Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01-1 Le mandat 2020-2026 : Fabien Brieugne > Rapports avec institutions > Tourtour sous le choc !...Démission du conseiller municipal Claude Thomassin (...)

Tourtour sous le choc !...Démission du conseiller municipal Claude Thomassin !... Epilogue d’une crise d’égos contrariés ?....

Tourtour sous le choc !...Démission du conseiller municipal

Claude Thomassin !... Epilogue d’une crise d’égos contrariés ?

Depuis deux décennies, Tourtour nous a déjà habitués à vivre des démissions retentissantes... Souvenons-nous des départs de Jean Lainé, de Jean-Marie Brémond, de Sophie Liagre... Aujourd’hui, encore une démission qui plonge le village dans un marasme que les habitants ne pensaient pas revivre puisque l’équipe municipale avait abusé du slogan "un nouvel élan"... Cette formule creuse avait pourtant laissé de vrais espoirs dans une nouvelle façon de régler les affaires communales et d’aborder la gestion de la vie quotidienne... Lors de la campagne électorale (discours sous le tente), Fabien Brieugne avait accusé l’équipe Jugy d’avoir "fait perdre l’âme de Tourtour"...On pouvait donc légitimement espérer une nouvelle équipe municipale qui nous ferait oublier les affres de l’ère Jugy : hélas, les presque deux années passées n’ont pas encore permis de connaître de changements véritables, hormis quelques ripolinages fleuris !!...

Le conseiller municipal Claude Thomassin a profité du dernier conseil municipal pour annoncer sa démission : procédure respéctée rigoureusement avec courrier adressé au maire en recommandé... Le conseiller a lu sa lettre devant ses collègues mais la vidéo n’avait pas de son !!...
Voici l’extrait du compte-rendu du conseil municipal (site internet mairie) :

" Monsieur Claude THOMASSIN prend la parole et fait la lecture du courrier qu’il va adresser en recommandé à M. le Maire afin de lui faire part de sa démission du conseil municipal de TOURTOUR.
M. le Maire répond qu’il en prend acte et qu’il attend la réception du courrier recommandé pour y apporter une réponse."

Drôle de séance pour ce conseil municipal du 9 décembre... Record battu, moins d’un quart d’heure !!..Pierre Jugy avait réussi à se faire une sacrée réputation dans tout le Var pour être considéré comme le plus expéditif lors des conseils municipaux mais notre maire actuel, Fabien Brieugne risque de le déboulonner de son piedestal... On se souvient des promesses électorales de Fabien ("je ferai mieux que Pierre" !) , soyons rassurés, dans le domaine des conseils riquiquis il a raflé le pompon... Bravo !...

Néanmoins, est-ce bien utile de déplacer tous les conseillers (sauf 5 absents, encore !) pour une séance aussi courte ? A moins qu’on nous serve l’excuse du manque de son lors de la vidéo.


Chacun sait que l’on trouve des choses bien intéressantes dans les poubelles des habitants et il est souvent utile de ne pas ignorer cette source d’informations variées... Un habitué de la cueillette m’a fait parvenir deux feuilles froissées venant des papiers de la poubelle Thomassin et il semble évident que ces textes sont des brouillons écrits par le conseiller démissionnaire, en préparation du conseil.......

" Mes chers collègues,
Le climat de Tourtour ne me convient décidément pas trop... Chez les chasseurs, j’ai été un des responsables de la Société et j’ai rendu ma cartouchière car je n’ai pas réussi à faire évoluer la mentalité de certains viandards qui sont prêts à tout pour un cuissot de sanglier ou une gigue de chevreuil... Au Domaine de Saint-Pierre, je me suis investi au Conseil syndical des copropriétaires et là aussi mes méthodes pédagogiques pour motiver les résidents à un rapprochement avec le village intra-muros, n’ont pas été validées... J’ai cru que la municipalité pourrait m’accorder plus de bienveillance comme conseiller municipal mais hélas, certains élus m’ont volontairement placé des bâtons dans les roues et des petits clous dans les chambres à air ..."

Deuxième papier froissé :

" Chers collègues,
J’ai mûrement réfléchi pour prendre ma décision, j’ai discuté avec le maire et le premier adjoint en abordant les sujets de discorde et de divergence avec certains membres de l’équipe municipale... La gestion de la construction de la salle polyvalente a évidemment été l’objet de différends sérieux qui ne sont toujours pas résolus d’ailleurs... J’ai passé des jours et des jours (avec Yves Boucharlat) pour tenter de trouver les meilleures solutions mais les rapports entre les architectes et les prestataires choisis par l’équipe Jugy n’ont pas été menés avec efficacité et rigueur par le staff du nouveau maire : toutes les tergiversations, les contretemps, les erreurs (conduite eau sous la salle, merci Pierre !), les délais non tenus, les contrats d’assurance non actualisés... Un vrai pataquès que j’ai du mal à ne pas qualifier de gabegie... Chers collègues, comment expliquez-vous que depuis trois conseils municipaux, ce sont quatre ou cinq absents en séance, et le plus souvent les mêmes élus qui ne siègent pas..? Ces manques ne sont-ils pas le signe d’un fonctionnement qui semble avoir été piqué par un virus local ?...."

Au verso de cette feuille, quelques phrases décousues et parfois barrées d’un coup de stylo...

"C"est normal que depuis trois conseils, entre quatre et cinq absents au conseil ? C’est l’effet Covid ou autre chose ? Pas normal en tout cas..!"

" Soi-disant, vous avez voulu réformer tous les services de la mairie... On a entrevu que ça a marché quelques semaines mais après avoir trié et vidé quelques cartons, arrêt de la réforme... On revient au départ ! Beau succès !"

"Avec certains qui pensent d’abord à leur chapelle avant de penser au village...beaucoup de sourires et d’accolades mais surtout l’oeil sur le tiroir-caisse...pas simple de bosser avec un gars qui est avant tout un élu qui cherche à servir ses intérêts ... Pas clair, celui-là !.."

"Cette salle polyvalente qui va devenir bientôt la salle des gamins du centre aéré, vous allez en discuter quand avec les habitants ? Vous vous occupez des tuyaux mal placés mais rien sur ce qui se passera dans cette structure ! Et l’autre espace, sous le château, la nouvelle salle Escarelle ? Vous avez prévu 100 000€ de travaux, mais pour y faire quoi ? Là aussi, les habitants ont leur mot à dire, ou pas ?


Manifestement, ces quelques dizaines de lignes ne seront peut-être pas toutes dans la lettre de démission de Claude Thomassin mais on voit transparaître quelques motifs.... Il n’est pas sûr que l’on sache quelle est la part d’égos contrariés dans cette décision, la part de rivalités larvées et celle d’ambitions à long terme dans cette crise municipale (que personne -chez les élus- ne qualifiera de crise ... Comme disait le grand Jacques, "chez ces gens-là, on ne parle pas, Monsieur, on ne parle pas...on compte !..).

Depuis le toi-toin provoqué par son départ, Claude Thomassin se détend durant les journées ensoleillées... Il se pose la question de son vote en avril 2022...il hésite entre une ancienne candidate et un tout nouveau... On s’en doutait un peu ..!!

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023