Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 15 . Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) . > Les premières réunions, le diagnostic . > PLU de Tourtour, décembre 2015 : présentation du Projet d’Aménagement et de (...)

PLU de Tourtour, décembre 2015 : présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

 PLU de Tourtour, décembre 2015 : 

 présentation du Projet d’Aménagement 

 et de Développement Durables (PADD). 

Reprenez les anciens articles de Var-Matin et vous constaterez que le maire de Tourtour avait promis de régler le dossier PLU pour la fin de son mandat : donc, mathématiquement, le PLU aurait dû être publié en 2014 et chacun s’est aperçu que rien n’est prêt en 2016...Evidemment, on nous ressassera des excuses à trente centimes, des arguments à deux balles et des justifications insolvables pour faire encore plus sérieux... La dernière entourloupe ne date que de quelques semaines quand la réunion publique prévue le 4 février a été reportée à une date ultérieure...Bèh voyons !

N’essayons pas d’imaginer une seconde (loin de nous cette idée ! lol) que les nombreux permis de construire actuellement déposés en mairie (les panneaux sont éloquents pour des yeux avertis ) puissent être considérés en rapport des attermoiements de nos élus municipaux (le report de la réunion publique) : depuis plusieurs années, les "amis" et les personnes "dignes" d’être récompensées par le staff du château ont reçu les bonnes autorisations et les dernières attributions se font rapidement pour ne pas subir les contraintes du futur PLU que l’on nous qualifie délà de très restrictif ...Donc, pour couper encore quelques parts du gâteau, on repousse la réunion du dossier à PLU tard !!...

Ci-dessous, l’article de Var-Matin : bien sûr, à ce moment-là, le report n’était pas publié (même s’il était probablement déjà décidé !).

TOURTOUR : Urbanisme : un aménagement raisonné pour les 20 prochaines années

Pierre Jugy, le maire, a présenté récemment en réunion publique le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), pièce majeure du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours d’élaboration. 65 personnes ont assisté à cette présentation, animée par le cabinet BEGEAT. Le PADD présenté exprime le projet politique pour les 15 à 20 prochaines années en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de protection environnementale. Ce projet est encadré par différentes lois : SRU, ALUR, Grenelle 2, qui imposent de limiter l’étalement urbain. Tourtour est aussi concerné par la Loi Montagne qui, bien que datant de 1985, n’était pas appliquée sur le territoire. Avec l’élaboration du PLU, sa prise en compte devient impérative et a pour conséquence de limiter encore plus l’urbanisation. Enfin, l’aménagement du territoire doit également tenir compte du site inscrit, véritable « ceinture verte » autour du village médiéval.

Des zones préservées

La doctrine d’application de la loi Montagne effectuée par la DREAL a permis de définir les groupes de constructions à partir desquels l’urbanisation pourra se développer de façon limitée. Ainsi le village, le Domaine de Saint-Pierre, les Colles, Saignadou et les Sausses ont été identifiés pour accueillir une densification modérée. Tandis que les autres quartiers verront leurs paysages préservés et bénéficieront d’une extension limitée des constructions existantes. À terme la commune envisage d’accueillir environ 200 habitants supplémentaires, assurant ainsi la pérennité de son caractère rural. Le projet économique se base sur les ressources locales, comme la terre agricole que le PLU identifiera en zones agricoles cultivées et celles qui présentent un potentiel cultivable, ressource précieuse à conserver pour les générations futures. Le tourisme fait aussi partie du projet économique du village avec ses restaurants, ses commerces de proximité et son artisanat local qui seront mis en valeur. Les structures hôtelières, les restaurants et autres projets touristiques sont également identifiés afin de permettre leur développement, bien que limité par les STECAL (secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées).


Pierre Jugy a présenté le Projet d’Aménagement et de Développement Durables. (Photos I. B.)

Nouvelle réunion à la fin de l’hiver

Ces projets s’inscrivent au cœur d’un environnement préservé par Natura 2000. Le nord du territoire communal est sanctuarisé, le fonctionnement écologique des cours d’eau et des collines boisés est protégé par la mise en place d’une trame verte et bleue, et les paysages de « petite Toscane » perceptibles depuis le parvis du château de la mairie seront conservés de toute urbanisation anarchique. Ces grands enjeux ont été présentés avant la réunion publique aux Personnes Publiques Associées qui les ont validés. La procédure suit donc son cours, la municipalité travaillera sur le zonage et le règlement du PLU début 2016, avant une troisième et dernière réunion publique organisée à la fin de l’hiver et une exposition du zonage en mairie. Enfin, une enquête publique se déroulera courant 2016. Le PLU devra être approuvé au plus tard en mars 2017, avant la caducité du Plan d’occupation des sols. (article signé I. B. Isabelle Bono)

___________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**..."perceptibles depuis le parvis du château de la mairie seront conservés de toute urbanisation anarchique."
Les parcelles qui pouvaient être utilisées sur cette zone sont de toutes les façons déjà bien occupées...
**..."SRU, ALUR, DREAL..."
Les sigles employés ne sont pas obligtoirement connus de tous et il est sans doute utile de préciser leur signification .
SRU : Solidarité et renouvellement urbain , ALUR : Accès au Logement et Urbanisme Rénové, DREAL : direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
Et pour le sigle
PLU, celui de Tourtour reste pour l’instant Projet Lisible Ultérieurement ....

 

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017