Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Annie Ernaux, une petite anecdote tourtouraine sur la première française (...)
Publié par
| samedi 8 octobre 2022Annie Ernaux, une petite anecdote tourtouraine
sur la première française Prix Nobel de littérature ....
Sur sa page Facebook, le tourtourain Jean-Louis Le Tinnier a publié un article du journal Le Monde retraçant la distinction de Prix Nobel de littérature attribuée à Annie Ernaux...En commentaires, Jean-louis écrivait aussi .. :
Même un lecteur avisé risque de ne pas comprendre illico pourquoi et comment j’aurais pu savoir "depuis longtemps" que cette écrivaine allait recevoir ce prix prestigieux ! Alors, pour tenter d’éclaircir le propos, j’ai répondu à J-LLT...
Voilà donc cette petite anecdote tourtouraine qui ne restera pas dans les annales historiques du village mais qui sera néanmoins le récit d’un moment simple de joie personnelle...
Quelques éléments concernant Annie Ernaux...(vous en trouverez d’autres sur tous supports, sur tous réseaux ).
... un livre-bijou, un bijou-livre...
En choisissant la Française, figure du féminisme, le jury Nobel a voulu récompenser « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». L’Académie couronne une écrivaine qui « examine constamment et sous différents angles des vies marquées par les disparités, à savoir : le genre, la langue et la classe sociale ».
______________________