Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 34 . Jean-Louis Croquet . > Le " côté Croquet-Thuerry " ... > Mécénat de Jean-Louis Croquet autour du Château Thuerry : salon "art et vin (...)

Mécénat de Jean-Louis Croquet autour du Château Thuerry : salon "art et vin 2020".

Mécénat de Jean-Louis Croquet autour

du Château-Thuerry : salon "art et vin 2020".

 

Voilà un homme qui ne tient pas en place. Il s’intéresse à tout, a un oeil sur l’ensemble du domaine de Château- Thuerry et accueille avec une égale humeur les nombreux visiteurs qui viennent le voir.(c’est avec Jean-Charles Oliviéri et JL Croquet que j’ai autrefois visité le domaine)... L’ancien patron de la Sofrès a toujours su qu’il allait devenir vigneron. C’était programmé. Il aime le vin et a toujours su qu’il aurait au moins deux vies. En 1997, il rachète Château-Thuerry, dans le haut pays varois. Trois cents hectares dans les collines avec quarante hectares de vignes plantées en différentes AOC, côtes-deprovence et côteaux-varois et en vin de pays. L’acquisition représente 45 millions de francs. Ce n’est qu’un début pour Jean-Louis Croquet. 62 autres millions de francs sont investis dans la construction d’un chai aux allures de cathédrale.(quand je l’ai découvert, ce chai m’a fait penser à certains décors futuristes des films James Bond !). En tout, plus de cent millions de francs (15 millions d’euros). Une cathédrale de béton, d’inox et de chêne qui illustre à merveille le renouveau du vignoble de Provence, avec un Jean-Louis Croquet passionné, porté par cette passion du vin et son désir d’excellence.

Très belle aventure, rêve accompli, réussite exemplaire... Ne m’en veuillez pas trop de rajouter un autre blason sur les épaules de Jean-Louis Croquet, celui du sens de l’honneur, de la parole donnée, de la morale humaniste... Quand l’ancien maire de Tourtour, Pierre Jugy, (autrefois dans le réseau Croquet), a trahi ses électeurs en 2017 pour se rallier aux thèses lepénistes en se croyant possible député (!), Monsieur Croquet n’a pas mis longtemps pour établir une distance entre eux deux, séparation qui n’a pas encore été soumise à réelle réconciliation... Merci et Bravo pour cette position citoyenne digne d’un "homme de bien"....

Château Thuerry est partenaire d’Art et Vin 2020.
Le Domaine accueille cette année une Rétrospective en collaboration avec pas moins de 4 amis artistes :
📷 Le Photographe David Dahan,
Le Sculpteur Eric Di Fruscia, 
🖼 Le Plasticien Tom Henderson, 
🎨 & Le Peintre Just Cage. 

Une Exposition à découvrir au domaine jusqu’à fin Aout 2020, tous les jours de 10h00 à 19h00.

Le thème choisi pour l’édition 2020 : Fragments de Terroirs : Un focus resserré sur ce qui fait un terroir viticole.

  • La terre, la structure, le tissu du sol reproduisant une sorte de narration du tissu du vignoble. Le terroir, ce sont des sols qui se constituent lentement de matières en mouvement, soumises à des forces vives, qui résistent ou plient, se transforment constamment.
  • Le Vivant, les hommes, les femmes, la faune, la flore, constamment en interaction pour recréer sans cesse une nouvelle dynamique du terroir.
  • L’évocation d’une histoire liée à beaucoup de domaines traversés de voies anciennes laissant des traces fragmentées : vestiges d’objets ou d’architecture antique.
  • Une infinité de couleurs en mélange ou en strates, terroirs de contrastes ou de fondus en camaïeux d’ocre, de rouge, de vert, de pourpre, de blanc et de gris. Un caléidoscope de couleurs que renforcera l’œil exercé de l’artiste.

Au Domaine Château-Thuerry,

jusqu’à fin Aout 2020,

tous les jours de 10h00 à 19h00.

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 16 avril 2021