Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Secours Populaire, section Tourtour . > Marche solidaire 2015 > A Tourtour, plus de 500 marcheurs pour le Secours Populaire : un vrai succès (...)

A Tourtour, plus de 500 marcheurs pour le Secours Populaire : un vrai succès !

 A Tourtour, plus de 500 marcheurs 

 pour le Secours Populaire ! ... 

 un vrai succès !....

L’an dernier, la première édition avait déjà connu un succès encourageaant et les organisateurs avaient alors décidé d’amplifier la manifestation humanitaire et généreuse pour la seconde édition : le responsable du secteur dracénois du SPF (Secours Populaire Français), Thierry Ledant a trouvé les appuis nécessaires (sponsors, associations, clubs) pour proposer une manifestation pleine de convivialité, de dynamisme et de fraternité citoyenne .
Pour 2015, le SPF a su recueillir l’aide logistique et financière de deux communes, Tourtour et Draguignan, qui se sont investies encore plus afin d’optimiser le résultat final : pour preuve, la participation s’est traduite par le quasi doublement du nombre de 2014 puisque plus de 500 coureurs ont accepté le défi (contre environ 300 l’an dernier).
Le journal local s’est fait l’écho de cette belle initiative .

Article paru le samedi soir sur le site internet du journal :

La marche solidaire du Secours populaire connaît un beau succès à Tourtour (Publié le samedi 30 mai 2015 à 18h19)

" Ce samedi matin, la deuxième " Marche solidaire Jeunesse et précarité" a connu un formidable succès avec plus de 500 participants. De quoi faire le bonheur du Secours Populaire, instigateur de la manifestation, qui pourra ainsi offrir des vacances aux gamins défavorisés, cet été.

Cette année, les maires de Tourtour et Draguignan, Pierre Jugy et Richard Strambio, ont fait cause commune, le second mettant à disposition des transports collectifs pour se rendre jusqu’à Tourtour, alors qu’un parcours prenait le départ du Pont d’Aups à Draguignan pour rallier le "Village dans le ciel".

Bref, un grand et beau moment de solidarité un peu entaché par l’organisation d’une autre marche par la communauté d’agglomération dracénoise, laquelle proposait son "Printemps du développement durable" au parc Chabran à Draguignan.

De là à penser que le président de l’agglo, Olivier Audibert-Troin, a voulu parasiter la manifestation solidaire, il y a un pas que beaucoup ont franchi(s) hier en marchant entre Draguignan et Tourtour...

Un autre article paru dans "la Marseillaise" :


(l’équipe du Secours Populaire, section de Draguignan : Thierry Ledant à droite).

Samedi 31 mai de 9 heures à 14 heures à Tourtour, sera organisée par les bénévoles du Secours Populaire, comité de Draguignan, une marche solidaire "jeunesse et précarité" avec le soutien de la mairie, de son Office du tourisme et de l’ASTV, association locale des marcheurs.

Cette marche a pour but de rassembler des fonds pour permettre aux enfants de familles précarisées d’avoir des vacances cet été.

Chaque kilomètre parcouru, sera financé par des donateurs (entreprises, particuliers, associations). Le but étant de collecter 2 euros par kilomètre parcouru.

Le Secours populaire souhaite la présence de 500 marcheurs et solllicite surtout les jeunes et leur famille (écoles, associations) afin de les sensibiliser à cette solidarité avec les enfants de leur âge. Chaque participant effectuera son parcours gratuitement. Le parcours sera entouré par les membres de l’ASTV et des points de passage seront prévus tous les 2,5 Km.

______S . P. F . "marche solidaire"____

Et sur la page internet du SPF :
Pour la deuxième édition de cette marche solidaire, le président du comité dracénois du SPF, M. Ledant (qui habite à Tourtour - Ndlr) espère pouvoir rassembler plus de 1000 participants pour offrir des vacances à une centaine d’enfants de Dracénie à l’occasion des 70 ans du Secours populaire français.

Pour ce faire, de nouveaux partenariats ont été noués. Illustration avec le soutien de la commune de Draguignan qui s’ajoute désormais à celui de Tourtour. Idem au niveau associatif puisque la marche solidaire permet aux associations "Marche pour la faim" (lycée Jean-Moulin), "Terre et fraternité" (aide aux blessées de l’armée de terre) ou à l’école Jacques-Brel de financer leur projet à raison de 1 euro par km parcouru.

Concrètement, plusieurs circuits sont proposés. Tout d’abord un circuit de 14,5 km sur la voie romaine entre Draguignan et Tourtour (départ du pont d’Aups à Draguignan avant 10h15. Inscription à partir de 8h30). Deux circuits plus aisés sont prévus au départ de Tourtour ; un facile de 5 km ( à partir de 5 ans) et l’autre de 10 km (moyen).

______S . P. F . "marche solidaire"____

Commentaires du site "Tourtour, notre village dans le ciel" :
**..."De là à penser que le président de l’agglo, Olivier Audibert-Troin, a voulu parasiter la manifestation solidaire, :
Oulala, la parano s’installe ...Mais d’où vient-elle et vers où part-elle ? Et puis quand bien même y aurait-il anguille sous roche avec entourloupes politiciennes entre UMP et PS (secteurs locaux), il serait néanmoins judicieux (et juste) de remarquer que le maire de Tourtour a également la carte de l’UMP (il va donc recevoir celle des "Républicains")... Donc, le député OAT étant du même parti que le maire qui accueille la marche solidaire, il est aventureux d’insinuer qu’une insidieuse volonté de nuire a couru dans l’esprit du président de la CAD ...(inutile que je précise que je ne roule pas pour OAT ..n’est-ce pas ?).
**..."pour offrir des vacances à une centaine d’enfants de Dracénie à l’occasion des 70 ans du Secours populaire français.
Avec le succès important de la manifestation solidaire, le SPF dracénois va pouvoir disposer d’environ 12 000€ pour ces vacances offertes aux enfants de familles défavorisées du territoire. 
Certains pourront remarquer que Tourtour a un beau retour sur investissement : en effet, les enfants défavorisés auront la faveur de venir à Tourtour pour des séjours organisés par le centre aéré des Diablotins, centre financé par le Conseil Général du Var et la commune de Tourtour. La marche est solidaire et son intitulé "Jeunesse et précarité" s’appliquera donc très bien pour les jeunes animateurs ! (allons, allons...ne disons rien, ce serait mal vu et surtout mal interprété , ...pas vrai gàrî...!).
**..."Le parcours sera entouré par les membres de l’ASTV
Le club sportif du Président Jean-Marc Simon a permis l’organisation efficace des courses grâce à l’appui des habitués des marcheurs de la section "rando" : ces randonneurs encadrés par Jean-Marc et Alain Ouaki lors des sorties hebdomadaires auront encadré les parcours afin de sécuriser les courses et proposer des espaces de ravitaillement et de soins aux coureurs.

Encore un grand BRAVO aux deux municipalités et aux bénévoles qui ont soutenu le Secours Populaire Français dans cette belle journée de solidarité.

 

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017