Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Autour de Tourtour... > Ampus .
Dernier ajout | 6 mai 2022
Publié par Gilbert Giraud | vendredi 8 juin 2012
Les festivités à Ampus ,
juillet - août 2012 .
Rosette Goure est une enfant du pays d’Ampus et elle anime un site très connu dans la dracénie , le Toupin : sur son blog elle parle bien souvent de Tourtour car elle connait beaucoup de monde (en particulier la famille Benhamou) . Chaque année, elle relate les festivités de notre village dans ses articles et elle annonce très souvent les activités prévues sur notre village .
Il est donc normal que nous informions les tourtourains des prochaines (...)
Lire la suite | commentaire (1)
Publié par Gilbert Giraud | vendredi 10 juillet 2009
La Chapelle Notre-Dame de Spéluque .
Un tourtourain, Mr René Dinkel, est un éminent spécialiste des questions de patrimoine architectural et des mesures de préservation du patrimoine. Sur Wikipédia, il apporte ses compétences pour rédiger des articles sur ces questions très importantes. La chapelle Notre-Dame de Spéluque est un des exemples d’articles où il a majoritairement rédigé le texte . Sur le site " Tourtour, notre village ", il a proposé dans le forum d’établir un lien vers cette (...)
Publié par Gilbert Giraud | mercredi 7 janvier 2009
Le Site-Blog de Rose...
A Ampus, c’est Rosette ! ( j’ai encore un peu de mal à l’appeler ainsi car je ne la connais que via internet mais également par ma vie lyonnaise depuis plus de 40 ans : pardon, chère Rose mais pour le moment si je dis Rosette, je vois d’abord un bon gros saucisson et ce serait dommage que nos premières relations ne le soient que sous le signe des cochonnailles...).
Mme Rose Goure a été enseignante et sa retraite semble bien occupée par une vie associative riche. Son blog a (...)
Lire la suite | commentaires (5)
Publié par Gilbert Giraud | vendredi 26 décembre 2008
Le village d’Ampus
Ce sont nos plus proches voisins, un peu plus de 5km.
Le dolmen de Marenq.
L’origine du mot Ampus est à trouver dans le mot latin Emporium, qui désigne un comptoir commercial. Des vestiges attestent de la présence romaine qui se manifestait notamment par une foire au quartier du plan d’Ampus.
Le village fut fortifié par les Comtes de Provence et servit de refuge aux protestants qui menaçaient Draguignan pendant les guerres de religion. De nombreux vestiges portent la trace (...)
Lire la suite | commentaires (3)