Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Artistes : chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs. > Moussu T e lei Jovents (groupe).

Moussu T e lei Jovents (groupe).

 "Moussu T e lei Jovents" (groupe).

 

 Le groupe " Moussu T e lei Jovents est venu à Tourtour en août 2009 et il s’est produit au théâtre de verdure avec le groupe "les Boucans" en première partie , musiciens varois qui ont bien "chauffé la salle " en attendant le groupe de la Ciotat ...

L’organisation de spectacle a été assurée (cette année-là) par la structure associative C’LaFesto avant qu’elle n’explose en vol (c’est bien le cas de le dire !) à la suite de déboires financiers causés par un président peu scrupuleux mais pourtant bien soutenu par l’équipe municipale (durant un an et demi, malgré les accusations portées et les preuves fournies), jusqu’à ce qu’elle mesure enfin les conséquences que ce soutien pouvait entraîner (surtout en période où l’adjointe aux finances hurlait avec les loups en réclamant une rigueur budgétaire !) ...On ne va pas revenir trop longtemps sur ce dossier mais puisqu’il n’y a pas encore prescription, il n’est pas inutile de se souvenir de cet épisode qui ne grandit guère certains... N’est-ce pas Philippe ? N’est-ce pas Pierre ?... 

Malgré tout, direz-vous, même avec le pognon qui disparaissait, un concert important a pu être prévu ! tant mieux : Moussu T e lei Jovents n’est pas le groupe Génésis ou Queen mais ces musiciens ont acquis une belle renommée grâce à leur touche bien particulière et les spectateurs ont passé une belle soirée en leur compagnie . La foule était attendue pour ce spectacle et la foule était au rendez-vous : tout avait été bien prévu, la buvette, les sandwiches, la tapenade, l’anchoïade...Je me souviens encore des 300 crêpes que Christophe Lapierre avait gentiment apportées pour la soirée (et qui étaient si bonnes qu’aucune n’est restée !..). J’ai également le souvenir ému de ces moments passés à vendre le Château Thuerry en gobelets avec, à mes côtés, ce cher Jean-Marc Simon...(belle époque où il m’adressait encore la parole puisque je n’avais pas encore parlé de ses activités annexes !...).

D’ailleurs, il faut avouer que le groupe Moussu T se décarcasse sur la scène mais il n’est pas non plus très empoté devant la buvette...En jouant, ça carbure à la Kro mais quand tout est fini, le rouge a la faveur ...Des personnages hauts en couleurs et vraiment très agréables ...Chapeau !

Et si vous voulez revenir, messieurs, n’hésitez pas !... 

Moussu T e lei Jovents est un groupe basé entre Marseille, La Ciotat et Recife au Brésil, composé de Tatou (chanteur du groupe Massilia Sound System), Blù (guitariste du groupe Massilia Sound System et Oai Star), Jamilson (percussionniste brésilien), Stef K (percussions) et Denis (batterie). 

Le groupe s’inspire du Marseille des années 1920 et 1930 en célébrant le melting-pot qui y régnait. Diverses influences se retrouvent dans leur musique allant du blues à la musique brésilienne en passant par les opérettes de Vincent Scotto ou les chansons de Victor Gélu. Ils n’hésitent pas à chanter en occitan et reprennent en clôture de leur premier disque Soulòmi de Frédéric Mistral.

Un deuxième album Forever Polida est sorti le 28 septembre 2006. Le 22 novembre 2007 sort Inventé à La Ciotat un dual-disc dont la face CD est composé d’un best-of du groupe et la face DVD d’un reportage, de clips, et d’extraits de concerts. Cette même année, le groupe participe également à la bande sonore du film Tous à l’Ouest (chanson A La Ciotat).

 

 

  • 2005 : Mademoiselle Marseille 
  • 2006 : Forever Polida 
  • 2007 : Inventé à La Ciotat (dual disc CD+DVD, best of + remixes)
  • 2008 : Home Sweet Home
  • 2010 : Putan de cançon 
  • 2012 : Empêche nous (live)

      

    Les membres "fondateurs" :

    Sur facebook, leur page ; sur le lien suivant :
    https://www.facebook.com/pages/Moussu-T-e-lei-Jovents/72291901010 ?sk=photos_stream# !/media/set/?set=a.488485066010.291323.72291901010&type=3

    Fichier:Festival du bout du Monde 2011 - Moussu T e lei Jovents en concert le 6 août- 001.jpg

    Le site internet du groupe peut être vu en allant sur le lien suivant : moussut.ohaime.com/index2.php

    Pour se faire une petite idée de ce que peut être l"ambiance lors d’un concert du groupe Moussu T, prenez 5mn pour regarder un extrait YouTube en cliquant sur le lien : www.youtube.com/watch (et pour ceux qui les ont vus à Tourtour, ça fera un petit souvenir !...).

     

     

     

     

     

  • Vos commentaires

    • Le 2 décembre 2012 à 18:43 En réponse à : Moussu T e lei Jovents

      J’ADORE ce groupe que je suis volontiers sur Internet. J’ai également qq disques. Ils sont TRES bien !

    Répondre à cet article

    Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020