Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > La 3ème classe est sauvée !!

La 3ème classe est sauvée !!

 La 3ème classe est sauvée !!  

Encore un beau succès de la municipalité ! Le résultat n"était pas acquis mais l’action concertée entre les enseignantes, les enfants, les parents d’élèves, l’adjointe aux affaires scolaires, le Maire, l’Inspectrice de Circonscription (IEN), l’Inspecteur d’Académie (IA), le secrétaire d’Etat au Premier Degré, le Ministre de l’Education, Le Président de tous les français et notre Saint-Denis a finalement réussi à conserver cette troisième classe si importante pour l’avenir de nos enfants .

Cette lutte a été menée avec brio et chacun se félicite de cette victoire citoyenne qui souligne encore une fois l’efficacité de l’équipe municipale dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne des habitants du village.

Comment pouvions-nous imaginer une issue contraire ? Les parents d’élèves n’auraient pas compris que leurs petits du CP ne soient placés en situation idéale pour les bases du savoir lire-écrire-compter ! Que leurs grands du CM2 ne soient pas privilégiés pour de bons dossiers scolaires avant le collège ! Que les mioches de la maternelle n’aient pas un univers préservé pour l’apprentissage du vivre ensemble et des règles élémentaires de la citoyenneté !

Le suspense a été difficile à vivre avant la réunion paritaire académique où les décisions ont été prises en concertation avec les organisations syndicales : des classes ont été ouvertes, des classes ont été fermées, des écoles ont été pénalisées mais fort heureusement pour tous la 3ème classe de notre école a été préservée. 

  

La mobilisation générale des familles, l’implication du corps enseignant et l’efficience de notre municipalité ont eu raison des blocages administratifs et des consignes académiques. A partir de jeudi, nos 43 gosses vont donc être répartis dans 3 classes : une moyenne inférieure à 15 élèves par maîtresse, cela va permettre la continuité d’une pédagogie différenciée et la poursuite de méthodes pédagogiques innovantes au service d’actions soutenues par la Mairie (en particulier dans le domaine des technologies de l’information et de la communication à l’école (les TICE). Quel honneur de participer à de tels projets dans cette école décidément dans le ciel !

Le soir des résultats, l’euphorie faisait plaisir à voir sur la Place du village : depuis la Libération on n’avait pas vécu une telle allégresse générale. Le nom de Pierre Jugy a été scandé sur l’air des lampions et les danses ont animé les ruelles . Un succès, une réussite, un triomphe !

Des images resteront gravées dans la mémoire collective de notre beau village, des souvenirs resteront attachés à cette journée historique symbolisée par l’image du sourire d’un Mathis rayonnant dans les bras de sa radieuse maman ...(mais aussi par Raphaël sur les épaules de son robuste papa).

Vraiment super ! pour la 3ème classe, " ça s’est bien passé "... 

Vos commentaires

  • Le 1er août 2010 à 21:47 En réponse à : Ecole

    Vous avez bien de la chance d’avoir pu sauver votre 3° classe avec 43 élèves en tout.
    A Ampus 3 classes aussi avec 75 élèves répartis ainsi :CE2-CM1-CM2 : 27 élèves
    CP-CE1 - une partie du CE2 : 26 élèves et Maternelles G Section, M Section et P Section : 22 élèves.
    Quartiers avec lotissements en construction. Augmentation prévue de l’Effectif à plus de 80 et toujours 3 classes.
    Et pas d’équipement high tech en informatique comme à Tourtour...
    Pauvres de nous !!!
    Mesurez votre chance.

  • Le 2 août 2010 à 14:32, par Gilbert Giraud En réponse à : chance ?

    Vous pouvez appeler cela de la chance mais il peut aussi s’agir d’abord d’injustice : on ne peut pas encore parler d’égalité des ...chances (même dans notre école républicaine !).

  • Le 22 novembre 2010 à 19:10 En réponse à : les enfants et le militaire....

    Voici un lien intéressant afin de mieux comprendre votre aticle " Les petits écoliers tourtourains et l’armée"
    http://jasclab.blogspot.com/2010_04_01_archive.html#4963202878317795626
    Bonne lecture

  • Le 22 novembre 2010 à 20:30, par Gilbert Giraud En réponse à : A quel degré ...

    Cher Mr Bouillard, je suis allé voir le lien indiqué et donc, le courrier que vous avez adressé au Ministère de l’Education Nationale . Il sera intéressant que vous nous informiez des suites données mais il est plus que probable que la notion de liberté pédagogique vous sera expliquée... Concernant l’article du site, j’espère simplement que vous avez lu les phrases avec le degré que j’avais placé... Serait-ce au premier ou deuxième ...? Bonne soirée .

Répondre à cet article

Stats | 0 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017