Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 09 . Les ronds-points, la circulation, le stationnement. > Les carrés de pelouse autour des oliviers portugais de Tourtour (...)

Les carrés de pelouse autour des oliviers portugais de Tourtour .

 Les carrés de pelouse autour des 

 oliviers portugais de Tourtour .

 

Ci-dessus, voilà les 4 premières dalles de pelouse qui ont été posées au rond-point de Sainte-Anne (et ce sont les mêmes que celles du rond-point de Villecroze !).

On se souvient que ces deux ronds-points (qui symbolisent les deux entrées du village) ont fait l’objet d’une restauration qui a duré de longs mois mais dont le résultat est à la hauteur de l’attente des habitants . Notre maire nous a d’ailleurs affirmé que des visiteurs étrangers lui ont déjà envoyé des centaines de témoignages pour féliciter la commune ...Pour les "locaux", l’admiration effrénée est plus dissoute car les oliviers (jeunes ou vieux ) sont déjà dans les gènes ...

Dans la série des lèche-derche, on trouvera toujours des gens zélés pour s’extasier devant des oliviers portugais achetés en Espagne pour la petite somme de 3 000 € chacun mais ceux qui connaissent les alentours de la Dracénie savent que 90% des ronds-points du Haut-Var sont "décorés" avec des oliviers . Sans avoir honte de se répéter, on peut légitimement regretter que notre village (qui veut se la jouer Collioure-St Paul de Vence -et Compagnie..) n’ait pas osé proposer des ronds-points plus originaux et esthétiquements plus innovants ... Enfin...!.

A ce propos, chaque fois qu’une chose se passe ou qu’une autre bouge, notre cher premier magistrat, Mr Pierre Jugy, se fait l’écho de remerciements, félicitations, bravos, congratulations de touristes du monde entier qui tiennent à adresser au maire et à la population leurs plus vives louanges... A tel point que des travaux doivent être entrepris au deuxième étage du château pour archiver toute cette documentation à ranger dans les classeurs "salamalecs"...(autrement dit, archives des lettres hypocrites de félicitations seulement destinées à obtenir - avec enveloppe jointe - des permis de construire dans des délais raccourcis !!...). 
Tiens, au fait !! (tè vé !) : ce 2ème étage nous avait été présenté comme devant accueillir une école de musique et de danse mais aucune nouvelle depuis 18 mois sur ce projet ! Une autre hypothèse des élus avait consisté à y regrouper l’ensemble des associations tourtouraines : si des habitants ont des infos là-dessus, ce serait utile de les donner (puisque depuis un an on n’en sait plus rien !....) . Dans la saga " on sait que dalle !.." la municipalité n’a toujours pas décidé de reprendre la publication de notre cher bulletin " le Troumpétoun " 
et elle a sûrement oublié qu’elle devait publier 4 numéros de " Actualités-Tourtour-" !... C’est vrai que cela représente une petite somme mais en 2011, l’information et la communication ne doivent pas être totalement ignorées par des élus locaux sous peine d’accusation de comportement antidémocratique : laisser les citoyens dans une telle ignorance rélève tout bonnement du fascisme intellectuel, de l’omerta mentale et de la soumission asservie des esprits au profit de quelques élus croyant encore que les tourtourains ne seront jamais que des planteurs d’oignons, des ramasseurs de courgettes, des mangeurs de tomates et surtout des avaleurs de couleuvres ... Eh bèn non ! bande de malfaisants et de trouble-cerveaux ! Vous pouvez continuer sur la corde de l’hypocrisie et de la magouille car vous disposez de moyens coercitifs (avec le soutien des méthodes pourries de notre cher mr. Coste), moyens que vous avez patiemment accumulés : mais n’hésitez pas néanmoins à regarder près de nos frontières les révoltes venues du peuple contre ceux qui se croyaient intouchables pour des siècles ...Vous n’avez plus que trois ans à sévir (prions Saint-Denis) mais cette durée peut vous laisser encore le temps d’abimer bien des choses et d’en ruiner quelques autres (en particulier le patrimoins foncier de la commune )...
Les jeunes disent beaucoup maintenant l’expression " moi je dis ça mais c’est bon j’ai rien dit !..." ou l’autre variante " quand j’ai dit ça, je t’ai rien dit .." : à mon âge, je me contenterai de faire la phrase " j’écris ça, mais je le le répèterai encore !!..." .
( Et si ça gène...en dansant la tourtouraine...)...

C’était quoi le début de l’article ?? Ah oui, les dalles de pelouse ! Là aussi, il faut bien reconnaître que notre village atteint les sommets ! Le village dans le ciel mérite son sobriquet ! En 2011, à Tourtour, pour avoir un rond-point où poussent 12 mètres carrés d’herbe, il faut passer par l’achat de dalles préfabriquées de pelouse !! Encore une nouveauté que d’aucuns auront du mal à mettre dans la liste des actions remarquées de l’équipe municipale ... Bon, pas grave !! ( Comme m’a dit si bien Karine - celle des Ormeaux, pas la nièce de Patou Mêletout -" t’es bon qu’à critiquer mais tu fais jamais rien !!.." : on aura l’occasion de commenter (avec des exemples) un peu plus ce genre de plaisanterie (quand on dit des vannes pareilles c’est toujours pour rire, n’est-ce pas ?) - alors que quand on écrit c’est toujours méchant ...) plaisanterie très fine qui ne fait que confirmer que l’expression libre et la contestation, la polémique, la critique ne sont pas des notions partagées sur le village par la majorité des citoyens ! (certains préfèrent ne rien voir ni entendre, ni dire, ni juger, ni réfléchir...cela les rassure de vivre à la manière des con/combres !! Raison de plus pour continuer encore plus (ici ou ailleurs) à essayer d’inverser la tendance ... 

C’est sociologiquement intéressant de voir fonctionner les réseaux, les rouages, les engrenages des petits villages et m’est avis que Tourtour est un laboratoire de choix dans cette démarche ... Toute la journée, sur les bancs, sur les murets, sur les terrasses, dans les ruelles, de chaque côté des comptoirs, chez la coiffeuse, chez les tisseuses de lavande...de partout (et autre part) ça cause, ça déblatère, ça taille, ça décalamine, ça dessoude, ça dégonde, ça assassine, ça spountèle, ça fracasse.... sans que personne n’y trouve une once à redire, c’est un sport local, c’est devenu une spécialité et une tradition que certains veulent inscrire comme éléments culturels du village !... On peut jacter, critiquer, pourfendre à l’aise et à foison, aucun souci, au contraire... Cela fait partie des us et coutumes, des rites et des rituels et sur le mur extérieur de l’église a été gravée la devise " de ton voisin tu médiras, sur tes élus tu te tairas, et ton maire tu loueras..." . La légende raconte que ces mots ont été écrits après le coup d’état de décembre 1851 par un révolutionnaire tourtourain de l’époque qui résumait ainsi la politique locale de ces temps bousculés .!. Hélas, certains contemporains oublient que l’on a fini le dix-neuvième siècle depuis longtemps et ils continuent à se coudre les lèvres dans certaines occasions, pour ne pas avoir à parler et surtout par peur des représailles ... Le pire, le plus obscène, le plus cruel, le plus irrespectueux, le moins municipalement correct...c’est celui qui oserait ouvrir un site internet pour écrire, pour dire les choses - pas toutes - avec des mots écrits, pour informer, pour discuter, pour confronter des idées, pour donner des idées, pour faire des propositions.... A Tourtour, on peut parler, on ne peut pas écrire (on préfère ce qui s’envole et qui ne laisse pas de traces ....) . Heureusement, ce n’est pas vrai pour tous et ceux-là ont meilleur appétit, meilleure digestion et meilleur sommeil !... Bon, OK ! un site internet ça fait du mal mais maintenant qu’il est là, va falloir s’y faire parce qu’il est prévu que la seule cause de son arrêt sera uniquement cardiaque !!!...Mdr !.. 

Un détail : à Tourtour, nous avons la chance d’avoir quelques spécialistes de la bonne herbe et ils ont donc testé celle du rond-point de Sainte-Anne ! Ils ont été très déçus et ils sont revenus voir leurs fournisseurs habituels !!..Rien de mieux que le naturel !....(de la bonne, de la locale, de l’artisanale, de la maison ...) .

Pour le coût des travaux d’aménagement des ronds-points, il suffira de demander à la mairie qui nous renseignera sans délai ! Le mur en pierres presques sèches a été réalisé par Jean-Marc Simon dont on connait les compétences dans ce domaine ainsi que dans l’entretien des piscines (c’est un entrainement pour la future piscine municipale installée par le promoteur Géphimo au Domaine de Beauveset...). Des ouvriers ont posé les dalles mais nous n’avons pas le nom de l’entreprise qui a obtenu ce marché : le seul renseignement dont nous disposons provient d’un enfant du CP qui a réussi à se souvenir des lettres R,I,E,L,V,L,E mais il ne veut pas trop se mouiller car son oncle travaille chez un gars de la mairie ... Malgré tout, ce n’est pas cela qui est vraiment préoccupant ! Si on commence à plonger son nez dans ces petits détails foireux, on va sortir avec les narines bien encombrées ... 

Une précision : les deux ronds-points sont réussis et ne choquent absolument pas les yeux, bien au contraire . Ce n’est pas cela qui est dit dans l’article puisque l’article ne parle, d’ailleurs pas, que de la pelouse .... ( l’éternel dilemme entre la forme et le fond ... : espérons que l’on aille souvent voir un peu au fond !). 

  

Vos commentaires

  • Le 22 août 2011 à 21:10, par Goure En réponse à : Les carrés de pelouse

    Vous êtes impayables à Tourtour !! C’est pour ça que j’aime tant vous lire.
    Comment croire que Tourtour a reçu des centaines de lettres de touristes satisfaits. N’est-ce pas exagéré ??? Un rond-point, fût-il réussi, ressemble à un autre rond-point réussi et ne déclenche pas les bravos des touristes !!! Non !!!

    Quant aux carrés de pelouse, sont-ils synthétiques ????

    Ah ! Tourtour , vous êtes impayables !!
    A Ampus , rien que de l’ordinaire et pas une seule lettre (je suppose...) de touriste pour dire que c’est beau . Mais on n’a pas d’olivier portugais, nos oliviers sont juste ampusians et certains sont très beaux !!

  • Le 25 août 2011 à 12:56, par Pascal Manzanos En réponse à : Allez j’me lance...!

    Bonjour Monsieur Giraud. Depuis que nous sommes à tourtour je me suis amusé à vous lire régulièrement. Votre plume est très énervée, souvent, mais dans ces petits villages il y aura toujours de quoi se mettre "les boules"... Je veux juste relever une chose dans cet article. Quand vous dites que Tourtour veut se la jouer Collioures ou St Paul de Vence, je peux vous avouer que ça me fait froid dans le dos !!
    Rien qu’à penser qu’un jour notre village se verrait doté de parcmètres à touristes, de parkings étouffants, de milliers de galeries faisant plus penser à une usine qu’à autre chose... (oui oui, un à une idée qui fait vendre, et quasi toutes les galeries proposent la même chose !! c’est ça un village d’artistes ?) Au moment où je vous parle, tourtour est à mon avis un bon compromis dans ce domaine. Les artistes (les vrais...) présents, proposent tous des choses biens différentes. Même si il y a concurrence (parfois pas très sport d’ailleurs...) et que certaines galeries veulent le monopole...(pas de noms surtout pas de noms...!) le compromis est bon, il n’en faudrait pas plus, à mon avis.
    Dans tous les cas, je peux vous affirmer que si cela devait un jour se produire, je serais le premier à me battre contre cela ! Tourtour est un village exceptionnel tel qu’il est, et doit le rester ! Alors pas de dérives de la part de nos élus SVP...
    Petit PS : Je n’ai jamais vécu dans le monde des "Bisounours... LOL !
    Voilà ! je ne sais si ce petit message vous intéressera, mais j’avais envi de le dire.
    Trés cordialement Pascal

  • Le 26 août 2011 à 17:20, par Gilbert Giraud En réponse à : Vous avez raison ....

    Cher Mr Manzanos , vous avez eu bien raison de vous lancer ( et dommage que vous ne l’ayez pas fait plus tôt ..).

    Vous avez raison de souligner que les risques existent de voir notre si beau village dépasser les bornes qui sont de vraies limites à ne pas franchir : vous exposer les risques possibles et potentiels et nombre de tourtourains seront d’accord avec vous !

    Vous avez également raison de lire régulièrement le site " tourtour, notre village " mais vous exagérez un tantinet quand vous traitez ma plume " d’énervée " : je suis un " fort en gueule ", mes doigts fusent sur le clavier, mais je suis d’un tempérament calme, pratiquement à toute épreuve, sauf face à l’injustice, à l’hypocrisie et au mensonge ...!

    Un détail : je connais également votre site mais je regrette que l’actualisation ne se fasse que par trimestre ... Un effort, Pascal... L’écriture c’est aussi de la peinture ....celle de la nature humaine, dans tous ses états ...(et de toutes les couleurs !)...

    Cordialement .

  • Le 27 août 2011 à 11:37, par Pascal Manzanos En réponse à : C’est promis !

    Mr Giraud, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
    Nous serons vigilants, vous avez raison, pour l’avenir de notre village, même si nous ne serons peut-être pas d’accord sur tout, c’est ça la démocratie et la liberté de paroles ! Peut-être que cette liberté sera taxée un jour, au train où vont les choses dans le pays aujourd’hui...
    Pour la plume énervée c’était de l’humour !!!
    Et pour mon blog, vous avez tout à fait raison, et dés septembre je m’efforcerai d’être plus régulier, c’est promis !!
    Bon week-end
    Cordialement

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 avril 2018