Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales, médicales et humanitaires. > Prévention virus et autres risques, Gestion du Covid-19 > Bientôt, la désinfection des places, rues et ruelles à Tourtour (prévention (...)

Bientôt, la désinfection des places, rues et ruelles à Tourtour (prévention Coviv-19)..?..

Bientôt, la désinfection des places, rues

et ruelles à Tourtour (prévention Coviv-19) ?...

Dans des situations extrêmes et rarissimes, les communes voisines peuvent (ou pourraient) mutualiser certains moyens techniques, humains et financiers pour mener des actions communes : l’épidémie du Covid-19 et les mesures de prévention sont un exemple très concret car la désinfection des rues, ruelles et espaces publics pourrait constituer une action collective entre plusieurs villages proches. Une entreprise spécialisée qui va intervenir - par exemple - sur Tourtour, Ampus, Aups, Flayosc, Villecroze, Salernes (et d’autres) pourrait alors proposer des tarifs et des devis plus avantageux en cas de mutualisation des frais .

 Sur Facebook, la page "Hugues Martin" (maire d’Ampus), nous informe que le village va être désinfecté : voici le texte du message.
"Ce samedi 27 mars, à partir de 14h, l’entreprise MT2E procèdera à la désinfection des principales rues et places d’Ampus, ainsi que du mobilier urbain. Le produit utilisé est non-toxique. Il s’agit d’eau de javel diluée. La javel est un virucide et un bactéricide. Elle a des propriétés désinfectantes et désodorisantes et est active à l’égard des bactéries et des virus".

Après les gestes barrières pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, la désinfection des rues va-t-elle se généraliser ? Dans le Haut-Var, et en particulier autour d’Ampus, les villageois voisins ne vont-ils pas réclamer - eux aussi - que leurs rues soient désinfectées dans le cadre des mesures préventives ? Des habitants ont déjà laissé des messages allant dans ce sens...

Cette solution de désinfection de l’espace public a été prise dans plusieurs villes à l’étranger, comme en Chine, en Corée du Sud ou encore en Italie. Et certaines localités françaises ont décidé de leur emboîter le pas. Parmi ces communes se trouvent entre autres Cannes, Menton ou encore Nice. Ces municipalités ont décidé de procéder en cette période de confinement à un nettoyage en profondeur de l’espace public. A Cannes, c’est une solution à base d’eau de Javel qui est utilisée pour désinfecter les artères de la ville côtière. "3% de javel est diluée et diffusée, dit le maire de la commune, David Lisnard. Ce n’est pas seulement nettoyer le mobilier urbain ou les espaces publics devant les endroits où vont encore les gens comme les hôpitaux, les pharmacies ou les surfaces alimentaires, c’est également pour soutenir les personnels soignants et les personnes qui travaillent". L’opération sera répétée tous les jours dans "les lieux stratégiques", indique également l’édile. "Toutes les rues vont être désinfectées et il y aura un nouveau passage avant la levée du confinement".

La situation bien particulière de Tourtour dans le domaine municipal (Fabien Brieugne élu mais Pierre Jugy toujours en place) ne doit pas être simple à gérer pour l’ex et le futur maire qui doivent sans doute se concerter pour la décision à prendre... Evidemment, la position municipale va être prise rapidement et la population sera informée des modalités pratiques de la désinfection...

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19, la préfecture nous rappelle que les citoyens doivent également appliquer certaines règles dans l’élimination des déchets (et dans la prévention des risques encourrus par le personnel).

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 13 avril 2021