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Organisation des festivités de Tourtour : les tops et les flops de réunions préparatoires

Organisation des festivités de Tourtour :

les tops et les flops des réunions préparatoires...

Six réunions entre décembre et janvier... espoirs, motivations, implications, refus, retraits, projets, stagnations, jalousies... Des hauts et des bas, des creux et des bosses, des tops et des flops...

De nombreux tourtourains se sont réunis dans un premier temps sur la base de la création d’une association des commerçants et des acteurs économiques du village, hypothèse véhiculée par le boutiquier du porche... Au bout de deux séances, nombreux furent ceux qui trouvaient l’idée tellement intéressante qu’ils refusaient de s’y impliquer, au point de décliner l’invitation pour la suite des réjouissances.

Néanmoins, d’autres habitants ne se laissaient pas abattre par cet épisode d’une déconvenue annoncée et proposaient de poursuivre les rencontres sur une base plus élargie, plus ouverte, moins partisane : le nouveau projet consistait alors à s’investir dans une structure associative qui regrouperait des élus, des représentants des associations, des jeunes, des habitants, tous portés par une volonté commune de fédérer les bonnes volontés, de rassembler les bénévoles autour de thématiques partagées sur le modèle classique d’un Comité des Fêtes, quitte à lui conserver l’appellation Ciel, mon Tourtour ou lui trouver un autre titre.

Deux autres rencontres (sur deux vendredis consécutifs, pour battre le fer tant qu’il était encore chaud !) ont donc été organisées sous l’égide de Brice Humbert (glacier, les cousines de Camille) et de Titi Moureau (le Tangana). Malgré leur bonne volonté, ils n’ont pas réussi à recueillir le moindre indice d’un assentiment des élus présents (entre deux et trois suivant les cas !). Après une heure d’approximations et de faux-fuyants, les participants obtinrent la promesse que les statuts et le bilan financier de la structure "Ciel, mon Tourtour" soient présentés à la réunion suivante... ​

  .... couci-couça...

Réunion suivante tenue le vendredi 28 janvier à 17h, dans la salle du conseil municipal (ce qui n’a guère motivé les 4/5èmes des élus absents !!, élus assez peu friands des rencontres avec les administrés..).

Première partie de réunion sous le signe de la franche cocasserie où le maire du village (et président de l’association "CmT") n’a pas réussi à trouver les statuts, tandis que le Trésorier (D.Platcha, galerie Vision) n’a pas le bilan financier...Messieurs, ... Dans ces cas-là, en plus de l’ange qui passe, c’est surtout l’inquiétude qui se lit sur les visages des autres participants : ce canular, est-ce le fruit d’une incompétence ? Est-ce la volonté insidieuse de se moquer du monde ? Est-ce le signe d’un épisode de la Caméra cachée ?
Donc, ni stauts ni bilan financier !!...Bèh voyons... C’est’y pas un vrai flop, ça ??... Du grand guignol !..


Mais ne nous plaignons pas, le plus drôle reste à venir !!...(un détail : un élu s’amuse parfois à souligner ma "mauvaise langue"...Il aura du mal à utiliser la même épithète puisqu’il était présent ce vendredi dernier et qu’il sera donc obligé d’attester mes dires !)...

Au détour du débat, question posée sur les finances disponibles sur le compte de l’asso "CmT"... Le président et le trésorier annoncent 3 500,00€ pour l’un et 450,00€ pour l’autre... Ah bon !.. la somme varie donc de 1 à 8.... Un peu compliquée cette histoire !!...et comme disait Musset, "que lorsqu’on vient d’en rire, il faudrait en pleurer "... Le Haut-Var provençal étant une terre de la galéjade citée comme patrimoine local, on ne va pas se priver de s’en payer une tranche... Un maire-président et un trésorier-photographe ont promis de fournir les documents réclamés, ils ont eu une semaine pour les préparer et les deux compères-complices arrivent la mine enfarinée et les poches vides ... Anecdote pagnolesque à consigner dans le bêtisier des archives communales !!...Peuchère(s)...

Ne m’en veuillez pas trop mais dans ces cas-là, je suis assez fier de jouer ma mauvaise langue et de poser quelques petits points sur les "i"... Libres à ceux qui préfèreraient qu’on ne dise rien !!...

Toujours est-il que le débat se poursuit, dans une ambiance quelque peu détériorée par les réticences municipales. Des tourtourains présents sont venus à plusieurs rencontres sur la base d’un futur projet commun à bâtir tous ensemble et ils se retrouvent confrontés à des élus communaux qui freinent des quatre fers, qui bottent en touche, qui remettent chaque proposition aux calendes grecques... A n’y rien comprendre ! Que craint la Mairie ? Quel est son véritable but ?
Le maire, dans un élan de générosité qui frôle l’inconvenance, propose aux volontaires de créer un Comité des Fêtes !... Oh, belle affaire...Merci Fabien... Mais la "joie" est de courte durée puisque le maire précise que pour l’instant, la municipalité continuera à gérer toute seule les festivités (choix, coûts..). Autrement dit, sans budget spécifique, le Comité des Fêtes aura la gestion de la commémoration de la plantation des deux oliviers de la place centrale, la fête pour l’anniversaire de la restauration de la Tour du Grimaud... Nul doute que les élus permettront aussi au Comité des Fêtes d’organiser un repas champêtre pour célébrer la récolte des fèves dans les jardins du village et soyons fous d’espérer que la mairie permettra au Comité d’inviter les enfants pour le cent-cinquantenaire de l’arrivée des porte-plumes à l’école du village... Pôvre dé naoutré !...
En résumé, la mairie veut s’occuper de tout, veut tout décider, tout choisir sans même se féliciter que des habitants veuillent les soutenir et les aider à gérer ensemble tout le projet ... Les bonnes volontés seront simplement acceptées pour porter les cartons, pour coller les affiches, pour balayer les locaux, pour charger les camionnettes, autrement dit (mais sans que les élus le disent ) pour servir de manards... Les élus jouent aux seigneurs du château et toisent les vassaux sur la place des Ormeaux... Les promesses électorales sur la démocratie participative, sur l’interaction citoyenne ...à la benne !!..

Suite de la réunion, l’urgence c’est aussi la Fête de l’Oeuf ... Le bureau de l’association est sur le départ et il faut donc trouver une nouvelle équipe : dans l’immédiat, Pablo se propose de prendre le relais et se dit déjà prêt à être secondé par d’autres jeunes. Très bonne nouvelle qui va donc rassurer les acteurs économiques ... Il va évidemment falloir faire l’état des lieux des besoins matériels, humains et financiers et Titi se joint à Pablo pour lancer les invitations... D’autres réunions vont donc se tenir et d’autres péripéties vont suivre... Courage.

La municipalité semble bien fébrile, apeurée et plusieurs villageois se demandent bien pourquoi ... Que cachent certaines attitudes défensives ? Que désignent ces comportements réfractaires ? Que prédisent ces positions attentistes ? Nous ne tarderons pas à découvrir d’autres énigmes ... A la sortie de la réunion, plusieurs visages contrariés ne laissaient guère présager d’un avenir serein...

L’image du "village dans le ciel" prend quelques rides, les nuages ont du mal à se dissiper et nombreux sont les tourtourains qui seraient bien contents de voir leur village revenir "sur terre" ...


 

 

 

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Mis à jour le jeudi 31 août 2023