Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Michèle Galin, honorée par la médaille " femmes bénévoles en milieu rural (...)

Michèle Galin, honorée par la médaille " femmes bénévoles en milieu rural ".

Michèle Galin, honorée par la médaille

"femmes bénévoles en milieu rural".

A la fin de la cérémonie des voeux 2015 sous le grand chapiteau, le maire Pierre Jugy a félicité Michèle pour sa récompense obtenue à Draguignan et lui a offert, au nom de tous les tourtourains, un beau bouquet de fleurs.

Le journal local s’est fait l’écho de cette cérémonie organisée à Draguignan :

Publié dans Var-Matin le samedi 13 décembre 2014.
Le comité des médaillés de la jeunesse, des sports et del’engagement associatif a organisé, aujourd’hui à la salle de conférence de la Maison de la jeunesse et des sports, la première cérémonie récompensant des femmes bénévoles qui se sont distinguées de manière particulièrement exemplaire au service des associations en milieu rural.

Trente-sept candidates (de la Dracénie, du Pays de Fayence, du Golfe de Saint-Tropez ou de la Provence verte) ont été retenues sur les quarante dossiers étudiés. En présence notamment de la présidente du comité départemental olympique et sportif Lucienne Roques, de la déléguée aux droits de la femme et à l’égalité des chances Chantal Molines, les lauréates ont reçu le « diplôme des femmes bénévoles en milieu rural » ainsi qu’un trophée et une rose. Une occasion supplémentaire pour ces bénévoles de mettre en valeur l’association pour laquelle elles œuvrent.

_____________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel" :

Michèle Galin a été récemment décorée de la médaille des « femmes bénévoles en milieu rural » : récompenser à juste titre son engagement sans faille dans le domaine social, humanitaire et citoyen.

Michèle fait vraiment honneur à notre village et elle mérite amplement l’hommage qui lui a été rendu lors de cette belle cérémonie : sur la photo ci-dessous, vous reconnaissez Monsieur le Maire Pierre Jugy (et Madame) accompagné de sa troisième adjointe, Mme Sophie Liagre (et Monsieur) ainsi que plusieurs personnes de l’entourage de Michèle.

Michèle Galin est une militante inlassable et son ADN doit assurément comporter une série de gènes spécialement consacrés à aider les autres, à secourir les plus faibles, à faire du bien autour d’elle, à soutenir les plus démunis et à encourager les plus désespérés. A Tourtour, chacun sait qu’elle a toujours su donner de son temps et de son énergie auprès de nombreux habitants pour effectuer des démarches administratives dans le cadre de dossiers de retraite, d’aide au logement ou de recherche d’emploi : militante active au Secours Populaire Français, elle a toujours rempli cette mission auprès de nombreux tourtourains avec tout autant d’efficacité que de discrétion …

Michèle Galin est aujourd’hui présidente de l’association « les Diablotins » qui gère le centre aéré en faveur de dizaines d’enfants de Tourtour et de plusieurs communes voisines : elle a participé à la création de cette structure CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) à l’époque où le centre aéré disposait encore des locaux de l’école élémentaire. C’est elle qui s’est occupée des questions juridiques (règlements, assurances, normes, encadrement) pour le dossier d’inscription auprès des instances institutionnelles (Cafal, Conseil Général, Préfecture, Jeunesse et Sports). A ce moment-là, Michèle était conseillère municipale sur la liste de Jean Lainé qui en était alors à son second mandat : avant la création du centre aéré, la municipalité avait envisagé l’ouverture d’une crèche mais les coûts prévisionnels avaient rapidement calmé les ardeurs des élus tourtourains et la solution d’un CLSH avait donc été priorisée. De nos jours, le centre aéré « les Diablotins » est dirigé par Stéphanie Révelli (qui avait d’ailleurs été engagée au début comme animatrice par Michèle) et le conseil d’administration est présidé par Michèle Galin.

La Bibliothèque municipale doit également beaucoup à notre chère militante qui a participé largement à sa création avec en particulier une autre remarquable actrice de la vie associative et culturelle du village, l’admirable Annie Clément. Michèle continue à œuvrer dans cette bibliothèque qui occupe une place de plus en plus importante dans la vie communale.
Michèle s’est également impliquée dans les actions du comité des fêtes au temps où il se dénommait « Tourtour animation » : après le départ d’Yves Sanpietro, il a fallu prendre le relais en attendant d’autres responsables et Michèle a été présente pour la poursuite des actions du comité (avec en particulier la sauvegarde et la survie de la Fête de l’Oeuf).

Michèle Galin fait également partie du staff d’organisation du festival de courts métrages depuis maintenant cinq ans : autour de la présidente Michèle Van Panhuys-Sigler, les soirées Courts-Courts sont devenues un rendez-vous incontournable de la fin juillet dans le Haut-Var.

Ave le Secours Populaire, la Bibliothèque, le festival Courts-Courts, le centre aéré les Diablotins, Michèle Galin se dépense sans compter, avec foi et humanité, avec un dynamisme rayonnant et une volonté communicative.
Michèle Galin n’a pas attendu les appels « républicains » de l’après 11 janvier pour agir au quotidien et illustrer avec bonheur les belles valeurs citoyennes du vivre ensemble .

Bravo Michèle pour ce que tu réussis à faire, ce que tu es et surtout ce que tu partages autour de toi. Gros bisous.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 10 juillet 2018