Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 02 . Bernard Buffet (artiste peintre) > Dessins de Bernard Buffet sur Tourtour .

Dessins de Bernard Buffet sur Tourtour .

 Dessins de Bernard Buffet sur Tourtour . 

Ne m’en veuillez pas trop mais je suis à deux doigts d’être fier ... Fier de quoi ? De pouvoir publier quatre dessins sur Tourtour qui sont totalement inédits puisqu’ils n’ont jamais été montrés et que certains experts spécialistes de l’oeuvre de Bernard Buffet vont découvrir (avec les polémiques qu’ils ne manqueront pas de soulever).

Cela dit, je suis un peu fier mais je suis surtout chanceux : je pourrai affirmer que mon travail de reporter d’investigation m’a conduit à cette trouvaille mais il est plus juste de reconnaître que les concours de circonstance sont parfois les bienvenus et qu’ils l’ont bien été sur ce sujet . Il n’est pas très utile d’ailleurs de s’apesentir sur les conditions précises de la découverte de ce petit trésor local : il est cependant préférable de préciser que les dessins publiés sont des photos transmises par voie numérique et que les originaux sont gardés jalousement .

Si l’on veut rêver d’un monde meilleur (et il est bon de le faire au moins une heure par jour, même le 1er mai) on peut imaginer que notre village puisse un jour bénéficier d’un don généreux de ces quatre dessins : malgré tout, les conditions actuelles du marché de l’art ne laissent , pour l’instant, guère d’espoir sur cette eventualité.

Malgré sa maladive discrétion (il ne montait que rarement à Tourtour ), notre artiste s’est laissé bercer par les beautés de notre village et il a donc créé quelques dessins en souvenir de ce petit coin de Provence qu’il aimait. Et ces dessins, il les a donnés : l’heureux dépositaire de ces trésors tient logiquement à rester anonyme mais il veut malgré tout que les 4 dessins soient connus et répertoriés avant une expertise approfondie d’experts agréés qui accorderont la validation et la certification d’authenticité de ces dessins (format 40x50 cm). 
Evidemment, dès lors que toutes ces formalités règlementaires seront réglées (et cela peut durer plusieurs années), la foire d’empoigne sera lancée . L
Le futur musée Buffet qui s’ouvrira peut-être à Marseille (une rétrospective de l’artiste est actuellement visible dans la cité phocéenne) mais plus sûrement à Carpentras où le galiériste attitré de Buffet, Maurice Garnier et ses enfants ont fait don de plusieurs dizaines d’oeuvres de l’artiste :  à ce sujet vous pouvez consulter www.laprovence.com/articles/2009/03/15/758028-A-la-une-Bientot-un-musee-Buffet-pour-Carpentras.php . Le musée de Carpentras  voudra acquérir ces pièces uniques mais le musée dédié au peintre au Japon ( à Surugadaira, inauguré en 1973 déjà) sera également sur les rails pour compléter sa magnifique collection. N’oublions pas que Bernard Buffet ne bénéficie pas pour l’instant dans son pays de la célébrité et de la notoriété qu’il a au Japon où il est considéré comme un Dieu-vivant. La France commence à accorder à l’artiste le succès et l’estime qu’il mérite mais un certain parisianisme intello-artistique tient encore à le laisser sur le côté, sur la base d’une appréciation esthétique à tendance sectariste.
En tout cas, celui qui possède les dessins est conscient de la valeur de son petit trésor et il saura sans nul doute profiter des opportunités qui se présenteront .

A Tourtour, la municipalité a proposé la création d’un Espace Bernard Buffet (l’appellation officiellement prévue est "Espace Buffet" mais il faut avouer que cela fait logiquement plus penser à un coin de la Gare Saint-Charles ou celle de Perrache) : les deux sculptures, le Papillon et le Scarrabée, sont aujourd’hui mises en valeur au centre du village (parvis de la mairie) grâce au mécénat de Mrs Croquet (Château-Thuerry), Francis Ford Coppola (cinéaste américain) et Alain Vagh (artiste céramiste) . Nous pouvons compter sur eux pour la promotion et la valorisation médiatique de l’artiste dans le cadre d’un hommage local au peintre (et à son épouse Annabel).

Les quatre dessins .

  

Le vieux moulin à huile .

Les 4 dessins sont au format 40 x 50 cm sur papier Canson "Drawing gold" (Annonay) : ils ne sont pas encadrés .

  

Le château communal et les marronniers.

  

Le village vu du Clos de la Colle .

Une question technique se pose en voyant ces dessins : la facture, le tracé, le style sont manifestement de l’artiste mais les dessins ont sans aucun doute été exécutés d’après des photos : en effet, nul n’a vu Bernard Buffet dessiner dans le jardin public ou près de la cascade. Le peintre ne venait pas souvent sur la Place de Tourtour et il est donc raisonnable de considérer que les 4 dessins sont le fruit d’une interprétation d’après un support déjà existant.

On peut imaginer (et espérer) que d’autres dessins sur Tourtour puissent être découverts mais pour le moment aucune piste n’est ouverte.

   

Le vieux château, près du lavoir.

Si, par hasard, vous aussi vous détenez des dessins inédits de Bernard Buffet, n’hésitez pas à les envoyer par courrier électronique sur notre site et nous serons là aussi fiers de les présenter . (ceci est valable pour d’autres peintres bien sûr).

 

 

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2010 à 19:37, par khamaerops En réponse à : Buffet ??

    Connaissant assez bien l’oeuvre de Bernard Buffet, aussi bien peinte, gravée, lithographiée que dessinnée, je crois pouvoir affirmer que ces croquis ne sont pas de B. Buffet.

  • Le 18 août 2010 à 17:19, par Gilbert Giraud En réponse à : il est temps ...

    Notre village possède aujourd’hui sa " place du jardin Annabel et Bernard Buffet "et il est donc ainsi devenu difficile de plaisanter avec le patrimoine de la commune : avouons donc que cet article n’est qu’un simple canular, un petit amusement picturo-culturo-polémico-galéjade...Raimu disait " si alors on ne peut plus tricher aux cartes, ...!". C’était la belle époque ...

  • Le 28 septembre 2012 à 15:56, par Mayanne CHAYRAMY En réponse à : Modeste hommage à Bernard Buffet par une tourtouraine

    Bonjour,

    Varoise d’origine et tourtouraine depuis peu, je vis et travaille actuellement à Mayotte, où je suis enseignante.

    Avec mon mari et nos deux enfants, nous nous sommes installés depuis peu à Tourtour (domaine Saint-Pierre), où nous avons notre maison, point d’ancrage de notre famille de nomades.

    J’ai repris cette année des études (Master Ingénierie des langues, par téléenseignement avec l’université de la Réunion) et dans le cadre de cette formation universitaire, j’ai à réaliser un reportage de 5 minutes sur un sujet de mon choix. J’ai tout de suite eu envie de rendre hommage à Bernard Buffet, et à Tourtour, en intitulant mon reportage "Sur les traces de Bernard Buffet à Tourtour". Je serai présente au village entre le 09 et le 19 octobre et, fidèle visiteuse de votre site, je souhaiterais savoir si vous seriez d’accord pour me consacrer quelques instants, et témoigner de votre découverte dans mon reportage (modeste travail universitaire, dont la diffusion sera interne à l’université).

    Dans l’attente de votre réponse, et espérant pouvoir compter sur votre contribution à mon travail, je vous adresse les cordiales salutations d’une tourtouraine des îles !

    Mayanne CHAYRAMY

  • Le 28 septembre 2012 à 21:54, par Gilbert Giraud En réponse à : des îles ...

    Bonsoir Madame, je serai effectivement présent à Tourtour à ces dates-là (si Saint-Denis me prête vie ) et je vous rencontrerai avec plaisir : je vous indiquerai également des personnes qui ont lutté pour la valorisation de l’oeuvre de Bernard Buffet . N’hésitez pas à me contacter . Cordialement .

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017