Accueil > Patrimoine local > 04 . La Place des Ormeaux . > Que Saint-Denis protège les platanes de la place de Tourtour (...)
Publié par
| mercredi 28 avril 2021Que Saint-Denis protège les platanes de la place de Tourtour !!....
...notre célébrissime place...
Comme dirait Jacquie, ce serait une vraie désolation.... Oui, une désolation, une catastrophe, un drame, une dévastation, un ravage, une calamité, une consternation...!!..Oh moùn Dioù..! Ti rendes counte, tu ?...un châple !!
Personne n’ose imaginer notre place sans les platanes qui font le charme bucoliquement provençal que l’on nous envie, du nord au sud... Le risque est là depuis des années et les services municipaux sont vigilants pour surveiller l’état de nos arbres sacrés : la mairie prend toutes les mesures préventives pour éviter que le chancre coloré ne fasse ses ravages sur la place. On se souvient qu’un des marronniers de l’esplanade du château avait été bien malade et qu’une grosse branche était tombée dans le grand jardin, juste à côté de l’escalier. Cet accident - heureusement sans aucun blessé - avait soulevé de nombreuses questions et les services techniques avaient alors procédé à la sécurisation des trois arbres de l’esplanade. Les platanes sont également soumis à des contrôles réguliers et aucun souci n’a été détecté par les spécialistes... Que Saint-Denis les protège..!!
_____________________________________
Extraits d’un article de Var-Matin, signe R-H :
Une entreprise spécialisée, missionnée par la commune, a procédé en fin d’hiver à l’abattage de 11 platanes sur la place du 11-Novembre, aux Arcs-sur-Argens. Ils seront remplacés bientôt par d’autres espèces.
Ce n’est certainement pas de gaieté de cœur que la commune des Arcs s’est résignée à couper autant de platanes : le sacro-saint principe de précaution a dicté sa loi aux tronçonneuses. Dans un rayon de 30 mètres, onze platanes de plusieurs décennies ont disparu du paysage arcois. Un crève-cœur pour tous les amoureux de la nature. Le coupable ? Un champignon, le ceratocystis platani. Connue également sous l’appellation de chancre coloré, cette maladie incurable est très dangereuse. Pas pour l’homme, mais pour les majestueux platanes. Elle provoque leur dépérissement.
"Les arbres font l’objet d’une surveillance annuelle. Le dernier diagnostic a révélé la présence du parasite" , assure-t-on en mairie. "Quelques sujets sont mortellement attaqués par le parasite, ils sont en train de dépérir. Afin d’éviter tout accident, comme une chute de branche, ils vont être coupés de suite. En revanche, par prévention l’état oblige d’élargir un peu le périmètre pour éviter que le parasite se propage à tous les arbres."
La commune a choisi d’accompagner cette opération par la plantation future de 11 platanes d’orient et micocouliers, dont les essences locales sont adaptées aux conditions du site.
____________________________
...nos platanes qui portent des oeufs !!...
La place des Ormeaux ne serait vraiment plus la même sans les platanes...Il ne manquerait plus qu’on perde aussi la pétrolette de Pierre, le camion de Raymond mal garé vers la fontaine, les pieds de Jean-Louis sur les jardinières... Certains symboles sont intemporels...