour les puristes et les connaisseurs, il ne s’agit pas là d’une info qui fera le buzz régional puisque le retour effectif du vautour fauve en territoire du Verdon s’est produit en 1999, après une longue négociation sur la base du projet déposé en 1993... Par contre, dans la rubrique "faune" du site "Tourtour, notre village", je n’avais pas publié d’article sur cette réintroduction... Peut-être en est-il encore (...)

Lire la suite

A Tourtour, un beau costume provençal généreusement offert à l’association "leï bélugo"...

A Tourtour, un beau costume provençal généreusement
offert à l’association "leï bélugo"de Tourtour...
L’association "leï bélugo" lutte pour le respect des traditions populaires locales et pour la sauvegarde du patrimoine provençal : chaque année,(hormis période Covid), des danses provençales sont présentées aux habitants, aux visiteurs et aux touristes. Au local (le fougaoù) de la Bastide Escarelle, route d’Aups, les bénévoles des Bélugues ont installé une exposition de costumes provençaux, d’objets de la (...)

Lire la suite

Envoyer un message

Les auteurs

Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022