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Patrick Magaud, pilote de rallye et ouvreur pour Sébastien Loeb

Patrick Magaud, pilote de rallye et ouvreur pour Sébastien Loeb

A Tourtour, Patrick est connu pour être l’époux de Pascale, la fille de Danielle et de Roger Trouchet, mais aussi pour être l’ancien patron de la crêperie "l’Aléchou" (courte expérience). Néanmoins, la notoriété de Patrick Magaud dépasse largement le territoire compris entre le Seignadou, Camp-Fournier, les Sausses et les Orgières ! Patrick est l’un des hommes les plus influents dans le milieu du sport automobile, dans le domaine des rallyes : eh oui, quand on a réussi à travailler aux côtés d’un Sébastien Loeb et ses 9 titres de champion du monde, on peut être fier de sa carrière sportive...
On raconte sur la terrasse des Ormeaux qu’un jour de septembre 2014, il n’a mis que trois minutes 26 secondes pour monter de Villecroze jusqu’au mas de son beau-grand-père, en bas de la calade..!!.Inutile de calculer la vitesse, ça fait froid dans les vertèbres lombaires... Jean Piatte a essayé de faire mieux mais depuis..il s’est calmé (lol)...
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Patrick Magaud, Simon Jean-Joseph ou Bruno Thiry travaillent pour Sébastien Loeb, Sébastien Ogier ou Thierry Neuville.

Patrick à droite, près de S.Loeb...

Profession : ouvreurs . Le jour n’est pas encore levé, mais ils sont déjà sur la route...

Quelques heures avant les équipages officiels, ils parcourent les spéciales des quatre épreuves « tarmac » du championnat du monde des rallyes. Avec leur propre copilote, ils observent et notent l’évolution des conditions dans les spéciales. Et ça commence dès 5 heures du matin, alors que les engagés en WRC sommeillent encore… "Notre rôle est de transmettre le plus exactement possible les conditions à l’équipage afin qu’il évolue dans les meilleures conditions de sécurité" précise Patrick.

Avec le grand Sébastien Loeb...

"Nous donnons des indications sur l’état de la route et les évolutions depuis les reconnaissances, qui ont lieu en début de semaine". Car au Tour de Corse, au Rallye de Catalogne, en Allemagne ou au Monte-Carlo, les conditions peuvent se transformer en quelques jours, voire en quelques heures. Sur l’île de Beauté, une traversée d’animaux peut générer une boue glissante. Sur le "Deutschland", les graviers s’accumulent dans les virages à chaque passage. Au Monte-Carlo, le verglas peut se former en 20 minutes. Autant de pièges imprévisibles que les concurrents et équipes entendent éviter en envoyant des ouvreurs le plus tard possible sur le terrain et recevoir les infos les plus proches du moment d’enclencher la première et faire rugir le fauve...
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Quelques extraits du parcours de Patrick sur route :

Patrick débute en compétition en 1983 sur une Peugeot 104 et remporte sa classe dès sa première course. Il passera en suite de 1984 à 1988 plusieurs saisons en championnat terre sur une Volkswagen Golf GTI avant de revenir sur asphalte en 1989 et de gagner le trophée national Citroën AX deux années consécutives (1989 et 90).

Patrick Magaud roulera en 1991 sur une Peugeot 309 GTI en Championnat de France des rallyes et aura un programme similaire en 1992 sur une Citroën AX officiel. Il continuera de piloter pour cette marque en 1993 et 1994 mais sur Citroën ZX 16v. En 1995 et 1996, Patrick Magaud court très peu, il est en fait pilote d’essai pour Citroën Sport mais reviendra par la grande porte en 1997 en terminant vice-champion de France sur la toute nouvelle Citroën Saxo Kit-Car. 1998 aurait dû être une grande année pour Patrick avec la Citroën Xsara Kit-Car, mais les revers qu’il subit et la ténacité de son coéquipier (Philippe Bugalski) feront de cette saison une année noire, il ne termine "que" 3e du championnat de France. En 1999 et 2000, il redevient pilote d’essai et participe au développement de la future Citroën Xsara WRC.

En 2001, Patrick Magaud quitte Citroën pour Ford qui lui confie une Puma S1600 pour le tout nouveau championnat JWRC. Hélas la voiture est peu fiable et laisse souvent Patrick sur le bord de la spéciale. Scénario identique en 2002 en championnat de France super 1600, de plus il souffre de la comparaison avec son jeune équipier Nicolas Bernardi.

Pour la suite, le mieux (plutôt que mes lignes) c’est d’aller consulter le site internet suivant :
https://www.rallye-sport.fr/que-sont-ils-devenus-21-patrick-magaud/
Vous y découvrirez la suite de la carrière de Patrick et surtout vous regarderez deux vidéos de Patrick pilote au Rallye d’Antibes où vous comprendrez ce que signifie "pilote de rallye"...
N’oublions pas que dans la famille, Pascale et Lucas ont aussi attrapé le virus de la conduite en rallye...Bientôt...

Bravo Patrick 
Palmarès de Patrick :

  • 2002 - 9e du championnat de France des rallyes S1600 sur Ford Puma S1600 ;
  • 2001 - 11e du Championnat JWRC sur Ford Puma S1600, vice-champion de Formule Rally ;
  • 1998 - 3e du championnat de France des rallyes sur Citroën Xsara Kit-Car ;
  • 1997 - Vice-champion de France des rallyes, victoire à la Ronde Cévenole sur Citroën Saxo Kit-Car.

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Mis à jour le jeudi 31 août 2023