Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire > Le drapeau de la Provence .

Le drapeau de la Provence .

 Le drapeau de la Provence  

Certains nordistes (et amateurs de foot) verront dans le drapeau di-dessus, celui qu’ils voient dans les tribunes du Stade Bollaert à Lens, pour soutenir le Racing Club. 
Il est prouvé historiquement que les couleurs "sang et or" ont d’abord été accordées au drapeau de la Provence...

Le drapeau de Tourtour contient évidemment ces couleurs identiques traditionnelles : dès que possible je prendrai une photo (avec autorisation des Bélugo).

Région historique du sud-est de la France. Cap. Aix-en-Provence. Limitée au nord par le Dauphiné (à une certaine époque Lyon touchait la partie ouest du Dauphiné) à l’est par le comté de Nice, au sud par la Méditerranée et à l’ouest par le Rhône et le comtat Venaissin, la Provence doit son nom au latin Provincia, pour "Province Romaine de Gaule".

Histoire de la Provence : venus du nord par vagues successives, les celtes se mêlèrent aux Ligures, populations locales de la région, et formèrent ensemble la confédération des Salluviens. Les Grecs créèrent dans le pays de nombreuses cités à partir de Massalia (et un club de foot, l’OM). Les rapports se tendirent entre Celto-ligures et Massaliotes qui en appelèrent à leurs alliés romains. En 121 les Romains détruisirent la forteresse celto-ligure d’Entremont  (commune d’Aix) et envahirent le pays, créant la première province transalpine, la Provincia Romana. Les Francs rattachèrent la Provence à leur royaume en 537. Lors du partage de Verdun de 843, elle fut attribuée à Lothaire.  Puis elle fit partie du royaume de Bourgogne Cisjurane, et ensuite du royaume d’Arles. En 1032 l’empereur Conrad le Salique  réunit le royaume d’Arles au Saint Empire Germanique, tout en laissant la Provence à des comtes particuliers. De 1112 à 1245, elle fut aux mains des princes de la maison de Barcelone. De 1245 à 1481, elle passa à la maison d’Anjou. La Provence fut réunie à la couronne par Charles VIII  en 1487. Les rois de France gardèrent dans leurs relations avec le parlement d’Aix le titre de comte de Provence. Louis XVIII, avant de monter sur le trône, prit le titre de comte de Provence.

 Origine du drapeau : le drapeau provençal vient des armes des princes de la maison de Barcelone : " d’or à quatre pals de gueules" (les barres catalanes). Si les armes sont identiques pour la Provence et la Catalogne  leur disposition en bannière est différente, donnant naissance à un drapeau provencal particulier. 

 

Autre drapeau provençal : la maison d’Anjou avait une brisure particulière pour la Provence qui a donné naissance aux autres armes et drapeaux de la région. Ces armes sont "d’azur à la fleur-de-lys d’or, au lambel de gueules en chef". Les deux drapeaux sont visibles en Provence, souvent l’un à côté de l’autre. 

Officialisation  : la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur regroupe les anciennes provinces du Haut-Dauphiné  du comté de Nice  et de la Provence. Création administrative datant de 1972, elle a, selon son président Michel Vauzelle, "des difficultés à prendre conscience d’elle-même". Il décida donc la création d’un drapeau régional "pour mieux affronter l’avenir car, on le sait, rien ne vaut un drapeau pour fédérer une entité", ajouta-t-il. Pour ce drapeau, il lui a paru "important de prendre les éléments qui pouvaient le moins être contestés, c’est-à-dire ceux que nous a légués l’histoire". Ce drapeau a été officialisé le 06 janvier 1999. Mais l’histoire avait laissé à la Provence deux drapeaux.

Le drapeau du Conseil Régional :  

"Parti, au premier d’or au trois pals de gueules et au second coupé d’or au dauphin d’azur crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules et d’argent à l’aigle couronné de geules, empiétant une montagne aux trois coupeaux de sable issant d’une mer d’azur et ondée d’argent."

Le drapeau de la Langue Provençale :

Drapeau du Var :

Et en provençal, on dit comment ? (à choisir..).

LOU DRAPÉU PROUVENÇAU (avec traduction) :

Lou drapèu sang e or catalan tiro dis armo de la segoundo sagato princiero que beilejè Prouvènço entre 1112 e 1246, aquelo de Barcilouno. En particulié, fuguèron pourtado emé grand ounour pèr Ramoun Berenguié V (1209-1245), lou mai grand prince nostre. Uno legèndo mai recènto, creado à bèl esprèssi pèr bèn « catalanisa » aquélis armarié, afourtis que vendrien d’un emperaire carlin qu’aurié marca si quatre det emé de sang sus l’escut dóu proumié comte catalan, Jaufre lou Pelous… 

Le drapeau sang et or catalan a pour origine les armoiries de la seconde dynastie qui dirigea la Provence entre 1112 et 1246, celle de Barcelone. Ce furent en particuliers celles que porta avec honneur Raymond Bérenger V (1209-1245), notre plus grand souverain. Une légende plus récente, inventée afin de bien « catalaniser » ce blason, relate qu’il proviendrait d’un empereur carolingien qui aurait marqué de sang avec ses quatre doigts l’écu du premier comte catalan, Wilfrid le Velu.

 

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017