Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales, médicales et humanitaires. > Actions humanitaires . > Le 21 décembre à Tourtour, un "p’tit marché de Noël solidaire" pour le combat (...)

Le 21 décembre à Tourtour, un "p’tit marché de Noël solidaire" pour le combat contre les cancers pédiatriques

-->

 A Tourtour, le 21cembre, un "p’tit marché de Noël solidaire"

 pour le combat contre les cancersdiatrique

Le samedi 21 décembre, dans l’après-midi, l’association "Autour d’Evan", en collaboration avec la Boutique "la petite maison du Bien-être", vous invite a une belle action humanitaire intitulée "P’tit marché solidaire". Cette rencontre est organisée au bas du village, à la Placette (à 30m du moulin à huile et du Bureau d’Information Touristique) : le projet vise à récolter des fonds pour aider la recherche médicale dans le cadre des cancers qui touchent les enfants : les moyens financiers sont attribués à 90% pour les cancers adultes et la part budgétaire accordée aux cancers pédiatriques est donc de 10%...

Samedi 21, avec ce marché de Noël solidaire, vous participerez à une action humanitaire pour aider la recherche médicale : des stands d’artisanat, de produits locaux, une tombola, buvette, gâteaux...

La maman du petit Evan sera là avec un stand de tutus pour fillettes qu’elle a elle-même cousus.

Sonia Papillon, maman d’un garçon de 6 ans atteint d’une forme de cancer rare ( Evan est décédé à l’été 2019), a créé une structure pour collecter des dons au profit de la recherche. Qui veut déplacer une montagne commence par déplacer de petites pierres. C’est ce que s’efforce de faire Sonia Papillon. Cette Lorguaise, maman du petit Evan, lutte depuis plus de trois ans contre une forme de cancer pédiatrique rare qui fait partie des grands oubliés de la recherche. Des circonstances qui ont conduit la jeune femme à créer l’association "Autour d’Evan", afin de trouver des fonds pour la recherche mais aussi du matériel pour soigner dans de meilleures conditions les petits malades.

Au fil des mois, des allers-retours quasi-quotidiens à Marseille pour soigner son fils, Sonia Papillon a fait un constat bien amer. Celui d’un manque cruel de moyens au sein du service oncologie de l’hôpital public de la Timone. "Du matériel est cassé lorsqu’il n’est pas manquant. Il y a des pannes de compresses, des batteries d’appareils qui sont hors service et obligent des enfants de 5 ans à patienter plus de 45 minutes en souffrant des orteils au sommet du crâne" , explique la maman qui a aussi assisté, durant onze mois, à la détresse du personnel soignant. "Les équipes se donnent entièrement à nos enfants en travaillant dans des conditions déplorables, en sous-effectif, en service surchargé" . Une situation inadmissible qui a poussé la famille d’Evan, ses proches et ses amis à s’engager. L’association Autour d’Evan a ainsi été créée pour informer, sensibiliser l’opinion publique et trouver des fonds. "L’association est là pour accompagner les familles au sein de l’hôpital, contribuer à l’amélioration des soins, financer des pèse-personnes, des abeilles vibrantes (qui permettent de détourner et réduire la douleur) ou encore des tablettes pour occuper les enfants et adolescents lors des séances de radiothérapie", explique Sonia Papillon qui en assure la présidence.

Appel aux bonnes volontés : L’autre priorité est de permettre l’organisation de petits séjours ou sorties en direction des enfants malades ou en rémission. Des moments essentiels pour les familles. Sonia Papillon en sait quelque chose. L’an dernier avec Evan, elle a bénéficié d’une sortie en mer pour aller voir les dauphins. Un rêve d’enfant. Un moment magique pour Evan. "Il s’est concrétisé grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers de La Seyne", se souvient la maman qui vit au jour le jour. "La maladie est comme une épée de Damoclès constamment au-dessus de notre tête"

Association Autour d’Evan, 6 cours de la République à Lorgues.
Contact : 06.50.72.23.87. ou par mail : asso.autourdevan@gmail.com. Page facebook : Autour d’Evan.

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 16 avril 2021