Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Boule Tourtouraine . > L’association . > La Boule Tourtouraine : "nouvelle association" ...nouveau projet (...)

La Boule Tourtouraine : "nouvelle association" ...nouveau projet !

 La Boule Tourtouraine  : 

 "nouvelle association" ... 

 nouveau projet  !... 

Depuis deux ans, l’activité bouliste sur le village de Tourtour se réduisait à des parties séparées, personnelles et aucun concours n’était organisé officiellement ...Il est vrai que les boules ne représentent plus autant ce qu’elles étaient autrefois dans le patrimoine traditionnel de la Provence ... Il est vrai aussi que les organisateurs ne bénéficiaient pas beaucoup de l’aide des élus du village sous le mandat de Pierre Jugy : à tel point, par exemple, que la saison bouliste 2011 s’est finalement soldée par un apport de 850€ de la poche du principal organisateur des concours, un dénommé "le lyonnais" (qui aurait - dit-on des origines tourtouraines, mais est-ce vrai ?...). Et tout cela sous le regard sans doute amusé de certains pensionnaires du château pas peu fiers d’avoir bien tapé dans le mille !...Pas grave, n’est-ce pas ...


(les boules de pétanque de pépé Auguste Giraud ...)

Pour cet été 2014, la saison bouliste va donc reprendre : le conseil municipal de Tourtour a attribué à Arnaud Pianetti la délégation des animations sportives sur la commune et donc du sujet de la pétanque et des boules ... Arnaud est un bon joueur qui fait trembler avec un bras gauche dévastateur : bouliste passionné, il a donc voulu dynamiser l’association et remettre l’activité en scène pour cet été 2014.
Trois élus municipaux sont prioritairement concernés par le projet "pétanque" : Sébastien Oliviéri (lui aussi très bon joueur de boules) a proposé au conseil municipal que des efforts soient faits pour redynamiser l’association qui gérait l’activité bouliste car cette animation absente depuis deux ans cause un manque évident dans la saison estivale. Arnaud Pianetti est chargé des actions sportives sur la commune et, à ce titre, il s’occupe donc aussi des boules. Enfin, Claude Tabaton Tuilière est conseiller municipal impliqué dans la commission sports et animations été et il est donc le troisième élu à chapeauter le dossier avec ses collègues.

Il a donc fallu remettre les papiers administratifs en règle auprès de la sous-préfecture et notre Saint-Denis sait qu’il en était bien besoin ...En effet, les statuts déposés en sous-préfecture remontaient à 1986, époque où les trois membres du bureau nommés étaient : président Alexandre Robert, trésorier Raymond Mandin, secrétaire Jules Révelli ... Les derniers membres connus (mais les noms n’avaient pas été portés sur les statuts) étaient : président Bélazreg Benhamou, trésorier Patrice Ferran, secrétaire Jean-Charles Oliviéri.
L’actualisation juridique et règlementaire était donc manifestement nécessaire pour repartir sur des bases saines ...Arnaud Pianetti s’est donc lancé à la "recherche" des anciens membres du bureau pour qu’ils déposent volontairement leur démission (formalité obligatoire) pour qu’un nouveau bureau soit donc installé : Féfé, Béla et Jean-Charles ne sont donc plus les dirigeants de "la Boule Tourtouraine", même s’ils en restent évidemment toujours les bienvenus ...
Le nouveau bureau aura donc la charge de prolonger les activités de ces belles traditions provençales que sont la pétanque et "la longue" sur le territoire de la commune : organisation des concours, liaison avec les partenaires, relations avec les élus (et ce point ne sera pas le moindre des objectifs !..) : pour que les tourtourains soient enfin mobilisés pour "le jeu de boules" (rappelons que personne ne s’est occupé de prendre la place vide durant les deux années passées !..), Arnaud Pianetti a donc affiché une petite feuille appelant à la population ...Apparemment, les volontaires ne se sont pas violemment bousculés mais le nombre de volontaires sera cependant suffisant pour créer le bureau de l’association : n’oublions pas, malgré tout, que certains seront prêts à donner un coup de main "sur le terrain" mais ne tiennent pas à faire partie du bureau pour ne pas se coltiner les formalités administratives liées à la gestion associative.

Dans le domaine budgétaire, la subvention qui avait été annoncée et promise à Arnaud Pianetti s’élevait à 1 000€ pour la saison : cette somme est à ajouter aux aides qui viendront de la part de partenaires divers (commerçants, galeries, entreprises, bars et restaurants...). Hélas, un petit contretemps s’est produit puisque la somme déclarée au conseil municipal s’est malencontreusement retrouvée amputée de sa moitié... Supposons donc qu’il ne s’agit que d’une petite erreur d’écriture et espérons que l’association aura bientôt la confirmation du total qui lui avait été promis ...

Dès à présent, pour sacrifier à la tendance des fameux réseaux sociaux, l’association a déjà créé une page Facebook qu’elle n’a pas eu de mal à dénommer "la Boule Tourtouraine" , (comme son nom l’indique). Vous pouvez la découvrir en allant sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/pages/La-Boule-Tourtouraine/1385052181782892?ref=bookmarks

Bientôt, un site internet sera ouvert pour offrir une visibilité aux activités de l’association, à l’historique des animations, aux aspects traditionnels et patrimoniaux du jeu de boules et donner aux lecteurs toutes les infos et archives sur "la Boule Tourtouraine" ...

Ci-dessous, un calendrier prévisionnel pour la saison bouliste : ne cochez pas en rouge les dates indiquées car des modifications peuvent intervenir : en effet, l’Office de Tourisme peut être contacté pour un marché spécifique non prévu et il faudrait donc changer la date du concours prévu à la même date ... Un peu de patience...

 Mois de juin : 
* Dimanche 22 :"la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, " challenge Tour de Grimaud", 2 en 2 à la mêlée, 16h00.
* Samedi 28 : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge des artistes du village", 2 en 2 choisis, 20h30.

  Mois de juillet : 
* Dimanche 6 :"la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge des pitchounettes", 2 en 2 choisis, 16h00.
* Samedi 12 "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge de la Mairie et des Elus" , 2 en 2 à la mêlée, 16h00.
* Mercredi 16 :"la Boule Tourtouraine" , animation gratuite - initiation à la pétanque - (enfants), 15h00.
* Samedi 19 : "la Boule Tourtouraine", animation gratuite, - initiation à la pétanque - (adultes), 17h00.
* Dimanche 27 : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge main droite-main gauche", 3 en 3 choisis, 16h00.

 Mois d’août : 
* Lundi 4 :"la Boule Tourtouraine", concours "Fête du village", au jeu provençal, 3 en 3 choisis, 9h00.
* Mardi 5 :"la Boule Tourtouraine", concours de concours de pétanque, "challenge Aïoli", 2 en 2 à la mêlée-démêlée, 16h00.
* Samedi 9 :"la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge des Commerçants", 2 en 2 choisis, 16h00.
* Dimanche 10 : "la Boule Tourtouraine", animation gratuite, - initiation à la pétanque - (adultes), 16h00.
* Vendredi 15 :"la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge de l’Office de Tourisme", 2 en 2 choisis, 20h30.
* Samedi 16 : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, " TourTournoi TourTower-TourTorella", 3 en 3 choisis, 16h00.
* Mercredi 20 : "la Boule Tourtouraine", animation gratuite - initiation à la pétanque - (enfants), 15h00.
* Samedi 30 : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge de la Place des Ormeaux", 2 en 2 choisis, en mixte, 20h30.

 Mois de septembre : 
* Samedi 6 : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, " challenge des Pieds Tanqués", 2 en 2 choisis, 16h00.
* Dimanche 14 : "la Boule Tourtouraine", animation gratuite, -initiation à la pétanque - (adultes), 16h00.
* Samedi 20 :"la Boule Tourtouraine", expo et animation gratuite pétanque dans le cadre des Journées du Patrimoine, de 10h à 16h00
* Samedi 27 : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge des Ribas", 2 en 2 choisis, 16h00.

 Mois d’Octobre : 
* Samedi 4  : "la Boule Tourtouraine", concours de pétanque, "challenge Beauveset", 2 en 2 à la mêlée, 16h00.
* Dimanche 5 : "la Boule Tourtouraine", animation gratuite, - initiation à la pétanque - (adultes), 16h00.

___________________________________

 Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**..."nouvelle association, nouveau projet " :
Pour l’association, l’adjectif "nouvelle " est effectivement avec des guillemets puisque l’association n’est pas nouvelle stricto sensu puisqu’elle garde le même nom ... Néanmoins, les statuts ont été actualisés, amendés et les membres du bureau ont été changés (puisqu’ils en arrivaient à ne même plus se souvenir qu’ils étaient dirigeants de la Boule Tourtouraine.
Pour le terme "nouveau projet", il s’agit surtout d’une autre démarche : l’activité bouliste ne se résumera pas à une liste de concours de boules et l’association se donnera des objectifs de valorisation du patrimoine culturel local en même temps que la sauvegarde des traditions provençales. Ces objectifs seront réalisés en partenariat avec d’autres associations (leï Bélugo, la Bibliothèque, les Diablotins, Le Ludoclub) si les projets communs sont possibles entre les diverses structures.
**.."animations-initiations" :
Des séances seront organisées avec les enfants mais aussi avec les adultes : vulgarisation et médiatisation permettront aux visteurs et touristes de découvrir les richesses de ce sport.
Les animations pour enfants seront réalisées en liaison avec le centre aéré "les Diablotins" et le LudoClub (pour les ados) : bien sûr, les animateurs et animatrices des centres seront présents lors des séances
d’initiation.
Pour les adultes, les visiteurs et touristes seont les premiers visés mais les résidents estivaux du village seront invités par information locale.
**..." somme à ajouter aux aides qui viendront de la part de partenaires divers " :
La subvention de 1 000€ ( et non pas 500 !) n’est pas énorme mais elle sera cependant insuffisante : la "Boule Tourtouraine" sera donc soutenue par des partenaires locaux que sont commerçants, galeries, entreprises, bars et restaurants.
A côté de ces rentrées budgétaires qui feront garnd bien, l’association se lancera daussi dans la vente de "pommades" pour agrémenter les apéros de saison : anchoïade, tapenade... Une spécialité villageoise va être créée : pour sacrifier à la rime en "ade" (comme tapenade), elle s’appellera logiquement la "tourtourade" et elle est donc appelée à connaître un vrai succès : les premiers essais sont concluants, le brevet est déposé mais nul n’en connait pour le moment les ingrédients car la recette est gardée secrètement dans un coffre... On sait seulement qu’on y trouvera des olives, du poisson, de l’ail, de la tomate, du basilic, de l’ail et d’autres ingrédients qu’il faudra deviner ...

________________________________

Bientôt sur le terrain de boules .....
 

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 15 décembre 2018