Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 26 . Programme 2008, liste Pélissier . > Programme 2008, liste Pélissier .

Programme 2008, liste Pélissier .

 Programme 2008, liste Pélissier .

Le présent article énonce la totalité de la brochure distribuée par l’équipe de Roland Pélissier pour l’élection municipale de mars 2008. Cela permettra à long terme de conserver cette trace dans les archives mais également, à court terme, d’évaluer les propositions de cette liste en rapport avec les réalisations engagées par l’actuelle municipalité : il n’est peut-être pas inutile de faire certains parallèles et de souligner certains paradoxes ....

Ci-dessous, texte intégral de la feuille recto-verso : (avec respect des couleurs, des italiques, des écritures en gras ..).

Chères tourtouraines, chers tourtourains,
Voici venu le temps pour nous tous de choisir la nouvelle équipe municipale et la voie sur laquelle va s’engager notre belle commune pour les six années à venir . L’enjeu est d’importance. Après avoir suivi assidûment les décisions de l’actuelle municiplité et avoir accompli avec vigilance mon devoir de citoyen lorsqu’elles me semblaient aller dans le mauvais sens, je m’engage aujourd’hui à assumer la responsabilité de mes convictions en sollicitant vos suffrages . Il est temps de porter un autre regard sur Tourtour !

J’ai l’honneur de conduire une liste composée de femmes et d’hommes soudés et volontaires, qui par leurs parcours et leurs compétences, offrent une représentation différenciée des intérêts chers aux tourtourains. Personne n’attend rien pour lui de sa situation de membre du conseil municipal si vous nous accordez nos suffrages. Ensemble, nous travaillons depuis plusieurs mois à la construction d’un projet honnête, ambitieux et réaliste pour Tourtour. Ce projet se veut respectueux des particularités de nos anciens et de nos nouveaux venus, des centres d’intérêt de nos jeunes ou de nos visiteurs ainsi que des rythmes de vie de nos familles et de nos actifs. Nos objectifs sont précis et réalisables, des contacts sont d’ores et déjà établis. Pour cela, nul besoin d’ambitions démesurées.

Notre projet, détaillé ci-après, repose sur trois pilliers :
** Développement raisonné.
** Gestion saine et efficace du quotidien.
** Améliration du cadre de vie dans le respect de l’environnement.

Npous vivons dans un cadre privilégié dont je connais les multiples ressources, beaucoup restent à valoriser.Comme vous, nous souhaitons contribuer à l’ouverture et au développement de Tourtour sans compromettre définitivement ce que nous aimons et qui en fait l’âme.

 Je suis déterminé à m’engager pleinement pour porter cette politique et ces espoirs en faveur des villageois, des habitants des villas environnantes et de Saint-Pierre.Mon expérience en tant qu’élu et membre d’associations a montré mon dévouement et ma volonté de mettre toutes mes compétences au service des tourtourains. Homme de terrain, je serai maire à temps plein car je sais que cette responsabilité n’est guère compatible de nos jours avec l’exercice d’une profession prenante sinon à risquer de ne rien faire bien.

Préserver notre spécificité est tout à fait compatible avec le meilleur du progrès pour peu qu’on en prenne la peine. Si vous nous faites confiance, je ferai mon travail avec bonheur, courage et honnêteté tout en privilégiant l’écoute et le travail d’équipe . 

(fin de la page "recto" : à la suite de ces paragraphes, on trouve la liste des 11 membres de la liste de Roland Pélissier -avec photo couleur en bas de page-).NDLR.

De gauche à droite : André Héberlé, 69 ans, expert en assurance, à la retraite, Brigitte Pérez-Brémond, 52 ans, attachée de direction, Henri Denans, 56 ans, artisan, ancien conseiller municipal, Béatrice Germond-Gouabault, 52 ans, employée de commerce, Jean-Louis Bayle, 59 ans, technicien de la Défense Nationale, Roland Pélissier, 55 ans, commerçant retraité, Jeannot Dauphin, oléiculteur, trois fois conseiller municipal, Jacqueline Lefebvre, 61 ans, fonctionnaire PTT à la retraite, Fabien Brieugne, 50 ans,agriculteur bio, deux fois conseiller municipal, Philippe Faup,53 ans, inspecteur à l’Action Sanitaire et Sociale, Thierry Lambotte, 39 ans, citoyen belge, attaché commercial .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Verso de la feuille .)

 Détail de nos propositions .

Pour un programme de constructions de logements respectueux de la législation , des paysages et de la demande des tourtourains. Nous voulons :
** Créer un lotissement communal à partir de parcelles viabilisées vendues à prix modéré pour que chacun puisse, à partir d’un cahier des charges approuvé, construire selon ses besoins et ses moyens.
** Agrandir les HLM par la construction d’un corps de bâtiment suplémentaire côté Est pour des logements locatifs ainsi que des parkings privatifs et obtenir par l’office HLM laréhabilittion des Ribas.
** Elaborer un nouveau plan d’urbanisme après consultation publique pour poser les bases d’une politique de vconstruction respectueuse de l’environnement historique et géographique et mettre fin aux passe-droits et au clientélisme.

La raison et la mesure doivent guider la volonté d’accompagner ceux qui ont besoin de mieux se loger à Tourtour, pour ne pas nuire à la cohérence du territoire communal.

Pour une amélioration du cadre de vie qui réponde aux nécessités du quotidien et ne dénature pas ce qui fait la beauté de Tourtour . Nous voulons :

** Un village propre (rues, jardins et bancs publics) reverdi et fleuri convenablement, des espaces de tri sélectif assainis : celma est évidemment du devoir de la municipalité et cela est possible simplement, par une meilleure utilisation des moyens dont dispose la commune .
** Insister sur l’entretien et l’amélioration des infrastructures communales : Maintenir le service de l’eau dans le cadre de la Régie Municipale pour éviter la flambée des prix . Construire un deuxième bassin de rétention et poursuivre les travaux de modernisation du réseau .Simplifier et clarifier la circulation, réaménager le parking de la chapelle de la Trinité et créer des zones de parking saisonnières. Sécuriser les routes communales par un entretien rigoureux et attentif . Etudier l’emplacement pour un distributeur de billets.
** Privilégier les espaces pour vivre ensemble : Créer un espace vert de loisirs sur le terrain de Beauvezet. Restructurer le théâtre de verdure pour profiter pleinement de l’endroit et réaménager le local des chasseurs . Repenser l’espace consacré au Centre Aéré pour encore améliorer l’accueil des enfants. Construire un préau à l’école .

Pour maîtriser et accompagner l’évolution de Tourtour, pensons d’abord à mettre en valeur notre potentiel et à respectr notre patrimoine.

<font

Parce qu’il faut réintégrer au coeur de notre action les missions premières d’une municipalité et recréer du lien . Nous voulons : 

** Une gestion de proximité axée sur les services rendus aux administrés. Je veillerai à ce que la Mairie remplisse son rôle d’information etr de relais entre les habitants et les différents services à la personnequi ne sont pas de la compétence de la municipalité, pour leur en faciliter l’accès.
** Des finances saines et transparentes : Le bilan financier 2007 ne sera finalement rendu public que le 5 mars ! Nous pallierons ce déni de démocratie au coeur de la campagne électorale, par la connaissance des dossiers que nous vons suivis. Un dialogue étroit avec le Conseil Général, notre principal partenaire depuis longtemps, nous apportera le soutien dont il sait faire preuve pour nous aider dans nos investissements. La population sera intégrée aux grandes décisions, comme par exemple l’intercommunalité, qui risquent de bouleverser profondément l’équilibre de la commune si on n’y prend pas garde.
** Faire vivre le village tout au long de l’année. Nous soutiendrons sans distinction et activement les associations déjà existantes de façon administrative, logistique et financière. Nous créerons un comité des fêtes pour assurer la régularité des fêtes populaires, pour relancer les activités proposées aux aînés ou aux jeunes mais aussi leur permettre de s’investir et revaloriser ainsi la place de chacun dans la communauté.

Vous pouvez me faire confiance, j’aurai à coeur de porter ces priorités pour Tourtour.
Roland Pélissier, Liste d’Intérêt Local.

 

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2010 à 19:03, par Goure En réponse à : Liste 2008

    C’est très bien de publier la liste P . Il faut publier les autres aussi

  • Le 21 novembre 2010 à 21:57, par Gilbert Giraud En réponse à : Merci du conseil...

    Ma chère Rosette, la publication de la liste Roland Pélissier est relativement tardive mais elle correspond au document que m’a confié, il y a peu, le candidait tête de liste . Pour l’autre liste (de Pierre Jugy) il était évident que la publication devait être faite assez vite après l’élection, afin que les habitants puissent juger des actions entreprises au fil des mois en regard des promesses faites aux électeurs. Je m’étais donc permis de la donner en totalité dans la rubrique "la vie du village" puis du chapitre "la vie municipale" et enfin la sous-rubrique "programme 2008, liste Jugy" pour arriver à l’article paru le 14 novembre 2008 sous l’intitulé "élection municipale 2008, programme de la liste Jugy". Il sera facile d’y accéder également en allant sur le lien suivant : http://tourtour.village.free.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=123
    Il est possible de regretter que l’article ne soit sorti qu’en novembre 2008 mais afin d’éviter une culpabilisation qui pourrait être néfaste à mon état cardio-vasculaire, je précise simplement que le site n’a ouvert ses pages qu’en octobre 2008 et que de plus, j’étais encore en exercice sur l’école à Vaulx-en-Velin jusqu’en juillet 2009....La réactivité est, semble-t-il, meilleure depuis quelque temps !!
    Il sera possible de publier les autres listes.... mais pour un village voisin car à Tourtour, on s’est contenté de deux ...
    Amicalement .

  • Le 21 novembre 2010 à 22:00, par Gilbert Giraud En réponse à : Un détail !

    Chère Rosette, vous avez habitué les lecteurs à une pratique raisonnable du forum de ce site : on a quasiment l’impression que ce n’est pas votre style ...

  • Le 24 novembre 2010 à 19:32, par Jean Lainé En réponse à : Proramme 2008 Roland Pélissier

    Le commentaire qui suit n’a pas pour objet de relancer de vieilles querelles, mais on aimerait savoir !

    Pendant les six années, qui ont précédé, la dernière élection municipale, Monsieur Pélissier et ses Supporters, ont critiqué la gestion de la précédente équipe municipale. En particulier, le projet de construction, d’un hameau regroupant 23 logementq sociaux, sur le terrain communal de Beauvezet, a été, sans relache, combattu Les procédures devant, les juridictions administratives ont été permanentes , ce qui a bloqué l’avancement du projet ! Il serait intéressant de savoir ce que pensent , Monsieur Pélissier et les siens, du projet envisagé par la nouvelle équipe municipale : il n’a plus rien à voir avec le projet précédent, avalisé par la majorité des électeurs, lors des 2 élections municipales précédentes ( 1995, 2001). Ce qui est envisagé, n’a plus aucun caractère social : et il mobilisera l’ensemble de la superficie du terrain communal !! Le nouveau Maire, s’était pourtant engagé, à poursuivre le programme élaboré par l’équipe précédente !! C’est ce qui lui a permis d’être élu avec une confortable majorité.

    Le commentare, insctit par " Madame Goure" d’Ampus est à ce sujet très intéressant... Ce n’est pas en construisant de nouvelles maisons, qui deviendront, rapidement des résidences secondaires, que l’on permettra de développer le village !! La création de hameaux, regroupant des maisons accessibles au plus grand nombre, a permis à Ampus , l’installation de familles en résidence permanente qui font vivre le village été, comme hiver !!

Répondre à cet article