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| samedi 21 novembre 2009Mme Coste, réglons vos comptes !
Chère Madame Coste, il est temps que nous puissions régler vos comptes avec tout le sérieux que cela réclame . En préambule, sachez que j’admire votre sens de l’organisation budgétaire et que je vous félicite d’avance pour ce que vous allez pouvoir réaliser bientôt, exercice unique en France et sans doute en Europe.
Souvenons nous ! : au cours du deuxième conseil municipal (en mai 2008) vous avez logiquement abordé la question des financements d’associations et du contrôle de la mairie sur les recettes-dépenses . Jusque là, rien d’autre à dire que souligner le bien-fondé d’une telle démarche de transparence au niveau financier . Pour que tout le monde comprenne, vous aviez fait une démonstration en prenant l’exemple de "la Boule Tourtouraine" : du genre "si la Boule veut une subvention, il faut qu’elle produise un bilan financier de l’année et un budget prévisionnel pour la saison suivante. Très très bien, légalement juridique, fonctionnement habituel . Sauf que .... Sauf que la Boule Tourtouraine n’a demandé aucune subvention à la Mairie et que donc la Mairie n’a pas fourni de budget à l’association bouliste qui n’avait donc pas à fournir de bilan (les sommes allouées étant issues du budget de C’LaFesto) : autrement dit, belle couillonnade, c’était votre première. Afin de mettre une deuxième couche de balivernes vous avez expliqué que chaque euro qui sortait devait faire l’objet d’un reçu : autrement dit, celui qui gagne 45 euros à un concours doit signer un reçu de cette somme, reçu transmis ensuite à votre secrétariat . Alors là, le bouquet ! Du jamais vu ! Du novateur ! De l’extraordinaire ... Bravo Madame, vous frisez le génie !
On va prendre un exemple pour vous expliquer la difficulté et vous me donnerez la solution : un concours de pétanque s’est déroulé le jeudi 13 août à 21h, 2 en 2 choisis : 30 joueurs étaient inscrits ce qui donne un total de mises de 26.x 3 € ( les mises de Steven, de Théo, de Thomas et d’Enzo étant gratuites) = 78 €. Les prix proposés (lots) s’élevaient à 150 €, ce qui fait une somme totale de 150 + 78 = 228 € à répartir entre les gagnants . Ce soir-là 8 prix ont été alloués aux vainqueurs . En finale, l’équipe 6 a battu la 13, pour la 3ème place, victoire de la 8 contre la 15 . Dans ces conditions, les destinataires des prix ont été : Fleur et Vincent (74 € donc 37 chacun) , Roland et laurent (74 €) puis Dédé et Nono (40 €) et Franck et Jean-Baptiste (40 € donc 20 chacun).
Selon votre théorie, pour être dans les règles administratives et financières, un reçu doit vous être présenté comme justificatif de la somme reçue par tel ou tel gagnant . Une première ! Jamais personne n’a vu cela dans un concours de boules, même au-delà des frontières de la Provence ! Mais, allons -y ....
Non ! Plutôt, allez-y ! Vous serez ravie de constater mon incompétence mais je vous avoue très humblement que je n’ai pas réussi à faire signer des reçus . Ce n’est pas pareil pour vous qui avez été habituée aux soirées festives de nos chers sénateurs dans de grands restaurants parisiens : en tant qu’organisatrice événementielle de ces réjouissances, il vous était facile de réclamer des reçus à chacun de ces hommes politiques. L’argent des contribuables doit être surveillé et vous avez rempli votre rôle, bravo ! (ça doit faire une belle somme, un reçu de soirée sénatoriale ) . Cela nous rappelle à tous ce fameux banquet au cours du sommet du G20 en octobre à Paris : le repas au Grand Palais est revenu à 5000 € par convive (plats, service, sécurité, déco) et chacun a bien sûr signé un reçu !
Donc, allez-y, réussissez là où j’ai lamentablement échoué ! Vous avez les prénoms, vous connaissez les joueurs, ils vous signeront les reçus avec plaisir et le sourire aux lèvres . Pour vous aider dans vos recherches, Fleur et Vincent sont des amis de Nadège et Bertrand, et Nono-Dédé sont d’Aups .
Dès que vous aurez perçu les justificatifs de ces huit joueurs, vous me prévenez et on passe à d’autres concours . Ne vous faites pas de bile, on a un peu de temps devant nous : pour la somme globale allouée pour la saison bouliste, l’Association C’LaFesto saura vous renseigner précisément par son trésorier, Michel Giraud.
Un petit détail : l’an dernier (en septembre 2008) quand le patron de la Petite Auberge (également maire) reçoit des associations du village qui sont subventionnées par la mairie, que se passe-t-il pour les reçus du prix des repas ? C’est chacun des convives qui le signe ou c’est l’aubergiste qui reconnait à la comptabilité municipale avoir perçu la totalité de la note ? ( ce n’est pas le seul resto bien sûr qui est concerné ) .
Chère Madame Coste, c’est un peu compliqué tout ça et nous sommes ravis de vous voir vous atteler à un vrai dépoussiérage : que le courage ne vous quitte pas !
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