Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > La Tour de Grimaud . > Restauration de la Tour > Restauration de la Tour de Grimaud à Tourtour : lancement d’une (...)

Restauration de la Tour de Grimaud à Tourtour : lancement d’une souscription

Restauration de la Tour de Grimaud

à Tourtour : lancement d’une souscription

Deux conseils municipaux ont validé l’appel à souscription pour le financement de la restauration de la Tour de Grimaud : les dons transiteront par une fondation privée qui sera chargée de gérer les fonds récoltés : il reste donc à espérer que tout se passe bien et que ce témoin historique du village puisse bientôt retrouver son lustre d’antan...

Présentation de la Fondation du Patrimoine :

Si vous désirez des renseignements sur cette fondation vous pouvez consulter leur site internet en cliquant sur le lien suivant : (sur le plan national) https://www.fondation-patrimoine.org/

Extraits : Pour le plan local, il sera plus facile d’aller consulter le site consacré à la région PACA, pour se diriger ensuite vers le lien directement attribué à la Tour de Grimaud.

Un appel au mécénat populaire est lancé par la commune de Tourtour pour la restauration de la Tour de Grimaud, dite Tour Grimaldi, le plus vieil édifice de ce village parmi "les plus beaux de France" !
Construite sur un plateau surplombant la route qui mène à Aups, la Tour Grimaldi fut érigée entre les douzième et treizième siècles en commémoration de la victoire du seigneur Grimaldi sur les sarrasins lors de la bataille de Tourtour, en 973.

Frappée par la foudre à l’hiver dernier, des travaux de consolidation doivent être effectués rapidement afin d’éviter qu’elle ne s’écroule. Nous avons aujourd’hui besoin de vous pour mener ce projet à bien et sauver de la ruine ce témoin des siècles.

Pour en savoir plus sur ce projet et aider à la restauration de la Tour RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU PROJET : https://www.fondation-patrimoine.org/…/detail-tour-de-grima…

Ensemble, préservons l’avenir !

_______________________________________

Un autre appel à la souscription est relayé par la page Facebook de la Fondation du Patrimoine, zone PACA, dont voici les coordonnées :

https://www.facebook.com/Fondation-du-Patrimoine-Provence-Alpes-C%C3%B4te-dAzur-178819502169328/

TOUR DE GRIMALDI - TOURTOUR, Présentation du projet

Descriptif
A Tourtour, une tour de guet construite entre la fin du 12ème siècle et le début du 13ème siècle menace de s’écrouler. Une souscription est lancée pour sa restauration.

La Tour de Grimaud, dite aussi Tour Grimaldi, est le plus ancien édifice du village. Selon la tradition, elle commémore la victoire du seigneur Grimaldi contre les sarrasins lors de la bataille de Tourtour, en 973, qui vit l’expulsion définitive de ces derniers.

Cette tour carrée, simple mais de bonne facture, est un donjon résidentiel enserré par des chaînes d’angles en pierre de taille. Ses murs sont en moëllons de pierres froides, c’est-à-dire d’une pierre calcaire particulièrement solide, ce qui correspond à l’usage défensif qui en était fait. Quelques meurtrières et deux portes percent ses parois.

A l’hiver 2015-2016, la foudre a frappé l’un de ses angles : considérablement fragilisé, il menace de s’écrouler, et pourrait entraîner avec lui une partie plus importante de l’édifice. D’autres travaux sont à prévoir pour consolider cette tour abîmée par le temps.
Nature des travaux
Plusieurs opérations de consolidation sont à prévoir : remplacement des pierres les plus abîmées, injection de chaux liquide, rejointoiement des pierres à l’aide d’un mortier se rapprochant le plus possible du mortier d’origine. Les pierres manquantes seront remaçonnées.
Partenaires :
* Commune de Tourtour
* Fondation du patrimoine

Une nouvelle piste, un nouveau sentier !!...

"Une nouvelle promenade à faire absolument dans le haut Var" (article de Var-Matin paru le samedi 10 décembre 2016, signé Isabelle Bono).

Une certaine connivence entre le maire de Draguignan, Richard Strambio, et celui de Tourtour, Pierre Jugy, a présidé à l’inauguration, jeudi matin, d’un chemin médiéval entre leurs deux communes. Cet itinéraire fait partie des chemins qui ont sillonné la Provence durant des siècles. Aups sera d’ailleurs la prochaine étape de cette formidable promenade dans le haut Var.

On ne considère jamais assez la richesse des paysages entre Côte d’Azur et Verdon. Les belles opportunités de découvrir la Provence "heureuse" entre Draguignan, le lac de Sainte-Croix ou le Pays de Fayence. L’occasion est ainsi donnée de battre les campagnes. Et de marquer de façon concrète les liens qui se tissent avec le Parc Naturel Régional du Verdon, dont Draguignan se revendique désormais comme la porte. Une porte accueillante pour un partenariat gagnant-gagnant...

__________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel " :

**..." Tour de Grimaldi " :
Le seul historien qui se soit penché sérieusement sur l’histoire de Tourtour est Guy Désirat : durant de nombreuses années, il a déchiffré des centaines de documents et manuscrits, dépoussiéré des montagnes d’archives communales ou départementales pour ensuite rédiger un ouvrage qui fait référence "Tourtour, monographie et vie quotidienne".
L’historien est catégorique, rien ne permet de relier la Tour de Grimaud à un quelconque rapport avec la famille Grimaldi. La seule allusion à "Grimaldi" est une charte qu’il définit comme étant un document grossièrement faux. Sauvons donc la Tour mais respectons-la d’abord dans son origine historique !!
**..."A l’hiver 2015-2016, la foudre a frappé l’un de ses angles" puis "Frappée par la foudre à l’hiver dernier,.." :
Il ne s’agit que d’un détail mais dans le domaine du patrimoine historique, n’ayons pas honte d’avoir un souci de précision : la tour a été endommagée à la fin du printemps 2015  : pour preuve, les arrêtés municipaux qui ont été apposés sur les barrières de protection début juin 2015, arrêtés visant à prévenir les visiteurs du danger autour de l’édifice classé alors sous le statut de "péril imminent", à cause de pierres pouvant encore tomber à la suite des autres ...
**..."Un appel au mécénat populaire est lancé par la commune de Tourtour" :
D’autres subventions auraient pu être obtenues mais eût-il fallu déposer certains dossiers au bon moment et au bon endroit !...La municipalité ne veut toujours pas expliquer clairement pourquoi la Tour de Grimaud et l’église Saint-Denis n’ont toujours pas encore fait l’objet de demandes auprès des Monuments historiques pour leur inscription à l’inventaire de cette structure de protection du patrimoine. Quelles sont les retenues ? Quels sont les blocages ? Mystère !!.... Néanmoins, avec cette absence de dossiers auprès des instances qui gèrent habituellement ces restaurations d’édifices historiques (Ministère de la Culture, Direction des affaires culturelles, instances européennes...), la commune de Tourtour se retrouve bien coincée et doit donc se tourner vers un financement que la mairie définit comme "populaire" en se rangeant tout de suite aux basques du Front National en acceptant la cagnotte vicieuse du sénateur D.Rachline... Bravo, au moins c’est un dossier qui a bien été mené pour obtenir une subvention qui sent bien mauvais....C’est évidemment une décision qui n’a pas été discutée avec la population : les habitants se retrouvent donc devant le fait accompli et nul doute que cette démarche louche bloquera certaines âmes charitables...Comment ne pas comprendre que certains soutiens potentiels à la restauration de la tour ne se sentent plus concernés aux côtés du FN ? De nombreux mécènes, de nombreux donateurs ne voudront pas figurer sur la liste, derrière un sénateur du FN ayant bâti sa carrière sur des notions d’exclusion et de sectarisme...Néanmoins, sur la commune de Tourtour, certains seront tellement généreux qu’ils feront semblant de jouer les innocents en ne se préoccupant -soi-disant - que de l’aspect "restauration" tout en feignant d’ignorer la collusion avec des héritiers de Faust ... Bravo Messieurs Jugy et Rachline, vous jouez sur plusieurs tableaux, vous grattez ici et là, vous piquez dans plusieurs assiettes et vous arriverez à vous justifier devant vos "obligés" en usant d’arguments aussi vicelards que vos agissements....
**..."Une certaine connivence entre le maire de Draguignan, Richard Strambio, et celui de Tourtour, Pierre Jugy" :
Question connivence, on peut rajouter celle avec le porte-parole de Marine Le Pen pour la campagne présidentielle, David Rachline....Et les connivences actuelles, ne verront-elles pas certaines issues pour les législatives de 2017 et pour les municipales de 2020 ?
On peut faire le pari !!...
** La conseillère municipale Annelyse Van Vuurden est totalement impliquée dans le projet  : nous la connaissons tous comme très attentive à "accueillir" chaleureusement les visiteurs qui promènent dans le quartier Pré-Puget ou les jeunes ados qui participent aux séjours du centre aéré aux Moulières et elle a donc spontanément promis d’offrir un café gourmand (ou un rosé de sa cave) à tous ceux qui voudront - après les travaux - venir jouir de la vue superbe sur la Tour depuis sa terrasse.
Elle a tenu à venir préciser sa proposition lors de la visite de la Tour avec le maire de Draguignan : on la voit sur la photo ci-dessus, juste derrière Stéphanie (du centre les Diablotins). Bravo et merci pour ce geste plein de générosité désinteressée qui ravira les futurs visiteurs et donateurs.
** Sur les deux affichettes montrées dans le présent article, vous aurez tous les renseignements sur cette Fondation du Patrimoine (critères, moyens, partenaires, objectifs). Cela étant, un détail risque fort de décontenancer beaucoup de soutiens potentiels : en effet le texte de la structure privée dit : "j’accepte que mon don soit affecté à un autre projet de sauvegarde du patrimoine pour le cas où celui-ci n’aboutirait pas ou s’il n’était pas réalisé conformémént au dossier présenté par le maître d’ouvrage et validé par la Fondation du Patrimoine." Chacun pourra décider s’il accepte que son don puisse -le cas échéant- servir à restaurer un édifice inconnu ...Curieux comme procédé, mais prévisible avec une structure n’ayant aucune garantie institutionnelle : à chacun de voir !!...

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 24 avril 2017