Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Moulin à Huile . > Ouverture de la saison 2015 au moulin à huile de Tourtour : trop tôt (...)

Ouverture de la saison 2015 au moulin à huile de Tourtour : trop tôt ?...

 Ouverture de la saison 2015 

 au moulin à huile de Tourtour : 

 trop tôt ?... 

Le début du triturage des olives au vieux moulin à huile de Tourtour n’a pas de date gravée dans le marbre : si l’on devait déterminer une date moyenne sur les vingt dernières années on dirait sans doute qu’elle se situe autour de fin décembre.
Néanmoins, les pratiques oléicoles évoluent et cette date avance petit à petit : pour cette saison hivernale 2015, avec un mois et demi d’avance sur les prévisions, le moulin a ouvert ! Et le responsable des opérations de triturage, Jean-Marc Simon, ne cache pas que cette précocité n’est peut-être pas le meilleur gage de qualité ...


(le petit Mathis croit admirer les olives de son grand-père Fabrice !!.lol..) photo I.B.
Voici un article de Var-Matin qui aborde ce sujet :

Le moulin communal déjà ouvert !

La saison de trituration a débuté bien tôt cette année et l’ouverture du moulin à huile communal tourtourain ne fait pas exception. Pressé par ses clients, il a ouvert ses portes avec une quinzaine de jours d’avance.
Devant la peur de perdre leur récolte et le choix du confort en ramassant sous le soleil avant que le froid ne sévisse, les apporteurs d’olives ont un bon mois d’avance dans le calendrier.

Le chef moulinier de Tourtour, Jean Marc Simon le regrette : « On a eu beaucoup de demandes pour ouvrir plus tôt et on se retrouve avec des olives pas matures à 70 %, avec le risque d’un rendement moindre. On est assez tôt dans la saison, d’ici 15 jours trois semaines, les olives auront un peu serré avec le froid, l’eau sera partie et le rapport sera meilleur. Ils font passer le confort du ramassage avant la maturité. Dans le temps, ils ramassaient à maturité, entre Noël et le jour de l’an. Aujourd’hui il suffit que quelqu’un commence pour déclencher la cueillette chez tout le monde sans prendre en compte la nature. Alors qu’il faudrait la respecter. Cela ne viendrait à l’esprit de personne de ramasser des abricots verts et faire un jus avec. On va un peu trop vite en besogne et le changement climatique a bon dos. »

La saison commence donc tôt et devrait s’étirer jusqu’à fin janvier en fonction de la récolte, avant la dégustation de l’huile nouvelle lors de la traditionnelle « roustide ».
I.B.

_____________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village"  :
**..." La saison de trituration a débuté bien tôt cette année " :
Autour du village, les premiers à avoir entamé la trituration ont été les responsables du moulin de Taurenne à Aups : Sabryna Dauphin, tourtouraine responsable commerciale du moulin, confiait que la précocité de la récolte était dictée par la volonté de produire une huile "verte", spécialité très fruitée qui commence à avoir une certaine renommée et devient très "tendance".



**..." il suffit que quelqu’un commence pour déclencher la cueillette chez tout le monde " :
Par extension, dès qu’Auguste triture, Raoul cueille et puis c’est Marcel qui remplit ses caisses avant que Gaston n’apporte les siennes de peur que Charles passe devant...
**..." avant la dégustation de l’huile nouvelle lors de la traditionnelle « roustide " :
Autour de la mi-février, la cérémonie locale de la roustide pourra signifier la fin de la saison et les invités du moulin viendront remercier les triturateurs...Jean-Marc le chef-moulinier, Claude, Daniel, Christophe, Eric et Jean mériteront bien tous les hommages qui récompenseront leur inlassable travail pour distiller le nectar du vieux moulin...

4 Messages

  • Il est vrai qu’il y a des personnes qui ont ramassé leurs olives, vertes ou noires, avant même que le moulin n’ouvre et les ont stocké plusieurs jours. Tout le monde veut profiter du temps clément pour effectuer une cueillette dans les meilleures conditions pour l’homme. Cependant les olives ne mûrissent pas toutes en même temps. Certaines olives étaient mûres en début du mois de novembre et tombaient de l’arbre au moindre coup de vent, d’autres sont encore vertes à ce jour. Il faudrait étaler la récolte sur le temps et ramasser au fur et à mesure du mûrissement des olives. Pour ma part, j’ai commencé par les plus mûres et j’ai étalé les 3 fournées de 10 caisses en fonction du mûrissement. Il en ressort que j’ai un très bon rendement au moulin.
    (Tes photos sont très belles...)

  • Ouverture de la saison 2015 au moulin à huile de Tourtour : trop tôt ?... , par Gilbert Giraud
    Le 13 décembre 2015 à 19:42

    Mon cousin Michel (à Camp Fournier) n’a toujours rien ramassé à ce jour...il attend ! Cela dit, garder et "stocker plusieurs jours" des olives cueillies, n’est jamais bien recommandé car elles peuvent "faisander"...Bravo en tout cas Philippe pour ta belle récolte...
    Pour les photos, il faut remercier Isabelle Bono (j’ai noté son nom) et deux photos sur Facebook qui sont d’amateurs éclairés que je ne connais pas !....

Répondre à ce message

Répondre à ce message

Répondre à ce message

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023