Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Lei bélugo . > L’association : statuts, objectifs, AG... > Les dons et les généreux donateurs > Les donateurs de l’été 2018 pour "leï Bélugo de Tourtour"..

Les donateurs de l’été 2018 pour "leï Bélugo de Tourtour"..

 Les donateurs de l’été 2018 

 pour "leï Bélugo de Tourtour".  

D’aucuns nous reprocheront peut-être de publier les noms de ceux qui nous ont généreusement apporté des objets de la vie provençale qui trouveront une place sur nos étagères : tout d’abord, sachons qu’ils n’ont pas refusé que l’on cite leurs dons et que, si cela avait été le cas, nous n’aurions pas nommé tel ou tel donateur... Ceux qui voudront rester anonymes le resteront mais il n’y aura jamais de honte, pour nous, à remercier tous ceux qui, par leurs dons, contribuent à un espace de conservation et de sauvegarde du patrimoine local...

Merci encore à ceux qui ont déjà apporté leurs pierres à l’édifice et qui ont joué le rôle de ce fameux colibri qui essayait d’éteindre un feu avec une goutte d’eau qu’il allait chercher à chaque voyage et qui répondait à ceux qui se moquaient de lui.. : "je fais ma part" !...Les donateurs font tous une belle part et nous espérons (Que Saint-Denis nous entende) que nombreux seront les tourtourains qui voudront participer à cette belle aventure culturelle, patrimoniale, pédagogique et artistique.

D’autres articles préciseront les objectifs à long terme engagés par le nouveau bureau responsable de l’association, mais la création prochaine (dans les deux ans) d’un espace éco-musée de village nous tient vraiment à coeur (souvenons-nous du voeu d’Albert Escarelle lors du legs de sa bastide à la mairie). Les tourtourains savent que nous organisons, chaque année, une exposition d’objets du patrimoine lors des deux Journées du Patrimoine, en septembre : le souhait de notre association est de se donner les moyens d’offrir un espace de type éco-musée qui pourrait accueillir des visiteurs durant la période estivale (environ de juin à septembre) avec des jours et horaires à préciser avec la mairie et le Bureau Informations Tourisme. Le but est d’offrir aux touristes (en particulier étrangers) et visiteurs de découvrir certains aspects de notre patrimoine culturel que nous proposerons selon plusieurs thèmes : les costumes provençaux (et les danses), les objets de la vie quotidienne (mobilier, cuisine, vaisselle, cruches et jarres, outils..), les métiers, la chasse, les jouets, l’école, les livres et documents (photos, gravures, articles), tableaux et d’autres sujets selon les objets disponibles. Le projet est ainsi d’offrir un espace pédagogique où chacun pourra connaître les divers aspects de la vie quotidienne au village, autrefois. La visite sera proposée aux particuliers mais également aux groupes (en particuliers ceux arrivant en cars). Bien sûr l’exposition pourra être ouverte en cas de besoins à d’autres périodes, en particulier pour les enfants de l’école et ceux du centre aéré (ce ne sont pas tous les mêmes lors des vacances) : des dossiers pédagogiques seront réalisés et proposés aux enseignants(tes) de l’école.
Les dons qui seront effectués viendront donc enrichir - peu à peu, miette à miette - le fonds patrimonial de l’éco-musée (et donc du village).

Tous ceux qui veulent apporter des dons peuvent s’adresser au président de l’association "leï Bélugo de Tourtour, Gines Pérez, ou à la présidente d’honneur, Jacqueline Paille (Jacquie).

___" Leï Bélugo de Tourtour " ____

Merci aux donateurs de l’été 2018...

**  Mme OLLIER Anne-Marie :
- Village provençal (maquette avec maisons en terre et plâtre)
- Sept santons, grands modèles, 30 cm

_______________________________

** Mme Marie-Jo REVELLI :
- Fourche.
- Vieux outils.
- Deux consoles bois.
- Ancienne chaise de bébé (bois)
- Matériel d’apiculteur.
- Vieux pot à lait (bidon en zinc)
- Cadres et sous-verres.
- Miroir pivotant.

_________________________________

** Mme Josette LESAGE :
- Carnier-besace-gibecière de chasseur.
- Vieux pièges pour oiseaux 

_____________________________________

**  Mme et M. Lucienne et Louis DAUPHIN :
- Vieux outils (manches bois)
- Faux et accessoires (pierre, étui, fers)
- Scie + grande loube.
- Batissoire (étreignoir) de tonnelier. 
- Fourche bois (3 dents) + rateau bois. 
- Grosse vis en bois pour presse moulin. (+ abat-jour tissu provençal)

______________________________________

** M.Eric DOL :
- Cage "appelants" grives. 
- Table bois.
- Vieux pièges à oiseaux.

_____________________________________

** M. Luc GIRAUD :
- Faux avec fourreau en bois.
- Boules cloutées.
- Vaisselle ancienne (couverts, plats, saladier, soupière)
- Palonnier pour attelage chevaux
- 4 gravures anciennes (département du Var)

_________________________________

** M. Pierre RODRIGUEZ :
- Vieux outils.
- cadran solaire horizontal plâtre.

_______________________________________

 

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 14 novembre 2018