Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 06 . Comptes-rendus des conseils municipaux . > Année 2015 . > Tourtour : conseil municipal du mercredi 14 octobre 2015 : les derniers (...)

Tourtour : conseil municipal du mercredi 14 octobre 2015 : les derniers mensonges du duo d’enfer !!...

 Tourtour : conseil municipal 

 du mercredi 14 octobre 2015 : 

 les derniers mensonges du duo d’enfer !!...

Après la trève estivale, les élus locaux se sont retrouvés en séance du conseil municipal ce mercredi 14 octobre à 18h : à noter qu’à l’heure prévue (18h) seuls trois élus étaient présents (Mélanie Arnauné, Alain Ouaki et Gils Dall’Erta). Dans la série des notes à prendre, signalons que les auditeurs dans le public étaient plus nombreux que les élus (16 auditeurs contre 12 conseillers).

Avant de commenter les autres points du conseil (et les "interprétations"de la correspondante de Var-Matin), permettons-nous un petit plaisir.....L’inénarrable I.Bono se permet de nous écrire dans son article de Var-matin une belle tournure : "ayant mal interprété une question d’Arnaud Pianetti, le maire ..." ! eh bien non, chère madame, le maire n’a pas mal interprété la question, il n’a rien compris au sujet et il ne connaissait rien du thème abordé !!....Et nous étions 27 (15+12) à l’avoir vu et entendu...Pour consoler notre maire (mais pas pour nous rassurer...) les autres conseillers ne lui ont guère facilité les choses puisque personne n’a osé apporter les précisions nécessaires...

** " ....concernant la page Facebook de la mairie, ayant mal interprété une question d’Arnaud Pianetti, le maire a tenu à préciser à l’issue du conseil que la page Facebook "Tourtour village dans le ciel du Haut-Var" est bien un des outils de communication mis en place par la municipalité en 2013 afin de diffuser les informations,..." :
Il sera bien facile de vérifier tout cela puisque 27 personnes étaient présentes ce soir-là !...
Reprenons l’historique : Arnaud Pianetti pose une question "soumise par le président d’une association du village " (sic.) : Monsieur le maire, qu’en est-il de cette page dite "officielle" sur facebook et qui est chargé d’en rédiger les messages ?
Et là, grand moment de pratique citoyenne douteuse qu’il faudrait montrer dans les écoles lors des leçons d’éducation civique....En guise de réponse, le maire de Tourtour nous assure que la seule page officielle de la mairie est le site internet de la municipalité et que donc, aucune autre page ne peut être considérée comme une émanation de la cellule communicante de la mairie (avec Mmes Coste-Barthillat et Bono aux manettes - Ndlr -)...
Ah bon !!...Tiens, tiens...Et personne ne bronche !...Ni Mélanie, ni Arnaud qui sont des utilisateurs fréquents de Facebook et qui connaissent sans doute cette page en question !...Ah bon !...Et on en reste là, circulez, y’a rien à voir !!...
A la fin du conseil, je me penche vers Alain Ouaki et je lui dis que la page dite "officielle" est donc illégale et qu’il faut alors s’adresser aux autorités pour déposer plainte pour usurpation ...(je pouvais faire le malin puisque je savais que la miss Bon était la rédactrice attitrée et qu’il serait facile de la voir apparaître dans les listes de vacations payées par les contribuables tourtourains !). Le lendemain matin, Alain Ouaki me répond que "ça y est, c’est réglé, Pierre n’avait pas compris, la page Facebook est bien celle de la mairie, c’est bon...c’est réglé ". hihihi...Mort de rire ! Et quelques jours après, l’article de Var-Matin qui fait un rétro-pédalage à la hauteur de la connerie racontée lors du conseil...Là, la miss Bono se régale avec la formule " le maire a tenu à préciser à l’issue du conseil " ...Eh bèin non madame, ce n’est que plus tard, dans un bureau ou une maison, que le correctif a été fait pour essayer de corriger la bévue ...
Evidemment, les afficionnados du maire et autres bénéficiaires de la gamelle communale, trouveront que tout cela n’est pas très grave. Sans aucun doute, si l’on met en parallèle les problèmes de la faim dans le monde, la question des réfugiés, la montée des extrémismes, à côté de ces sombres réalités les bidouillages d’un microcosme politicien local ne sont que de la roupie de sansonnet. Par contre, on peut aussi regretter que certains veuillent nous prendre un peu trop souvent pour des jambons ou des lapins de trois semaines, tout cela avec l’arrogance de se déclarer élus et donc intouchables !!.


(photo I.Bono)

L’article total paru dans Var-Matin ...

"Conseil municipal : NON aux éoliennes du maire d’Aups"
Lors du dernier conseil municipal, le maire a été interpellé sur le projet éolien d’Aups : « Le projet de parc éolien que souhaite le maire d’Aups, implanté entre Villecroze, Aups et Salernes a déclenché une monté de boucliers des communes avoisinantes. Je suis intervenu en réunion d’intercommunalité en disant qu’il me semblait qu’un tel projet d’une aussi grande ampleur ne se prenait pas sans prendre la température des autres communes et qu’on devrait vraiment prendre l’avis de la communauté de communes qui devrait décider sur son territoire comme pour un Scot ou des projet industriels. J’ai demandé en réunion de la CCLGV quels maires porteraient ce dossier, réponse unanimité contre sauf le maire d’Aups ! Les populations semblent sur la même ligne, il y a eu panique à bord, des associations se créent pour lutter contre l’envahisseur éolien. Le sabotage immédiat du mat de mesure implanté a d’ailleurs envoyé un message très clair de refus. J’ai proposé à la CCLGV de travailler plutôt sur la possibilité de parcs photovoltaïques sur des zones non visibles. Les militaires ont aussi leur mot à dire sur ce projet éolien s’implantant dans la zone d’entraînement des hélicoptères de l’EALAT et leur avis est négatif. Si ce projet continue, je m’y opposerai farouchement ! »

Séjour scolaire à Paris : Le conseil municipal a accepté par ailleurs de financer 50% du projet de séjour scolaire demandé par la directrice de l’école Mme Chamart. Prévu du 15 au 18 mars 2016, il permettra à 21 élèves de l’école communale avec quatre accompagnateurs de découvrir Paris, pour environ 10 305 euros plus 1 000 euros de bus entre Tourtour et la gare des Arcs.
Le maire a présenté le calendrier des prochaines réunions de l’élaboration du PLU dans lequel la commune est aidée par le cabinet d’urbanisme Bégéat. Ce calendrier fera l’objet d’une large diffusion.
Afin d’assurer une meilleure transmission entre la commune et l’office du tourisme, il a été nommé trois conseillers municipaux dédiés à l’OT : Mélanie Arnaune, Denise Toussan et Alain Ouaki. En effet l’OT de Tourtour est une association à laquelle sont déléguées depuis mai 2005 les missions d’accueil, d’information, d’animation et de promotion touristique pour la commune. Par convention renouvelable tous les trois ans, deux agents du patrimoine rémunérés par la commune sont chargés d’en assurer les missions. Le maire a toutefois souligné que la CCLGV envisageait de prendre la compétence du tourisme et que les choses pouvaient évoluer prochainement. Jusqu’ici, le conseil municipal tourtourain était le seul à ne pas s’être prononcé sur le projet de schéma de mutualisation des services de la communauté de communes de la LGV, l’impact prévisionnel et les dépenses de fonctionnement. Le conseil a approuvé cette vision lointaine et optimale de la CCLGV déjà compromise par le changement des dotations de l’État divisées par deux, sans compter la future décision du préfet concernant le rattachement de la communauté de communes LGV à une autre communauté voisine.
Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le financement des TAP (temps d’accueil périscolaires) incombe à la commune. Le mercredi après-midi étant maintenant considéré comme du périscolaire, la prise en charge des enfants doit aussi être financée par la commune. Le conseil a donc voté la création de deux CDI dont un contrat aidé, à compter du 1er janvier 2016.
article signé I.B.
Article annexe (sur la droite de l’article principal) :
titre :
"Au secours de la tour foudroyée" :
"La tour de Grimaud a été frappée par la foudre et l’angle supérieur a été fortement endommagé. La réfection en régie est impossible, trop dangereuse, et l’intervention d’une entreprise dans les règles de l’art serait très onéreuse. Tourtour fait des demandes auprès des services de compagnonnage et de la DRAC. Des mesures de sécurité et un arrêté empêchant de s’approcher ont été pises pour protéger le périmètre des vols.
Par ailleurs, la Poste restera ouverte telle qu’elle fonctionne et n’installera pas de de distributeur de billets, trop onéreux. Enfin le conseil va réfléchir à la mise en place d’une taxe forfaitaire appliquée d’office aux propriétaires qui ne font pas de déclaration de leurs locations saisonnières et ne payent pas la taxe de séjour redevable à la commune.
Enfin, concernant la page Facebook de la mairie, ayant mal interprété une question d’Arnaud Pianetti, le maire a tenu à préciser à l’issue du conseil que la page Facebook "Tourtour village dans le ciel du Haut-Var" est bien un des outils de communication mis en place par la municipalité en 2013 afin de diffuser les informations, le calendrier festif et les alertes avec réactivité. Il souligne qu’il n’y a rien de secret là-dedans, l’information a été largement diffusée par une campagne d’affichage et de flyers et la page affiche son appartenace officielle à la mairie. Il est aussi très fier que les publications soint aujourd’hui suivies par 535 "fans" et régulièrement partagées et commentées".
________________________________
Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**..."NON aux éoliennes du maire d’Aups" :
Alors là, avec un titre aussi raccoleur, la miss Bono a encore tapé dans le mille sur la cible de la provocation hypocrite et indigne...Le maire d’Aups aurait-il des éoliennes ? Bien sûr que non...Mais pour attirer le client, la simili-journaleuse joue le rôle de camelot devant la terrasse, comme font les tenanciers de pizzérias dans les ruelles napolitaines...
**...
"d’une aussi grande ampleur ne se prenait pas sans prendre la température" :
En cette période de rentrée et d’attribution des prix littéraires, voilà une phrase qui mériterait une mention particulière des membres de l’Académie Goncourt...Deux fois le verbe prendre en 4 mots, il fallait oser !...Bien sûr, Miss Bono dira qu’il ne s’agit que d’une simple faute de frappe, n’est-ce-pas ??...Allez, ne prenons pas ombrage en prenant de haut ce qu’il ne faut prendre qu’en prenant du recul, à moins que l’on puisse prendre le temps de prendre soin ne pas prendre cela au sérieux..!
**..."J’ai demandé en réunion , J’ai proposé je m’y opposerai farouchement ! Je suis intervenu...
Eh bien, le messie du gaz de schiste est de retour !...Bravo monsieur le maire ! espérons que votre sincérité sera mieux reconnue qu’elle ne le fût en 2012 lors de votre fameuse campagne pour le Palais Bourbon !!...merci à vous, heureusement que vous êtes là pour ouvrir les yeux de tous les autres conseillers communautaires !...(ce ne serait d’ailleurs pas inutile de connaître les statistiques de présences de nos élus lors des réunions de la Communauté de Communes LGV, on pourrait comparer les véritables actions des uns par rapport aux discours des autres dans les colonnes des journaux !! ...)
**...
" la Poste restera ouverte telle qu’elle fonctionne et n’installera pas de de distributeur de billets, trop onéreux" :
Là aussi, que n’a t-on entendu comme promesses et roulades de mécaniques de notre "politic golden boy" ? Du style (lors des précédents conseils) : "j’ai eu de très nombreuses réunions ...j’ai réussi à négocier...j’ai l’honneur de vous annoncer...". Et finalement, de la promesse de l’ouverture du DAB (distributeur) il ne restera qu’un souvenir d’une énième couillonnade, d’une nouvelle fanfaronnade qui a encore fait plouf....
__________________

**...Un autre article pourra aborder d’autres questions de l’ordre du jour, en particulier les nouvelles propositions pour le PLU et sur l’Office de Tourisme...
 

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018