Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour . > Tourtour, l’exposition "objets du patrimoine local", septembre (...)

Tourtour, l’exposition "objets du patrimoine local", septembre 2010.

Tourtour, l’exposition "objets du patrimoine local",

septembre 2010.

L’équipe municipale s’affaire beaucoup et ne peut donc pas s’impliquer aussi dans certains domaines, en particulier celui du patrimoine local ... Le plus simple est alors de confier certaines responsabiltés et de déléguer certains pouvoirs à des structures associatives qui prennent donc en charge ce que la municipalité ne veut pas gérer...La meilleure preuve que les élus ne sont guère concernés par ces questions patrimoniales c’est leur absence totale lors des deux journées du week-end de septembre où les expositions sur le patrimoine local étaient présentées...

Pour les Journées du Patrimoine (manifestation culturelle nationale) l’association "leï Bélugô" est mise à contribution et s’occupe donc de tout. Heureusement, quelques bénévoles passent au-dessus de les contingences éthiques et s’investissent avec dynamisme pour perpétuer les traditions locales et la sauvegarde du patrimoine de notre village .

Cette année encore, Michelle Galin, Jacquie Paille, Michèle et Jean Lainé ont beaucoup donné pour assurer le succès de cette rencontre annuelle entre le village et les visiteurs . Cet article vous permettra de juger du travail accompli . 

Les costumes provençaux occupent une place privilégiée : n’oublions pas que les petites mains des Bélugô s’appliquent toute l’année à l’atelier pour coudre de beaux ouvrages traditionnels (gilets, fichus, tabliers, coiffes,châles, boutis..) . 

Des vieux outils, chaufferettes et des pièges (collection Gaby..) 

Les vieilles ruches en liège et la machine à carder la laine des moutons .

Le tambourin, la vieille planche à découper et des vieilles boules de pétanque . 

 

 Dans un étui tout en cuir, la "doublette" de boules cloutées d’Auguste Giraud, le pépé du "lyonnais"...

Des cruches en terre cuite, le moulin à café Peugeot en bois, les coiffes en coton. Sur la photo de gauche, au premier plan, une terrine pour le broussin (fromage fort) qui a donné l’idée d’un article sur cette spécialité.

 

 D’autres objets dont les miniatures en terre-cuite "terratières". 

  

 

Une vue générale de la salle Escarelle (qui commence à être un peu petite pour les expositions du patrimoine).

Encore des costumes, des foulards... 

  

La vieille poupée en porcelaine et ses habits provençaux, la table de nuit en noyer, la lampe à pétrole et les pots en fer pour "les commodités"...

L’application des couturières de l’association des Bélugô... 

 

Ce petit objet (environ 10 cm). a vraiment suscité la curiosité de nombreux visiteurs et les questions furent fréquentes : ça sert à quoi cette mouchette ??  réponse :

On dit aussi "ciseaux mouchette" ou "éteignoir à bougie". Cette mouchette a la forme d’une paire de ciseaux. Elle est destinée à éteindre et à tailler la mèche brûlée des bougies. Le petit réceptacle sur la lame permet d’enfermer la mèche incandescente et d’étouffer rapidement la bougie sans risque de fumée malodorante.
Elle est en fer et souvent très joliment travaillée au niveau des doigts.

  

A l’an prochain, pour une nouvelle exposition du patrimoine tourtourain ! Si vous voulez participer à la sauvegarde de notre patrimoine local et que vous avez des objets que vous voulez donner pour les expositions, n’hésitez pas à vous adresser à l’association des Bélugô (Michèle Gallin, Jacquie Paille, Michèle et Jean Lainé) .
Encore bravo aux organisateurs !

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2010 à 21:33, par Goure En réponse à : Patrimoine

    Article et photos très intéressants. Merci

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017