Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > La Boule Tourtouraine (incluse dans "leï bélugo") > Animations, activités loisirs, challenges . > Journée du souvenir Marcel et Arnaud . > Le challenge de Karsten "copié" par "l’arbre de Fanti" pour le tournoi de (...)
Publié par
| jeudi 11 novembre 2021Le challenge de Karsten "copié" par "l’arbre de Fanti"
pour le tournoi de tennis Master 1000 de Bercy ?...
Faudrait pas pousser, quand même !!... C’est bien beau de faire soulever des trophées à Bercy par Agassi, Féderer ou Djokovic mais il serait souhaitable que les organisateurs du tournoi de tennis ne se plongent pas dans la spirale du plagiat aux côtés d’autres faussaires du milieu de l’art !!... Non mais !.. Le challenge du tournoi Marcel-Arnaud, c’est Karsten (et l’idée de la boule au milieu, c’est un collectionneur de la Boule Tourtouraine)... Voilà, c’est du fabriqué local !!...Faudrait pas "chouraver" l’idée à Tourtour pour la ressortir à Bercy..!!...
Dimanche, c’était justement le quart de finale de ce tournoi de tennis de Paris-Bercy, je me suis donc penché sur la signification de ce trophée remis à Djokovic et il me plaît donc de partager avec vous le résultat de ma petite recherche …
« L’arbre de Fanti » est une œuvre en bronze, créée en 1991 par l’Italien Lucio Fanti, établi à Paris. Il a été remis au vainqueur jusqu’en 2006, puis à partir de 2012 et jusqu’à aujourd’hui. (P. Lahalle/L’Equipe)
Comme tous les ans, le cliché fera date et le grand public (re) découvrira l’aspect particulier d’une récompense remise par le président de la Fédération Française de Tennis, Jean Gachassin. Cette œuvre a un nom : « L’Arbre de Fanti », qui ne ressemble à aucune autre et sort des codes habituels. Lucio Fanti, artiste italien établi à Paris, imagina cet arbre en bronze en 1991, qui fut étrenné par un certain Guy Forget, vainqueur de la compétition cette année-là.
Le tronc de cet arbre porte le seul nom du vainqueur et les deux branches maîtresses la progression des deux parties du tableau. Lucio Fanti, qui avait habillé le central de Roland-Garros de ses fresques lors du centenaire en 1991, explique l’origine de son œuvre avec une explication plus que rationnelle. "Pour réaliser la toile commémorant le centenaire de Roland-Garros, la direction du tournoi m’avait envoyé les tableaux de progression des différentes années, raisonne l’artiste italien. En retournant l’une des feuilles de papier à 90 degrés, et en plaçant les joueurs vers le haut, le vainqueur se retrouvait en bas. L’ensemble ressemblait à un arbre, il suffisait de l’imaginer en 3D."
Il faut savoir que ce trophée n’a pas toujours été offert en récompense au vainqueur puisque le tournoi, créé en 1986, avait mis en place « le Trophée Poirier » de 1986 à 1990, représentant un bronze réalisé par Anne et Patrick Poirier. S’en est suivi la création de « L’Arbre de Fanti » de 1991 à 2006, avant que « Le Filet du Temps », un nouveau bronze tout en horizontalité imaginé et réalisé par le sculpteur Jean-Pierre Rives, prenne le relais entre 2007 et 2011. Et depuis 2012, le célèbre arbre en bronze a repris ses droits pour le Masters de Paris-Bercy.
______________________________
Il nous restera néanmoins la fierté d’avoir un trophée unique signé "Karsten" mais il nous restera aussi la peine de ne pas avoir pu (ni su ?) continuer cette rencontre festive en hommage à nos deux disparus, Marcel et Arnaud... Dommage....