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La Boule de Tourtour change de tête ...

 

 La Boule de Tourtour

change de tête ....

Pour la saison 2012, la Boule Tourtouraine va changer de structure et de nombreux boulistes réclamaient ce changement ... Il est vrai que le précédent organisateur n’assurait plus que l’essentiel et il était donc nécessaire de trouver une issue favorable dans les meilleurs délais .

Le bureau de l’association devra donc être renouvelé : le président sortant, Bélazreg Benhamou ( notre ami Béla) devra dire bientôt s’il se représente mais, d’ores et déjà, le nouveau pilier sera son frère Daniel (notre ami Tchélou) qui s’est déclaré candidat avec le soutien très rapidement affiché de l’artilleur de Solliès-Pont et son épouse ( nos amis Nathalie et Jean-Louis) mais également l’appui du Bar des Ormeaux (avec nos deux amies Annie et Karine ).. 

Ce nouveau staff devra tenir compte des erreurs commises afin de proposer des activités boulistes de qualité que notre village mérite : fini le temps du petit concours du samedi soir où rien ne se passait, où les traditions n’étaient plus respectées, où l’on privilégiait la notion de rencontre festive et conviviale à la compétition rémunérée ... Notre époque réclame du changement, du renouveau, du révolutionnaire mais surtout du productif et l’association bouliste devra s’aligner sur ces valeurs fondamentales de rendement et de retour sur investissement plutôt que sur le critère de partage d’émotions ... 

Des contacts ont déjà été pris et notre ami Olivier Révelli (adjoint au maire) a commencé à conseiller Tchélou pour lui permettre d’avoir les meilleures entrées dans les arcanes municipales et obtenir ainsi des subventions que la Boule Tourtouraine ne touchait plus depuis deux ans ...

Ah bon ?? me direz-vous !... Mais pourquoi donc ?? Les associations tourtouraines sont bien dotées, paraît-il ! Pourquoi une telle exclusion de la liste des bénéficiaires pour l’association des pétanqueurs ? Curieux, non ? ...
Pas tant que ça quand on se penche un peu plus sur le cochonnet !... Prenons deux exemples précis afin de bien cerner les différences : si l’on demande à la Rapugue (3ème âge) et aux Béluguo (danses et couture) de nous montrer leurs budgets respectifs et leurs bilans financiers complets depuis ne serait-ce que deux ans, on va se faire pipi dessus devant une telle absence de clarté et de transparence... Ouh la la, attention, ne vous méprenez pas (et surtout les membres de ces deux associations ) : ce que je veux essayer d’expliquer n’a rien à voir avec une quelconque accusation de malversations ou de détournements, bien au contraire...! Ces militantes bénévoles mènent leur barque à leur vitesse et dans la direction qu’elles choisissent, tant mieux, rien à redire . Par contre, ce qui mérite d’être souligné c’est la différence de traitement qui leur est réservé par rapport à la Boule Tourtouraine : en effet, le bilan financier de la Rapugue notera des lignes spécifiques sans précisions inutiles . Par exemple, vente de produits 4x3y7z € et personne n’ira plus loin (et tant mieux, c’est logique). Néanmoins la somme totale regroupe le vente de ci, de ça et Mme Coste ne fait pas de distinguo. Par contre pour les boules, notre chère première adjointe (miss Nombril 1974) réclame une trésorerie où doivent apparaître les reçus des sommes perçues par les gagnants .... Un article a déjà relaté cette énorme couillonnade mais il est n’est pas saugrenu d’y revenir encore une fois : pour ceux qui ont deux minutes devant eux, merci d’aller voir le lien ci-dessous :
 http://tourtour.village.free.fr/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=472

Pour les plus pressés, permettez qu’un extrait vous soit proposé : (c’est adressé à Mme Coste)
On va prendre un exemple pour vous expliquer, Madame, la difficulté et vous me donnerez la solution : un concours de pétanque s’est déroulé le jeudi 13 août à 21h, 2 en 2 choisis : 30 joueurs étaient inscrits ce qui donne un total de mises de 26.x 3 € ( les mises de Steven, de Théo, de Thomas et d’Enzo étant gratuites) = 78 €. Les prix proposés (lots) s’élevaient à 150 €, ce qui fait une somme totale de 150 + 78 = 228 € à répartir entre les gagnants . Ce soir-là 8 prix ont été alloués aux vainqueurs . En finale, l’équipe 6 a battu la 13, pour la 3ème place, victoire de la 8 contre la 15 . Dans ces conditions, les destinataires des prix ont été : Fleur et Vincent (74 € donc 37 chacun) , Roland et Laurent (74 €) puis Dédé et Nono (40 €) et Franck et Jean-Baptiste (40 € donc 20 chacun).
Selon votre théorie, pour être dans les règles administratives et financières, un reçu doit vous être présenté comme justificatif de la somme reçue par tel ou tel gagnant . Une première ! Jamais personne n’a vu cela dans un concours de boules, même au-delà des frontières de la Provence ! Mais, allons -y ....
Non ! Plutôt, allez-y ! Vous serez ravie de constater mon incompétence mais je vous avoue très humblement que je n’ai pas réussi à faire signer des reçus . Ce n’est pas pareil pour vous qui avez été habituée aux soirées festives de nos chers sénateurs dans de grands restaurants parisiens : en tant qu’organisatrice événementielle de ces réjouissances, il vous était facile de réclamer des reçus à chacun de ces hommes politiques. L’argent des contribuables doit être surveillé et vous avez rempli votre rôle, bravo ! (ça doit faire une belle somme, un reçu de soirée sénatoriale ) . Cela nous rappelle à tous ce fameux banquet au cours du sommet du G20 en octobre à Paris : le repas au Grand Palais est revenu à 5000 € par convive (plats, service, sécurité, déco) et chacun a bien sûr signé un reçu ! (alors, Patou, vous ne dites rien ??)... 
Donc, allez-y, réussissez là où j’ai lamentablement échoué ! Vous avez les prénoms, vous connaissez les joueurs, ils vous signeront les reçus avec plaisir et le sourire aux lèvres . Pour vous aider dans vos recherches, Fleur et Vincent sont des amis de Nadège et Bertrand, et Nono-Dédé sont d’Aups .
Et ne pas oublier le passage : 
" Un petit détail : l’an dernier, quand le patron de la Petite Auberge (également maire) reçoit des associations du village qui sont subventionnées par la mairie, que se passe-t-il pour les reçus du prix des repas ? C’est chacun des convives qui le signe ou c’est l’aubergiste qui reconnait à la comptabilité municipale avoir perçu la totalité de la note ? ( ce n’est pas le seul resto bien sûr qui est concerné...-mais en tout cas, les boulistes n’ont jamais fait de repas avec une subvention !! - ) .

Autrement dit, cela voulait dire tout simplement que la mairie ne comptait pas financer une activité organisée par le casse-noisettes qui sévit sur Internet et qui ose poser des questions et faire des remarques au maire et ses adjoints ... Pour se donner bonne conscience (et avec son cher Titi elle est servie pour en manquer !) elle innove par un tour de passe-passe soi-disant règlementaire ... Avec les méthodes imbéciles de la mère Coste, c’est simple et direct, on met 13 894 trésoriers d’associations boulistes en cabane : en échange, on fait rire la France entière !!!...

Pour cette saison 2011, il a fallu à nouveau se passer de la générosité de cette adjointe plus que spéciale (sur ce coup-là, on dit limite cinglée) et les boulistes n’ont donc reçu aucun centime de qui que ce soit, sauf de trois donateurs :

1) Le Bar des Ormeaux qui a financé un concours à 100 €, un goûter pour le concours des moins de 15 ans (50 €) et le concours du lundi de la fête pour 180 € . Merci encore pour cette aide qui dure depuis des lustres et qui a toujours permis aux boulistes de passer de bons moments .
2) Un pépé tout content de tenir sa petite-fille dans ses bras le 14 juillet, a offert 150 € (plus les mises) pour un concours qu’il a dédié à "Pitchoune" . Un gros bisou à cette mignonne petite bouille, en espérant qu’elle puisse apprendre le sens de la justice le plus vite possible et qu’elle ait la volonté de lutter contre toutes les formes d’exclusion avec force et foi dans l’humanité ...( même à la pétanque on peut fixer des objectifs lointains !...).
3) Pour tous les autres concours, un "ravi de la crèche" a mis 700 € dans l’escarcelle des prix remis lors des concours . Il semblerait que ce monsieur soit un 1/2 tourtourain et d’autres sources indiquent qu’il aurait amassé une belle fortune en apprenant à lire et à compter à des enfants de 6 à 11 ans dans une école soi-disant défavorisée d’un quartier soi-disant difficile de la banlieue de l’ancienne capitale des Gaules ... Il nous reste à lui souhaiter que des esprits chagrins et frustrés n’osent un jour lui reprocher de n’avoir pas fait assez !!...

Tant bien que mal, la saison est allée presque à son terme ( 2 concours ont été annulés car le sponsor principal a quelque peu été échaudé par des propos aussi déplacés qu’injustes !) et la route est ouverte pour les autres saisons . En 2012, les financeurs seront rassurés de ne plus avoir à "aider" un destructeur de village par web interposé et seront donc ouverts à des soutiens financiers que l’ancien organisateur ne cherchait même plus à obtenir (pour éviter à certains d’avoir la jouissance de refuser !...). 
Daniel - Tchélou est déjà sur les rails, nous lui souhaitons bonne chance pour cette aventure et la mairie sera là pour le soutenir, tant mieux ! Par contre, il ne serait pas étonnant qu’on ne lui demande plus les reçus que réclamait la mère Patou (et belle-mère en juin !)... Le saligaud qui bave sur internet sera là pour vous tenir au courant du changement de règles qui seront adaptées à la nouvelle situation puisque l’association change de tête ...L’ancienne ne revenait pas à tout le monde, la nouvelle aura du temps devant elle ....

Un détail : notre ami " le ravi " aura le plaisir de pouvoir enfin jouer aux boules lors des concours mais il a décidé surtout de se consacrer encore un peu plus à l’écriture et à une passion qu’il ne veut pas abandonner ... la CRITIQUE ....! (n’en déplaise à d’aucuns et surtout à d’aucunes !..).

Info actualité : hier , donc le lundi 22 août, vers 11h15 (et jusqu’à 14 h10) une réunion houleuse s’est déroulée à la mairie suite à une décision anticipée de notre chère Patricia Coste : la position de la première adjointe a suscité des réactions plus que passionnées et 4 élus auraient posé leur démission avant de la reprendre ensuite ... Cela mérite quelques renseignements supplémentaires mais cet événement municipal risque de ne pas être aussi anodin que certains voudront le faire croire ... Dans la série des travaux à effectuer, les services techniques vont devoir très vite réparer les fissures qui apparaissent de plus en plus dans l’équipe municipale ...

Un petit article va arriver dans un ou deux jours ....

Vos commentaires

  • Le 23 août 2011 à 21:48, par Goure En réponse à : Les boules

    Bravo aux donateurs. J’ai cru reconnaître les donateurs 2 et 3 !!

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