Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > Le site Internet de l’école de Tourtour . > Le site web de l’école de Tourtour .

Le site web de l’école de Tourtour .

  Le site web de l’école de Tourtour . 

 

Bien évidemment il faut que l’école publique évolue avec son temps et l’utilisation des nouvelles technologies informatiques est un réel progrès dans l’enseignement et la pédagogie : le présent article vous présente aujourd’hui le site internet de l’école de Tourtour mais également les moyens académiques qui sont attribués pour l’aide et le soutien aux projets des écoles dans le domaine des sciences de la communication . 

 

Nempêche, il n’est pas désagréable de se souvenir un instant de ces porte-plumes qui ont fait les beaux jours de l’école d’autrefois . Voilà donc une photo-souvenir .... 

 

Abracadabra ! on revient en 2011 !

L’école primaire (maternelle et élémentaire) de Tourtour s’est dotée depuis plusieurs années d’un site Internet .

Vous pouvez évidemment le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
ecole.tourtour.pagesperso-orange.fr/index.htm

A ce jour, (jeudi 10 février 2011), je vous propose le plan actualisé du site de l’école : (ce plan subira des changements au fil des mois et des années ) :

Présentation : Accueil ( 6 photos).
Présentation : L’école (2 photos, 2 textes).
Présentation : Le village ( 3 photos, 1 texte).
Présentation : Les années scolaires (depuis 2006).

Ci-dessous, par année scolaire, relevé des sujets abordés par le site de l’école :

2006 - 2007 :  4 chapitres 
Cinéma (courts métrages à Lorgues, 1 photo), Rencontre (avec un illustrateur de livres d’enfants, Dominique Maës, 2 photos), Musée (Arts et Traditions Populaires, à Draguignan, 3 photos), Fossiles (salle des Fêtes de Villecroze, association Gulliver, 7 photos).

2007 - 2008 : 3 chapitres
Préhistoire (exposé général , 17 photos), Visite (musée de Quinson, 2 photos), le Moulin à Huile (Tourtour, 3 photos).
.
2008 - 2009 : 1 chapitre
Goût (atelier cuisine à la Petite Auberge, 7 photos). 

2009 - 2010 : 5 chapitres.
Vignes (Domaine Saint-Jean à Villecroze, 7 photos), Sortie (marche jusqu’aux grottes de Villecroze, 7 photos), Galerie (visite de la galerie La Tourtouraine et rencontre avec l’artiste Claire Dubreucq -la maman de Camille-, 5 photos), Musée (visite du musée des ATP de Draguignan, 6 photos), Salernes (visite de l’usine Emphoux, carrelages, 6 photos).

2010 - 2011 : 3 chapitres 
Goût (atelier cuisine à la Petite Auberge, 6 photos), Moutons (visite chez Florian et Maxime, 6 photos), Capoéra (avec 2 brésiliens, 5 photos). Vous avez donc la possibilité d’aller consulter ce site qui vous donnera une idée précise des actions pédagogiques menées sur l’école du village .

Le site internet de l’école de Tourtour est réalisé avec le soutien de Joël Jean, enseignant affecté à cette fonction d’aide aux écoles, par l’intermédiaire de la structure académique, l’ EMALA Var-Est ((Equipe Mobile Académique de Liaison et d’Animation). 

Quel est le but de cette structure académique ? ( et que signifie le sigle Emala ?).

 

Dans le département du Var, trois enseignants sont affectés à une mission de liaison et d’animation concernant 77 écoles rurales.
Ils disposent chacun d’un véhicule aménagé, doté d’un fonds documentaire et de matériel utile à leur mission.
Chaque enseignant de l’EMALA agit en concertation avec les IEN de son secteur, les responsables du CRDP et du CDDP et les enseignants des classes concernées.
Sa mission comporte deux volets :
- Le prêt documentaire.
- Des interventions sur des projets spécifiques (par exemple, à Tourtour il a fallu un peu de temps pour que l’utilisation du TGI (tableau blanc interactif) soit plus facile).

Prêt de documents :

Un fonds documentaire, propre à chaque secteur de l’EMALA pouvant être complété par des emprunts en médiathèque du CDDP est proposé en prêt aux enseignants, pour une durée de trois semaines en moyenne, fréquence habituelle des passages dans les établissements.
L’enseignant de l’EMALA a en charge, en concertation avec le CDDP, la gestion et le renouvellement de ce fonds.

Accompagnement de projets :

L’enseignant de l’Emala n’est pas un animateur en informatique mais une ressource pour les écoles qu’il dessert : Aide à la gestion de BCD, appropriation de l’outil informatique (traitement de texte, multimédia, montage vidéo, internet…) Parallèlement le service peut mettre à disposition des écoles des matériels (Appareil photo numérique, caméscope numérique...). Dans certaines écoles les enseignants peuvent être des "anciens pédagos" qui n’ont pas été formés en informatique et ils ont plus de mal à se recycler : avec l’aide du maître spécialisé Emala, des progrès peuvent s’enclencher...

L’enseignant Emala Var Est se rend dans 22 communes rurales du département :  
(il dispose d’un véhicule rattaché à sa fonction). 

Aiguines, Ampus, Artignosc sur Verdon, Bagnols en Forêt, Bargemon, Bauduen, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps sur Artuby, La Bastide, Les Salles sur Verdon, Mons, Montferrat, Saint Antonin, Saint Jean de Cannes, Saint Paul en Forêt, Sillans la Cascade, Tanneron, Tourtour, Trigance et Villecroze.

Pour l’année scolaire 2010/2011  :(priorités pédagogiques définies par l’Inspection de l’Education Nationale, circonscription de Draguignan).

Sites Internet d’écoles :

Aide à la réalisation et à la mise en ligne du site de l’école. Ecoles d’Aiguines, Bauduen, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps sur Artuby, La Bastide, Montferrat, Saint Antonin, Sillans la Cascade,Tourtour et Trigance.

Ecoles Numériques Rurales :

Aide à la prise en main du matériel. Ecoles d’Aiguines, Bargemon, Bauduen, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps sur Artuby, La Bastide, Les Salles sur Verdon, Mons, Sillans la Cascade, St Paul en Forêt, Tourtour, Trigance et Villecroze.

Journaux scolaires : 

Aide à la réalisation du journal de l’école ( Ecole d’Ampus ).

Bibliothèques :

Aide à la mise en place et à la gestion de la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : Ecoles d’Ampus, Bagnols en Forêt, Bargemon, Bauduen, Callas, Claviers, Comps sur Artuby, La Bastide, Montferrat, Sillans la Cascade et Trigance.

 

Vos commentaires

  • Le 11 février 2011 à 23:31, par Goure En réponse à : Ecole de nos jours

    J’ai bien aimé l’école des porte-plume et des encriers, buvards, etc...mais je n’en ai pas la très grande nostalgie.
    Pour l’école du XXI° siècle , l’ordinateur est roi, même si le reste est ESSENTIEL aussi : lire, écrire et compter.
    A Tourtour , une fois de plus vous avez décroché le jack-pot et nous , à AMpus , on a de vieux ordinateurs. Et leur usage n’est sûrement pas quotidien.Faute de temps, faute de place, faute de..
    A l’époque des porte-plume, tout le monde était logé à la même enseigne. Maintenant on gère la pénurie, certains ont , d’autres pas. C’est la France d’aujourd’hui..

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017